Le printemps est arrivé, de même que la deuxième vague de noms de la prochaine édition de MUTEK ! La programmation d’envergure internationale du festival mettra en vedette plus de 100 artistes représentant 20 nationalités au sein de performances exclusives et de nombreuses premières, proposant une réelle plateforme de découvertes ainsi qu’un portrait actuel des tendances mondiales. Inspirée par son implication au sein de l’initiative Keychange et motivée par l’engagement de l’organisation envers la parité des genres, cette édition met de l’avant le talent de femmes œuvrant dans le domaine des arts numériques et de la musique électronique.
De plus, un symposium de deux jours visant à créer un espace d’échanges et de discussions riches afin de faire progresser le discours et de contribuer au changement se tiendra les 21 et 22 août. Brigitte Poupart, actrice, metteuse en scène et réalisatrice, se greffe au projet Keychange pour MUTEK à titre d’ambassadrice.
Le festival est fier de dévoiler une autre proposition de créations exceptionnelles soulignant la qualité artistique de la musique électronique live et de la performance audiovisuelle en temps réel :
Acid Pauli (DE) / Anabasine (CA/QC) / Analog Tara (US) / Anthony Linell (Abdulla Rashim) (SE) / Canhota (CA/QC) / Charlotte Bendiks (NO) / Christian Carrière (CA/QC) / CMD (CA/QC) / CNDSD & Iván Abreu (MX) / Data Slum CA/QC / Debit (MX) / DeepChord (US) / DJ Lag (ZA) / DJ Voilà (CA/QC) / dull (FR/CA/QC) / Echo Beach (CA) / Fake Electronics & Line Katcho (CA/QC) / Falaises (CA/QC) / Felicia Lush & Ionsea — Homing Identities (CA/QC) / Félix-Antoine Morin (CA/QC) / Herman Kolgen — ISOTOPP (CA/QC) / Highbloom & Rémillard (CA/QC) / Honey Dijon (US) / Interspecifics — Speculative Communications (MX) / Jaclyn Kendall (CA/QC) / Kenny Larkin (US) / Line Katcho — Immortelle (CA/QC) / Marija Bozinovska Jones (UK) / Metaritmos (CA/QC) / Myriam Boucher — Phases (CA/QC) / punctï — Potentiometer (CA/QC) / Rêves Sonores & Lilith — Crépuscule (FR/CA/QC) / Sabrina Ratté — Machine for Living (CA/QC) / Shorelights (US/CA) / Solitary Dancer (CA/QC) / Tundra — Nomad (RU) / Venus Ex Machina (UK) / Vigliensoni (CL/CA/QC) / x/o (CA)
Ces noms s’ajoutent à ceux annoncés précédemment :
Aleksi Perälä (FI/UK) / Akiko Kiyama (JP) / Caterina Barbieri (IT) / Chagall (UK) / Chloé (FR) / Clap! Clap! (IT) / Cora Novoa (ES) / dj. flugvél og geimskip (IS) / DJ Python (US) / Edna King (CA) / Errorsmith (DE) / Equiknoxx (JM) / JASSS (ES) / Kirke Karja (EE) / LADA (Dasha Rush & Lars Hemmerling) (RU+DE) / Lanark Artefax (UK) / Lawrence English (AU) / Machine Woman (UK/DE) / Messier & YRO (CA+FR) / Moomin (DE) / Push 1 stop & Wiklow (CA) / Pye Corner Audio (UK) / RAMZi (CA) / Robin Fox (AU) / Steevio & Suzybee (UK) / TMRW (SE) / Tolouse Low Trax (DE) / Yagya (IS)
MUTEK est très heureux d’annoncer que l’actrice, metteuse en scène et réalisatrice Brigitte Poupart a accepté le rôle d’ambassadrice du projet Keychange. Cette dernière a récemment été honorée par l’association Femmes Monde à Paris ainsi que l’Académie des lettres du Québec, en plus d’être lauréate du prix Iris dans la catégorie meilleure interprétation féminine (second rôle) pour sa performance dans le film Les Affamés de Robin Aubert.
