Ballet Ouest de Montréal est très heureux de présenter, en grande première, sa nouvelle production chorégraphiée par le directeur artistique Claude Caron, Ella – L’histoire de Cendrillon le samedi 9 février prochain, 19 h 30, à la salle Pierre-Mercure du Centre Pierre-Péladeau !
Un spectacle pour toute la famille, Ella – L’histoire de Cendrillon est une somptueuse production inspirée du célèbre conte de Charles Perrault, Cendrillon. Vivant au sein d’une famille injuste et oppressive, Ella rêve d’échapper à sa vie quotidienne sordide. Sa gentillesse pour tout ce qui l’entoure et sa grande bonté l’entraineront dans une multitude d’aventures… mèneront-elles jusqu’au Prince Charmant ? Il faudra assister à la première du spectacle pour le découvrir !
Utilisant le langage de la danse classique pour explorer les liens entre mouvement, émotions et imagerie, treize danseurs professionnels de Ballet Ouest de Montréal, ainsi que 36 jeunes danseurs se partageront la scène, le tout magnifiquement habillé d’interactions multimédia et effets spéciaux éblouissants, afin de créer un univers magique totalement enchanteur !
Claude Caron, chorégraphe / Directeur artistique
Depuis quarante ans, Claude Caron œuvre dans le milieu de la danse professionnelle. Il entreprend sa carrière de danseur au Cleveland Ballet, après avoir été formé à Montréal. Par la suite, il se joint à l’Alberta Ballet ou il est nommé danseur principal de 1982 à 1989 et danse le répertoire classique et néo-classique.
Artiste invité dans plusieurs évènements internationaux, il se distingue pour ses qualités de partenaire et ses interprétations de rôles de caractère. De 1989 à 1991, il poursuit comme danseur principal, cette fois-ci aux Grands Ballets Canadiens de Montréal. Il y travaille en collaboration avec des chorégraphes tels Brian McDonald, Brydon Paige, ou encore Lar Lubovitch et David Brinkley, ce qui lui permet d’élargir son répertoire et le pousse artistiquement. Ensuite, il danse dans plusieurs productions de Ballet Ouest de Montréal, telles Casse-Noisette et la Belle au bois dormant.
Il se tourne alors vers la formation et enseigne à l’École supérieure de danse du Québec pendant 7 ans. Pendant cette période, il obtient un certificat français d’enseignement de la danse classique (DE). Simultanément, il devient répétiteur pour le Jeune Ballet du Québec. En 2002, il agit à titre de directeur artistique lors de la tournée de Ballet Ouest au Costa Rica.
En 2010, M. Caron devient directeur artistique de Ballet Ouest de Montréal et de l’École de Ballet Ouest de Montréal. Sa nouvelle version de Casse-Noisette voit le jour en décembre 2013, et il crée plusieurs productions originales pour l’École, dont OZ, Alice, PAN et Maléfique. Parmi ses récentes œuvres figurent Couples, Pinocchio et Valse Mécanique. En 2018 M. Caron a été invité par le Cirque du Soleil pour faire la chorégraphie du numéro « Daydreaming » pour la production Volta.
Samedi 9 février, 19 h 30
Chorégraphie et mise en scène : Claude Caron
Musique : Sergei Prokofiev
Conception et réalisation des costumes : Caroline Rivard
Conception lumière et multimédia : Tinkerbell Media
Salle Pierre-Mercure du Centre Pierre-Péladeau
300, boulevard de Maisonneuve Est, Montréal – Station de metro Berri-UQAM