Le 4e volume d’Emma et Capucine[1] qui vient de paraitre aux Éditons Dargaud s’adresse assurément aux adolescents, car les sujets qui sont abordés font partie des interrogations des jeunes qui se retrouvent confrontés durant cette période de leur construction identitaire face aux choix qu’ils apprendront à faire et avec lesquels, ils devront vivre durant leur vie.
La raison du cœur est pour ainsi dire un bon titre pour résumer ce nouvel ouvrage des deux sœurs pour qui la danse tient une part importante dans le programme. Elles poursuivent chacune leur petit bonhomme de chemin qui est parsemé de questionnements identitaires.
Emma développe son style de danse moderne au point d’être sollicitée par plusieurs groupes pour participer aux championnats de Hip-Hop. Capucine, quant à elle, poursuit son parcours initiatique à l’école de danse de l’Opéra, car devenir danseuse étoile nécessite des sacrifices.
Pour nous amener à suivre l’univers artistique des deux sœurs, la dessinatrice Lena Sayaphoum ne néglige aucun détail pour illustrer avec justesse les chorégraphies et autres mouvements de danse. Dans cette œuvre qui donne la part belle aux mouvements du corps, l’auteure fait appel à l’expérience de plusieurs professeurs de danse de Vancouveur pour articuler les courbes des personnages dans un élan artistique original.
Cette crédibilité dans le travail graphique, est recherchée de la part des auteurs que ce soit au niveau des palettes des couleurs pastels pour marier adéquatement les impressions de mouvements, ou pour portraiturer les sentiments des personnages comme sait si bien le faire Jérôme Hamon qui va chercher dans son entourage les bons conseils pour décrire ce que ressentent les adolescents.
Cet exercice si périlleux est réussi de la part des auteurs, puisqu’à travers chaque album des sœurs Emma et Capucine, on ressent une certaine maturité dans les profils des jeunes filles qui acquièrent au fil du temps une plus grande assurance.
Réda Benkoula
[1] Emma et Capucine T.4 : La raison du cœur | Par Jérôme Hamon, Lena Sayaphoum | Éditeur : Dargaud Collection | 48 pages | 2019