Les producteurs C.S. Roy et Stéphanie Morissette (Les Affamés, récipiendaire de 8 Prix Iris et distribué mondialement par Netflix) sont heureux de dévoiler la première image officielle de V F C. Mettant en vedette pour la première fois dans un premier rôle l’auteure, compositrice et interprète inuk Elisapie Isaac, ce long métrage marque les débuts de C.S. Roy en tant que réalisateur. La vedette montante Etienne Lou, ainsi que Matthew Kabwe, Justin Laramée et la nouvelle venue Ambica Sharma complètent la distribution. V F C a été tourné à Montréal et dans les Cantons de l’Est, en avril 2021.
Dans V F C, une chercheure en sciences cognitives de la musique (interprétée par Elisapie Isaac) développe une forme rare de mélophobie après avoir vécu un syndrome de Stendhal sonore. Témoin des changements comportementaux inquiétants que subissent ses collègues après avoir été exposés au même morceau de musique, elle s’enfuit et tente de trouver refuge à labri d’un monde où la musique est omniprésente.
À la fois film d’horreur et expérience de réalité augmentée, V F C vise à redéfinir l’expérience cinématographique à l’ère post-pandémique. Alors que le public regarde le film ensemble dans la salle, chacun des spectateurs entend une bande sonore et musicale entièrement personnalisée, générée en temps réel à partir de leurs données biométriques par le biais d’un casque EEG (électroencéphalogramme) et découteurs.
Parmi les membres clés de la production figurent la directrice de la photographie Stéphanie Weber Biron (Nadia Butterfly, Jai tué ma mère) et le concepteur sonore Olivier Calvert (Arrival). Plusieurs artistes numériques montréalais de réputation internationale participent également au projet, notamment le compositeur de musique interactive Philippe Lambert, la designer de mode Ying Gao et l’artiste vidéo Sabrina Ratté, qui font tous leurs débuts dans le domaine du long métrage avec V F C.