Le long métrage d’animation écrit par le dramaturge britannique David Hare et réalisé par le Calgarien Cam Christiansen explore les deux côtés du mur séparant Israël et la Palestine comme aucun autre film ne l’a fait auparavant

LE MUR, un long métrage d’animation de l’Office national du film du Canada écrit par David Hare, l’éminent dramaturge et scénariste britannique (série Collateral diffusée sur BBC Two et Netflix) nommé deux fois aux Oscars (Les heures, Le liseur), et réalisé par le cinéaste primé de Calgary Cam Christiansen, fait sa sortie en salle au Canada à compter du 13 août. Le film prendra d’abord l’affiche à Montréal et sera ensuite projeté à Calgary et Vancouver, ainsi que dans d’autres villes (dates annoncées bientôt).

Dans LE MUR, David Hare ̶ surtout connu pour ses pièces qui explorent les enjeux sociopolitiques tant chez lui, au Royaume-Uni, qu’à l’étranger ̶ se rend au Moyen-Orient pour y examiner les répercussions profondes du mur qui sépare Israël et la Palestine sur les habitants de cette région.

Recourant à des outils d’animation avancés et à des images de capture du mouvement en 3D, le réalisateur Cam Christiansen adopte une approche artisanale unique qui témoigne de la réalité de cette barrière de 708 kilomètres comme aucun film ne l’a fait auparavant. Avec ses images brutes qui se déploient au rythme des mots, LE MUR propose une étude en profondeur sur cette « clôture » qui a uni, divisé et métamorphosé les communautés, et capte avec brio les émotions qu’a fait naître cet imposant rappel du tumulte dans lequel vit cette région du globe.

En prise sur les incongruités et les contradictions de la vie à l’ombre du mur, les réflexions pénétrantes de Hare contextualisent les points de vue éclairants et passionnés du réputé romancier israélien David Grossman, du professeur Neill Lochery de l’Université de Londres, du professeur Sari Nusseibeh de l’Université Al-Quds et de l’avocat établi à Ramallah Raja Shehadeh.

Qualifié d’« étude fascinante du conflit israélo-palestinien » par The Hollywood Reporter lorsqu’il a été présenté en compétition officielle au Festival international du film d’animation d’Annecy, LE MUR a été sélectionné par des festivals du monde entier depuis sa première au Festival international du film de Calgary, l’automne dernier, et il poursuit sur sa lancée. Sa présentation est confirmée à Anima Mundi, à Rio de Janeiro (du 21 juillet au 5 août), à Animix, à Tel-Aviv (du 7 au 11 août), et au Festival international du film d’animation de Palm Springs (du 22 au 26 août).
LE MUR est produit par David Christensen et Bonnie Thompson de l’ONF. David Christensen en est le producteur exécutif pour le Studio du Nord-Ouest.
Horaire

13 août, 18 h 30, Cinéma du Parc, Montréal
Projection en anglais pour les membres de Cinemagique, assortie d’une séance de questions et réponses avec le réalisateur, par Skype
Dès le 17 août
Cinémathèque québécoise, Montréal (en français)
Dès le 17 août
Cinéma du Parc, Montréal (en anglais)
Dès le 17 août
Globe Cinema, Calgary
Séance de questions et réponses avec Cam Christiansen
Dès le 17 août
Vancity Theatre, Vancouver
À propos du réalisateur
Cam Christiansen est un cinéaste d’animation primé et un innovateur reconnu dans le monde de l’animation 3D et du cinéma numérique. On a présenté ses films au Festival de Sundance et au Festival international du film de Toronto (TIFF), lequel les a inscrits à deux reprises (I Have Seen the Future et 5 Hole: Tales of Hockey Erotica) sur sa liste des dix meilleurs courts métrages canadiens. LE MUR est son premier long métrage et le deuxième film qu’il réalise pour l’ONF, après le court métrage Le véritable lieu (2009).

By admin

Read previous post:
Le documentaire sur Alexandrer McQueen au cinéma dès le 10 août

Entract Films, en collaboration avec Elevation Pictures, est fier d’annoncer que le film McQUEEN réalisé par Ian Bonhôte et Peter...

Close