Inspirée par le projet Keychange et la démarche de MUTEK, Brigitte développe parallèlement et en collaboration avec sa fille diplômée en études féministes de l’université McGill, un documentaire sur la thématique de la parité des genres.
Symposium
Par des discours, tables rondes, présentations et activités de réseautage — du contenu provocant et pratique —, le symposium de 2 jours de MUTEK, dont le mandat est de renforcer la place des femmes dans les arts numériques et la musique électronique, vise à mettre en lumière le changement de culture lié aux questions d’intégration et de genre, l’encourager et y contribuer. Les sujets traités au cours de l’événement, qui se tiendra au Monument-National les 21 et 22 août, incluent :
● Compréhension du sexisme dans l’industrie de la musique et des autres domaines créatifs ;
● Plans d’action et politiques d’acteurs institutionnels, de festivals et d’activistes populaires ;
● Expérience et carrières dans les arts et la musique reposant sur la technologie : musique électronique, arts audiovisuels, création numérique, réalité virtuelle, films, jeux ; innovations touchant les créateurs : chaîne de blocs, IA, technologie vestimentaire, spatialisation du son ;
● Séances de renforcement des compétences et des capacités : flux des nouveaux médias et outils audiovisuels, performances en direct, mastering, octroi de licences, synthèse modulaire
Encouragé par son implication parmi les festivals majeurs rassemblés par la PRS Foundation pour l’initiative Keychange en 2017, MUTEK réunira plus de 35 femmes artistes et innovatrices, provenant de partout dans le monde.
Les activités Keychange au Canada sont rendues possibles grâce au précieux soutien du Conseil des arts et des lettres du Québec, du Ministère de la Culture et des Communications, du Conseil des arts de Montréal et du British Council. Nous reconnaissons l’appui financier de FACTOR, du gouvernement du Canada et des radiodiffuseurs privés du Canada. Merci également au Consulado General de México en Montreal, à l’Agencia Mexicana de Cooperación Internacional para el Desarrollo (AMEXCID) et à l’Instituto Cultural de México en Montreal (ICMM) pour leur soutien.
Programmation en salle
La Société des arts technologiques (SAT) accueillera, de mercredi à dimanche, la série des Nocturnes. Créée pour promouvoir un panorama de styles et d’œuvres singulier, chaque soirée révèlera un genre distinct.
Nocturne 1
La soirée d’ouverture du 22 août donnera le coup d’envoi à un voyage sonore autour des rythmes du monde avec le Sud-Africain DJ Lag, une figure du gqom, style développé dans les Townships exploitant une obscure viscéralité au service d’une musique house brute et minimaliste. Le Montréalais d’origine chilienne Vigliensoni démarrera la soirée avec sa musique contagieuse, latinisée, presque pop — se joignant à Clap! Clap! et Equiknoxx, précédemment annoncés, pour un périple autour du monde.
Nocturne 2, présenté en collaboration avec Resident Advisor
Jeudi soir se veut une vitrine pour l’expérimentation contemporaine, la complexité des tonalités et le potentiel musical de la composition électronique. Après les prestations immersives et touchantes de Caterina Barbieri et de Lawrence English suivi de l’œuvre sonore en boucle de Christian Carrière, sur console sans canaux d’entrées et diffusée des quatre coins de la salle, la soirée se clôturera par le long périple dub envoûtant de DeepChord.
Nocturne 3
Les choses prendront une autre tournure le vendredi avec des prestations aux penchants rythmiques psychédéliques suscitant d’étranges sensations. L’artiste locale Canhota apportera sa touche de bizarreries à une affiche composée de RAMZi, Tolouse Low Trax, Machine Woman et Errorsmith.
