À l’automne 2019, cinq diplômés du programme de maîtrise en gestion de l’innovation sociale de HEC Montréal ont parcouru le Québec en quête de projets novateurs permettant de réduire notre empreinte carbone. Suivis par une caméra, leur périple a donné lieu à sept capsules documentaires sur des solutions exemplaires pour se loger, se déplacer, se nourrir, s’outiller, s’entraider et se mobiliser.
Entre le 27 janvier et le 13 mars 2020, les cinq ambassadeur.drice.s ont fait une tournée dans les cégeps du Québec pour présenter la série, partager leur expérience et encourager les cégépiens à passer à l’action dans leur milieu. En raison de la Covid-19, les CÉGEPS ont été fermés le 13 mars mettant fin à la tournée. Aujourd’hui, les Productions du Rapide-Blanc lance les 6 capsules avec la collaboration de Un point Cinq le média de l’action climatique au Québec.
Les 6 capsules seront diffusées à raison de deux par semaine. Une série d’entrevues avec les cinq participants de la tournée sera réalisée par l’équipe d’Un point Cinq pour dévoiler les retombées de la tournée avec les médias et le public québécois et leur faire part des propositions recueillies auprès des cégépiens pour faire face à la crise climatique. Si de plus en plus d’études et d’informations tirent la sonnette d’alarme sur la crise climatique, bien peu d’entre elles présentent des solutions concrètes pour nous dire comment faire pour changer de direction. Les ambassadeur.drice.s de CHANGER DE CAP ont choisi de répondre à l’éco-anxiété des jeunes en leur présentant des alternatives porteuses d’espoir. Les rencontres, élaborées dans un espace participatif avec les cégépiens, ont été une invitation à réfléchir à leur avenir en articulant la théorie avec la pratique. Lors d’un atelier au Cégep de St-Jérôme, l’équipe du Téléjournal de Radio-Canada a réalisé un court reportage sur la tournée avec deux des ambassadrices Abrielle Sirois-Cournoyer et Anne Gauthier. Ce reportage est mis en ligne aujourd’hui le 9 avril.