Le long métrage documentaire En attendant Raif, réalisé par Luc Côté et Patricio Henriquez, arrivera en salle dès le 4 novembre à Montréal, à Québec et à Sherbrooke. D’autres villes pourraient s’ajouter à la liste. À l’heure où les droits de la personne continuent de faire l’actualité, le film suit de l’intérieur, pendant huit ans, le combat inspirant d’Ensaf Haidar pour faire libérer son mari, le célèbre prisonnier d’opinion Raif Badawi. Alors que sa famille l’attend à Sherbrooke, et bien qu’il soit sorti de prison, il ne peut toujours pas quitter l’Arabie saoudite.
En attendant Raif connaîtra sa première mondiale le 30 octobre au Festival du cinéma international en Abitibi-Témiscamingue (FCIAT). La première montréalaise, ouverte au public, s’est tenu le vendredi 4 novembre dernier au Cinéma du Musée, en présence des réalisateurs, d’Ensaf Haidar et de son fils, Tirad (Doudi) Badawi.
À propos du film
En attendant Raif de Patricio Henriquez et Luc Côté (150 min)
Coproduction : Luc Côté et Patricio Henriquez pour Macumba média et Colette Loumède pour le Studio documentaire du Québec et de la francophonie canadienne et acadienne de l’ONF
• Récit tragique d’une famille brisée par l’acharnement de la monarchie saoudienne, En attendant Raif suit le combat inspirant d’Ensaf Haidar pour faire libérer son mari, le prisonnier d’opinion Raif Badawi. Posant un regard inédit et touchant sur les implications personnelles et politiques de l’affaire, le film observe de l’intérieur les épreuves traversées par cette réfugiée, mère de trois enfants, tant au Québec, sa terre d’adoption, que sur la scène internationale.
Présentation en salle dès le 4 novembre
• À Montréal :
Cinéma Beaubien (version française)
Cinéma du Musée (versions française et anglaise)
• À Québec :
Cinéma Cartier (version française)
Cinéma Le Clap (version française)
• À Sherbrooke :
La Maison du Cinéma (version française)
D’autres villes du Québec pourraient s’ajouter à cette liste.
À propos des réalisateurs
• Originaire du Chili, Patricio Henriquez s’installe à Montréal à la suite du renversement du gouvernement Allende. Après plusieurs reportages pour la télévision québécoise, il cofonde en 1996 la maison de production Macumba International, au sein de laquelle il réalise une douzaine de documentaires à caractère politique et social, dont Sous la cagoule, un voyage au bout de la torture et Ouïghours, prisonniers de l’absurde, qui lui valent plus de 70 prix à travers le monde. En attendant Raif est sa deuxième coréalisation avec Luc Côté.
• Depuis l’âge de 14 ans, Luc Côté réalise et produit des documentaires sociaux, qui se penchent sur la diversité des expériences humaines. Cofondateur des Productions Adobe, il a obtenu de nombreuses distinctions au cours des années, dont le Prix spécial du jury à l’IDFA pour sa première collaboration avec Patricio Henriquez, Vous n’aimez pas la vérité – 4 jours à Guantánamo.