AZ Films est heureuse d’annoncer qu’après avoir été présenté en clôture du Festival Cinémania, Edmond, écrit et réalisé par Alexis Michalik, prendra l’affiche au Québec le 8 février prochain.
Rappelons que d’abord écrite pour le théâtre, la pièce Edmond a récolté 5 prix Molière 2017. Inspiré d’une histoire vraie vécue par le poète et dramaturge français Edmond Rostand, le film met en vedette Thomas Solivérès (Intouchables, Plonger) dans le rôle-titre aux côtés duquel se joignent Olivier Gourmet, Mathilde Seigner, Tom Leeb, Lucie Boujenah, Alice de Lencquesaing, Clémentine Célarié, Igor Gotesman, Dominique Pinon, Simon Abkarian, Marc Andréoni, Antoine Duléry et Jean-Michel Martial.
DÉCEMBRE 1897, PARIS. Edmond Rostand n’a pas encore trente ans mais déjà deux enfants et beaucoup d’angoisses. Il n’a rien écrit depuis deux ans. En désespoir de cause, il propose au grand Constant Coquelin une pièce nouvelle, une comédie héroïque, en vers, pour les fêtes. Seul souci : elle n’est pas encore écrite. Faisant fi des caprices des actrices, des exigences de ses producteurs corses, de la jalousie de sa femme, des histoires de cœur de son meilleur ami et du manque d’enthousiasme de l’ensemble de son entourage, Edmond se met à écrire cette pièce à laquelle personne ne croit. Pour l’instant, il n’a que le titre : « CYRANO DE BERGERAC »
« (…) à travers le portrait de Rostand, le texte met en scène et donne à « comprendre » celui qui est peut-être le héros français par excellence, Cyrano de Bergerac, un homme, ni beau ni ambitieux, mais qui a ce petit truc en plus dont on raffole chez nous et qui s’appelle le panache. C’est un homme courageux qui place les sentiments au-dessus de tout, un timide disgracieux qui n’a d’autre ambition que celle d’aimer. » – Alexis Michalik
Alexis Michalik fait ses débuts de comédien sur les planches d’un théâtre, sous la direction d’Irina Brook, dans le rôle-titre de Juliette et Roméo, c’est à la télévision qu’Alexis Michalik prend ses quartiers. On le retrouve ainsi dans divers téléfilms ou séries: Petits meurtres en famille, Terre de lumière, Kaboul Kitchen, Versailles… Au cinéma, il tourne avec Billy Zane, Diane Kurys, Safy Nebou, Yann Samuel, Fernando Colomo, Danièle Thompson, Alexandre Arcady… Au théâtre, Alexis Michalik met d’abord en scène des adaptations pour le moins déjantées, parmi lesquelles La mégère à peu près apprivoisée, ou R&J, librement inspirés des œuvres de William Shakespeare. Le porteur d’histoire est sa première pièce en tant qu’auteur. Succès inattendu, elle cumule à ce jour 1 500 représentations et a été jouée dans le monde entier. Le cercle des illusionnistes est sa seconde. En 2014, il est récompensé pour ces deux pièces du prix Beaumarchais du Figaro, du prix Jeune Théâtre de l’Académie Française et de 2 Molières (auteur francophone et metteur en scène de théâtre privé). Il est également scénariste pour la télévision.
Edmond est distribué par AZ Films et prendra l’affiche au Québec le 8 février prochain.