Il n’y a pas d’après-carrière pour Marcel Sabourin, même après 65 ans de jeu et d’écriture. Toujours fidèle au Professeur de La Ribouldingue, qui a marqué la télévision québécoise, il active sa mandibule pour mordre à pleines dents dans la vie et nous entraîner par sa parole dans les contrées imaginaires d’un touche-à-tout sans pareil. Entre le théâtre, les tournages au petit et au grand écrans et un quotidien jamais bien loin de la création, Marcel Sabourin fait paraître cet automne non pas un mais deux livres! L’un nous ouvre les portes, avec l’auteur Robert Blondin, sur sa vie et sa carrière; l’autre propose des réflexions existentielles et humoristiques à travers une centaine de courts textes poétiques écrits et dits sur CD.
Ce portrait donne la parole à Sabourin, qui se livre comme il ne l’a jamais fait jusqu’ici.
Véritable kaléidoscope biographique, à l’image du personnage, il convoque aussi son clan familial et ses collègues et amis (Robert Lalonde, Louise Forestier, Denys Arcand, Michelle Rossignol Julie Vincent, Yves Desgagnés, Robert Charlebois, Michel Rivard, Gilles Vigneault, Kim Yaroshevskaya, Marthe Mercure et plusieurs autres). Des confidences souvent étonnantes révèlent un être attachant, mais tout en paradoxes. Le parcours de Sabourin y est décliné par thèmes qui forment, en contrepoint, les grands chapitres d’une vie et d’une carrière étroitement imbriquées. Cela donne un livre porté par les mots d’un homme qui témoigne de son profond attachement à la culture québécoise et à sa langue, dont il se joue sans complexes. Un trajet «tout écartillé», comme il l’a lui-même écrit dans la chanson popularisée par Robert Charlebois.
Pendant longtemps réalisateur, concepteur et animateur à Radio-Canada, Robert Blondin communique et raconte depuis six décennies. Son œuvre de romancier et d’essayiste se rapporte à des observations et connaissances sur les mécanismes du bonheur chez l’être humain comme aux parcours et caractéristiques sociales d’ici et d’ailleurs. Il est l’auteur, entre autres, de la biographie Gilles Duceppe – Bleu de cœur et de regard (2017, Hurtubise).
En librairie le 16 octobre – 450 pages, incluant de nombreuses photos – Éditions Somme toute.
Livre avec CD
Pour faire suite à ses Petits carnets du rien-pantoutepublié à l’automne 2017, Marcel Sabourin persiste et signe 86 nouveaux textes poétiques, existentiels et humoristiques dans lesquels il nous communique sa fabuleuse joie de vivre. Devant le temps qui passe, l’auteur s’interroge sur le destin, la chance, la vie, la mort.
Sur le CD, il présente une vingtaine de textes inédits avec sa verve légendaire.
En librairie le 10 octobre – 135 pages avec CD – Éditions Planète rebelle.