Après le succès d’Album de finissants en 2016, l’équipe de Matériaux Composites prend de nouveau les rênes du Spectacle de quartier d’Espace Libre et propose HOME DÉPÔT : un musée du périssable. Une plongée sans filet dans l’univers du CHSLD, lieu du vivre et mourir institutionnalisés.

Pied de nez à la pitié et à l’exclusion, festif et rebelle, HOME DÉPÔT nous invite à poser un regard dénué d’appréhensions, de préjugés sur les gens vivant en « milieu de soins ». Un regard engagé, engageant et poétique, loin des simples considérations médicales, journalistiques ou statistiques.

Happening scénique au croisement du théâtre, de l’exposition et du concert punk, HOME DÉPÔT rassemble sur scène et dans la création une impressionnante équipe alliant artistes de différents horizons et personnes vivant en CHSLD. Mêlés aux artistes et aux spectateurs circulant librement au coeur d’une scénographie déhiérarchisée et ouverte, des résidents déambulent, se costument, jouent de leurs présences, se réinventent.
La prémisse de la création est simple : convier des auteurs d’horizons divers à une rencontre intime avec un résident de CHSLD, dans sa chambre-maison, chez lui. Les auteurs écrivent librement à partir de cette rencontre improbable avec un inconnu, et à partir de ce qui les habite, de leur propre histoire. Souhaitant être au plus près de l’intimité de l’expérience, nous invitons les auteurs à venir eux-mêmes partager leurs textes au public.

Matériaux Composites
HOME DÉPÔT est une cocréation d’Anne Sophie Rouleau (metteure en scène) et Marie-Eve Fortier (scénographe), qui collaborent depuis 10 ans au sein de la compagnie Matériaux Composites, portées par la vision d’un théâtre catalyseur de rencontres, entre les disciplines artistiques comme entre les communautés. Après avoir partagé la scène avec plus de 350 ados et exploré la réalité de l’institution scolaire avec Album de finissants, elles portent ici leur regard à l’autre marge de l’existence, vers ceux de nous qui – trop vieux, trop malades, trop limités – sont forcés de vivre entre les murs d’une institution de soins de longue durée. Questionnant la place qui leur est réservée, elles sont propulsées par le désir de leur faire place. Que la scène soit une tribune dont ils puissent s’emparer, et que le théâtre se fasse maison, une maison qu’ils aient envie d’habiter. Leur maison.

HOME DÉPÔT : un musée du périssable, le quatrième spectacle de quartier d’Espace Libre.
Mis en scène par des artistes professionnels avec la participation des résidents du quartier, cette proposition permet aux voisins d’Espace Libre d’approcher la pratique des arts vivants tout en faisant du théâtre et du Centre-Sud des territoires d’exploration pour les artistes.
Grâce à la richesse de ces rencontres et la qualité artistique des oeuvres présentées, chaque édition du spectacle de quartier a été un grand succès public : Pôle Sud : documentaires scéniques (Anaïs Barbeau-Lavalette et Émile Proulx-Cloutier en 2015-2016); Album de finissants (Matériaux composites et Pirata théâtre en 2016-2017); et Camillien Houde, « le p’tit gars de Sainte-Marie » (Espace Libre et le NTE en 2017-2018).

HOME DÉPÔT : un musée du périssable

du 22 février au 9 Mars 2019
Un spectacle de quartier d’EspACE LIBRE

Mise en scène et dramaturgie / cocréatrice > ANNE SOPHIE ROULEAU
Scénographie, environnement visuel et costumes / cocréatrice > MARIE-EVE FORTIER

Artistes-performeurs > ALEXANDRE VALLERAND, CLAUDIA CHAN TAK, KARINE SAUVÉ, CÉDRIC SOUCY

Auteurs-performeurs (en alternance) > SARAH BERTHIAUME, DANY BOUDREAULT, VÉRONIQUE CÔTÉ, SÉBASTIEN DAVID, MARILOU CRAFT, STEVE GAGNON, MARIE LOUISE BIBISH MUMBU, JEAN-CHRISTOPHE RÉHEL, OLIVIER SIMARD, ELKAHNA TALBI, MAUDE VEILLEUX et VIRGINIE BEAUREGARD D.

Résidents-performeurs (en alternance) > VALÉRIE BERNARD, JEAN-MARTIN BRISEBOIS, FRANCÈNE CAMPBELL, RÉMI GAGNÉ, PIERRETTE GOSSELIN, NATACHA PIQUETTE, SONIA THIBAULT, MAGDALENA GUZMAN ET RICHARD WalKER

Une représentation décontractée aura lieu, le samedi 2 mars à 16 h.
Une représentation décontractée est ouverte à tous, particulièrement aux personnes ayant un handicap sensoriel ou intellectuel, ou un trouble neurologique ou d’apprentissage, et aux personnes accompagnées de nouveau-nés. L’ambiance sonore et visuelle du spectacle ainsi que l’accueil seront adaptés pour créer un environnement calme et inclusif.

By admin

Read previous post:
SUNDANCE / WAPIKONI: Deux adolescentes inuits tournent un premier film qui fera sa première mondiale à Sundance.

Produit par le Wapikoni, le court-métrage autochtone provenant du Nunavik, Katatjatuuk Kangirsumi (Chants de gorge à Kangirsuk), aura sa première...

Close