MEZZO LIVE HD, référence mondiale pour la musique classique, le jazz et la danse, et le Festival International de Jazz de Montréal sont heureux d’annoncer de toutes nouvelles captations de concerts pour cette année, avec notamment une retransmission en direct du concert de Youn Sun Nah, le 28 juin. En plus du direct, quatre autres concerts seront captés lors de cette 38e édition du festival pour une diffusion ultérieure. Afin de plonger les téléspectateurs dans l’ambiance du jazz, MEZZO LIVE HD présentera des spectacles d’éditions précédentes les 18 et 25 juin 2017, pour le plus grand plaisir des mélomanes de ce monde.
Le mercredi 28 juin à 20h, jour d’ouverture du festival, les équipes de tournage s’activeront à la Salle Ludger-Duvernay du Monument-National, pour diffuser en direct le concert de Youn Sun Nah. La première dame du jazz en Corée séduira les téléspectateurs en alliant jazz, chanson et rock de sa magnifique voix qui s’étire lestement et qui alterne tendresse et cris les plus dingues. En marge des conventions du jazz vocal, elle récolte sous une pluie de récompenses un succès que rien ne semble arrêter.
Quatre captations supplémentaires au Festival International de Jazz de Montréal.
Cette année, l’équipe de MEZZO LIVE HD captera quatre autres concerts dont celui de Tigran Hamasyan à la Maison Symphonique de Montréal. Le pianiste arménien présentera son somptueux dernier album : sorte de conte contemplatif et mélancolique inspiré de sa terre natale. De plus, les téléspectateurs pourront apprécier le concert de Mark Guiliana Jazz Quartet au Gesù. Un des jeunes batteurs les plus estimés de la planète jazz pour son jeu innovateur et son usage créatif de l’électronique, réunit Chris Morrissey à la basse, Fabian Almazan au piano et Jason Rigby au sax ténor pour créer un nouveau projet 100 % acoustique cette fois. Le concert rythmé de Shabaka & The Ancestors fera aussi l’objet de captation au Gesù. Le saxophoniste ténor et compositeur londonien Shabaka Hutchings place les musiques africaines et caribéennes au haut de sa liste d’influences. Il présentera cette année l’album The Wisdom of Elders qu’il décrit comme afrofuturiste. Enfin, ce sera le tour du spectacle de Donny McCaslin d’être capté au Gesù. Le brillant saxophoniste jazz ne cesse d’épater par sa virtuosité, sa polyvalence et ses collaborations fructueuses. McCaslin rendra un vibrant hommage à David Bowie en lui consacrant Beyond Now, dont il interprétera les meilleures pièces. Ceux qui ne peuvent se déplacer en salle pourront donc bénéficier du meilleur du jazz depuis le confort de leur salon dès le mois de novembre 2017 !
MEZZO LIVE HD pour un avant-goût du Festival International de Jazz de Montréal.
Avant le début officiel du Festival, les téléspectateurs de la chaîne MEZZO LIVE HD pourront se plonger dans les festivités du jazz grâce aux rediffusions de concerts d’éditions précédentes. Ainsi, le 18 et 25 juin 2017 se succéderont : Richard Galliano et Sylvain Luc pour leur hommage à Édith Piaf, Kurt Rosenwinkel, Nels Cline et Julian Lage, High Risk avec Dave Douglas, Shigeto, Jonathan Maron et Mark Guiliana, ainsi que Jaga Jazzist sur MEZZO LIVE HD.
Richard Galliano et Sylvain Luc : le 18 juin à 21h
Kurt Rosenwinkel solo : le 18 juin à 22h
Nels Cline et Julian Lage : le 18 juin à 23h
High Risk avec Dave Douglas, Shigeto, Jonathan Maron et Mark Guiliana : le 25 juin à 21h
Melanie De Biasio : le 25 juin à 22h
Jaga Jazzist : le 25 juin à 23h
Les diffuseurs
MEZZO LIVE HD est disponible chez trois diffuseurs :
Vidéotron : chaînes 721 en HD et 121 en SD – et un large catalogue en vidéo sur demande.
Bell Télé Fibe : chaîne 1129 – et dès le mois de juin en vidéo sur demande.
Cogeco : chaîne 585.
À propos de MEZZO LIVE HD
Référence mondiale pour la musique classique, le jazz et la danse, MEZZO LIVE HD célèbre cette année ses 21 ans d’existence en Europe, ainsi que sa deuxième année de présence au Canada. Déjà diffusée dans plus de 60 pays, auprès de 55 millions de foyers abonnés, la chaîne spécialisée a augmenté de 75% son nombre d’abonnés en cinq ans. Grâce à ses images systématiquement tournées en haute définition et une exceptionnelle qualité du son, l’émotion du spectacle vivant est offerte dans les meilleures conditions de restitution possible.
La force de MEZZO réside dans son grand catalogue de concerts. En effet, chaque année, MEZZO travaille avec 80 maisons de production pour acquérir les droits de 150 nouveaux programmes d’opéras, de concerts (classiques et jazz) et de ballets. C’est ainsi que MEZZO LIVE HD s’associe aux plus grandes institutions musicales internationales : le Festival de Salzbourg, le Bolchoï, la Philharmonie de Berlin, l’Orchestre Royal du Concertgebouw, le London Symphony Orchestra, Jazz in Marciac, l’Opéra de Vienne et bien sûr le Festival International de Jazz de Montréal et l’Orchestre symphonique de Montréal ici.