Emily (Emma Mackey) porte un masque. Son entourage lui commande d’être discrète, obéissante et dévouée. Elle ne doit surtout pas donner son avis, partager ses sentiments et ses rêves.
Seulement, Emily est pleine de vie. Elle bouillonne, veut faire entendre sa voix et déborde d’imagination. Elle n’a aucunement l’intention de rester silencieuse et de suivre les ordres.
EMILY offre une plongée au cœur de la vie de la plus célèbre et la plus énigmatique des sœurs Brontë, morte à l’âge de 30 ans peu de temps après la parution de son unique roman, Les Hauts de Hurlevent. Frances O’Connor, reconnue pour ses rôles dans Madame Bovary ou la minisérie The Missing, pour laquelle elle remportait le Golden Globe de la meilleure actrice en 2014, signe ici son premier film et avait à cœur de présenter la vie d’Emily Brontë sous un autre jour. Aux côtés d’Emma Mackey, qui interprète la célèbre auteure, on retrouve Fionn Whitehead (Dunkerque), Alexandra Dowling (Game of Thrones), Amelia Gething (The Amelia Gething Complex) et Oliver Jackson-Cohen (The Haunting of Bly Manor) qui complètent la distribution.
Distribué au Canada par Sphère Films, EMILY prendra l’affiche en version originale anglaise à Montréal le 24 février 2023.