Le Centre d’art Diane-Dufresne présente du 25 avril 2019 au 2 juin 2019 Ellipses, une exposition des artistes Jordi Bonet, Huguette Bouchard- Bonet et Laurent Bonet.

Ellipses se veut un témoignage-hommage dédié à une grande famille d’artistes d’ici dont les racines Catalanes sont toujours bien vivantes, les Bonet. Cette exposition souhaite souligner l’inestimable apport de Jordi Bonet, l’un des artistes les plus importants de notre modernité, d’Huguette Bouchard-Bonet, céramiste exceptionnelle et de leur fils Laurent, un créateur multidisciplinaire aux mille facettes. Ellipses exprime toutes les subtilités du sous-entendu fécond, celui issu des correspondances entre le visible et l’invisible, la forme et le sensible.

Ellipses présente les œuvres de Jordi Bonet de son arrivée au Québec en 1954 à la fin de sa vie. En effet, l’exposition se termine sur un autoportrait, peint à l’hôpital en 1979, un tableau déchirant, empreint d’une grande intensité dramatique, mais aussi d’une note d’espoir. Dans l’entre-deux, les visiteurs pourront admirer plusieurs œuvres majeures de l’artiste dont L’Ange, une sculpture dépouillée d’un grand impact stylistique et 11 pièces tirées du Livre des naissances, son dernier grand œuvre qui compte plus de 200 pièces et qui retrace sur papier sa vie et peut-être surtout l’après-vie. Mystique, dramatique et puissant.

D’Huguette Bouchard-Bonet, nous présentons une sélection de 12 céramiques d’une grande beauté dont la majorité ont été peu ou pas vues jusqu’à maintenant. Mme Bouchard-Bonet a cessé de travailler la terre depuis plusieurs années pour des raisons de santé. Toutefois, la pertinence de son œuvre demeure entière tant par les prouesses techniques qui leur ont donné vie que par son univers inspiré de ses propres rêves et parfois même de ses visions.
Enfin, de Laurent Bonet, nous avons retenues des œuvres réalisées avec plusieurs médiums afin de souligner son extraordinaire polyvalence et sa grande connaissance des matériaux, qu’il doit directement à son expérience de travail avec son père.
Cette exposition s’apparente à une rencontre entre le sous-entendu et l’explicite, au dialogue entre perceptions de la matière et de l’esprit. Ellipses souligne à la fois les similitudes et les différences dans les œuvres des trois parents. C’est une ode à la beauté du drame qui soulève le voile sur la proximité des extrêmes. Amour, jouissance, peine et douleur se retrouvent dans cette présentation révélée à la lumière des correspondances vues comme ressenties à travers une beauté parfois douloureuse.
Jordi Bonet a beaucoup travaillé dans la mouvance de l’art sacré. Il a créé pour plusieurs églises dans tous le Etats-Unis et même aux Etats-Unis, comme dans la chapelle catholique à l’aéroport John F. Kennedy, à New York. À Repentigny, l’église du Précieux-Sang constitue un merveilleux exemple de la qualité et de la créativité de son travail. De plus, l’œuvre a été réalisée il y a 50 ans cette année, une raison supplémentaire de la revisiter en complément de cette exposition rétrospective.
À propos des artistes
Jordi Bonet (1932-1979) peintre, muraliste, céramiste, sculpteur, sa vision et son esprit d’invention ont profondément marqué l’art au Québec des années 1960 et 1970. Décédé prématurément à l’âge de 47 ans. Sa vie trop brève lui a tout de même permis de créer plus de 200 œuvres publiques monumentales en Amérique du Nord et au-delà de nos frontières (il a créé plusieurs œuvres destinées à l’un des palais d’été du roi Fahd à Djeddah en Arabie Saoudite). Au cours de sa vie, il a réalisé plus de 2000 œuvres : sculptures, peintures, céramiques, dessins et estampes. Il y a tout juste cinquante ans, Jordi Bonet terminait la réalisation d’une œuvre colossale tant par ses dimensions (plus de 1000 mètres carrés) que par son importance : la murale du Grand théâtre de Québec.
Huguette Bouchard-Bonet (1933) est une artiste céramiste de grands talents. Son approche explore un univers empreint d’onirisme et de beauté. De ses œuvres émerge un symbolisme dont la femme est le pivot et dont l’amour est l’inspiration principale. Ainsi, les sujets choisis, la façon de travailler la terre, les cuissons, les glaçures ont été pour elle autant d’occasions d’innover. Sa manière de travailler la couleur a laissé les gens du métier particulièrement admiratifs. Tout cela sans oublier la complexité de ses compositions inspirées de l’esprit de la théosophie moderne qui confère à son langage artistique une dimension mystique des plus singulières.
Laurent Bonet (1958) est un artiste multidisciplinaire. De son père, il a développé un fort intérêt pour les matériaux qu’il explore de manière inventive et créative. De sa mère, il a gardé un vif intérêt pour le symbolisme et la mise en scène de l’onirisme. Il en résulte un corpus d’œuvres unique dont l’objet est la quête identitaire de l’être. Son œuvre comprend des sculptures, des peintures, des dessins, et des tables-sculptures. Son travail se distingue notamment par son traitement singulier de la matière.
À propos du commissaire, Robert Bernier
Robert Bernier a enseigné pendant plusieurs années aux adultes à mieux comprendre la peinture. Il est l’auteur de nombreux textes destinés à des catalogues d’exposition, à des revues et à des journaux. Il est le fondateur, le directeur et le rédacteur en chef de la revue Parcours depuis 1989. Il rédige présentement la biographie d’un artiste québécois contemporain qui sera publiée aux éditons Québec-Amérique l’automne prochain.
Le Centre d’art Diane-Dufresne et le commissaire, Monsieur Robert Bernier, désirent remercier Madame Huguette Bouchard-Bonet, Monsieur Laurent Bonet, Groupe Lune Rouge Inc., Musée des beaux-arts de Mont-Saint-Hilaire et les collectionneurs qui ont rendu possible la production de cette exposition.
Évènements
VISITE EN DEUX TEMPS : Visitez Ellipses au Centre d’art Diane-Dufresne en compagnie du commissaire de l’exposition Robert Bernier avant de découvrir un ensemble d’œuvres réalisées par Jordi Bonet pour l’église du Précieux-Sang de Repentigny qui célèbre cette année le 50e anniversaire de sa construction.
Mardi 21 mai 2019 de 10 h à 12 h 30
Membre : 15$ // non-membre : 20$
Inscription requise. Places limitées.

DIMANCHES CRÉATIFS : Atelier de sculpture
Initiez-vous au modelage de l’argile en compagnie de l’artiste François Lauzier.
Samedi 25 mai 2019 de 14 h à 16 h
Membre : 10$ // non-membre : 15 $
Inscription requise. Places limitées.

By admin

Read previous post:
Chromatic dévoile la programmation musicale, famille et les performances de sa 10e édition | du 10 au 17 mai

Pour célébrer sa 10e édition, le festival Chromatic investit l’Usine C, centre de création et de diffusion artistique emblématique à...

Close