Présenté au Festival du Nouveau Cinéma 2016, « El Gusto » est le film à voir!
Dès les premiers instants, nous entrons dans la vie de ces hommes juifs et musulmans qui malgré leurs difficultés et leurs malheurs sont réunis pour l’amour de la musique. Encore soudés par l’amitié et une joie de vivre qui va au-delà de la religion ou des coutumes, chacun partage une partie de sa vie.
Cinquante ans plus tard, la Réalisatrice Safinez Bousbia a réunis pour un grand concert ces musiciens qui ont fait partie jadis du Grand Orchestre dirigé par El Anka à Alger. En effet, on retrouve tout au long du long-métrage les témoignages de Mohamed Ferkioui, Mustapha Tahmi, El Hadi El Anka, Ahmed Bernaoui, Robert Castel, René Perez, Lamine Ahaimoun, Maurice El Medioni, Mamed Benchaouch, Luke Cherki, Rachid Berkani, Abderrahmane Gellati dit Manou, Réda El Djillali, Jose de Suza, Abdelkader Chercham, Abdelmadjid Meskoud, Philippe Darmon, Mohamed Touzan, Hamai Mabrouk, Abderrahmane Hamidi.
Ce documentaire nous fait découvrir le Chaâbi, cette musique traditionnelle Algérienne, cette musique du peuple et des gens de la rue, cette musique qui est incrustée dans le sang de chaque Algérien, celle où l’on y retrouve un mélange de sons berbères, andalous et flamencos.
La réalisatrice Safinez Bousbia a travaillé durant quatre ans sur le tournage, la recherche et la réalisation de ce long métrage qui saura charmer les adeptes de la musique Chaâbi et les nostalgiques de l’Algérie.
Découvrir l’Algérie à travers Alger dans « El Gusto » nous en apprend plus sur le pays et son peuple.
C’est apprendre également que l’Algérie, c’est la Casbah, c’est « Ya Rayah », «Sobhane Allah Ya Ltif», « El Harraz », « Chehilet Laayani » etc…. C’est un peuple serein qui aime s’amuser et qui est fier.