Nocturne 4
De petites touches d’industriel et de cinématiques synthétiques traceront le parcours hétéroclite du samedi. Artiste montréalais reconnu, Jesse Morrison additionnera les environnements visuels kaléidoscopiques de Line Katcho à ses expériences modulaires en tant que Fake Electronics, et Solitary Dancer apportera sa mystérieuse théâtralité influencée par la technologie à une liste déjà bouillonnante de personnalités uniques que sont JASSS, Pye Corner Audio et Lanark Artefax.
Nocturne 5
Le festival reviendra graduellement sur terre dimanche dans la salle principale et sous le dôme de la SAT. La soirée de clôture se voulant toujours aussi chaleureuse que joyeuse, elle terminera en beauté une exceptionnelle aventure de 5 jours de stimulation des sens. Dans la grande salle du rez-de-chaussée, l’événement débutera par les paysages sonores ambient de Shorelights, un trio mettant en vedette les membres du collectif nospectacle de Windsor ainsi que Rod Modell de DeepChord dans un hommage audiovisuel aux Grands Lacs. Yagya, Moomin et Steevio & Suzybee prendront le relais pour mener à bien la soirée.
L’espace Satosphère proposera une prestation atmosphérique et enivrante d’Acid Pauli, suivie d’une performance cinétique et entraînante de la productrice norvégienne associée à Cómeme Records, Charlotte Bendiks, puis de l’improbable rencontre entre électroacoustique groovy et musique house de Simon Choini en tant que DJ Voilà. Pour conclure, Acid Pauli reviendra pour un DJ set électrique.
Série Métropolis à MTELUS
La série Métropolis, ayant lieu au nouvellement rebaptisé MTELUS vendredi et samedi, misera sur l’acoustique de grandes salles, et mettra de l’avant les tendances actuelles en techno et house ainsi que des artistes de renom.
Métropolis 1
Comme ce fut le cas lors des précédentes éditions, vendredi est réservé aux branches raréfiées de la techno. Anthony Linell, l’artiste aussi connu sous le nom de Abdulla Rashim, exécutera son inquiétante musique drone se déployant en paysages rythmiques sur grand écran pour se joindre aux artistes débordants de styles technoïdes entraînants tels que Edna King, Aleksi Perälä, Dasha Rush et Lars Hemmerling en tant que LADA.
Le festival investira également la salle Savoy, un endroit intime qui crée son propre continuum d’espace-temps et propose un contraste avec le colossal programme ayant lieu dans la grande salle du bas. La house frémissante et délicate de dull, une aventure A/V avec Felicia Lush (Alicia Hush) et son partenaire visuel Ionsea, les rythmes chamboulés et marginaux de l’expérimentale Aalko, le nouveau pseudo d’Akiko Kiyama, et les grooves acidulés d’Anabasine y éliront domicile.
Métropolis 2
Le samedi — se prolongeant jusqu’à 6 h le lendemain matin — constitue le point culminant du festival et aura cette année une saveur groovy. Jean-Patrice Remillard, alias Pheek, présentera pour la première fois sa collaboration tech minimale au penchant jazz avec le saxophoniste Bryan Highbloom, préparant la scène pour Chloé, DJ Python, la house futuriste portant la signature de Détroit de Kenny Larkin et les sélections délirantes de Honey Dijon, aux tables tournantes jusqu’au lever du jour.
Le Savoy accueillera, entre autres, les rythmes tranchants de Jaclyn Kendall, la dub techno de CMD et l’esthétique basse et post-trap sombre de Debit.
Série A/Visions à la salle Ludger-Duvernay du Monument-National
La série phare du festival, présentant des prestations audiovisuelles avant-gardistes remarquables et ingénieuses, occupera encore une fois la plus vieille salle de spectacle du Canada, la féérique salle Ludger-Duvernay, où l’art contemporain et la technologie se mêlent à l’atmosphère du siècle dernier.
A/Visions 1
Le vendredi soir verra la première mondiale des Russes Tundra, artistes A/V magiciens de l’installation, présentant Nomad une toute nouvelle œuvre combinant leur sens exceptionnel de la scénographie et la projection à leurs extraordinaires techniques d’éclairage et de lasers. Martin Messier et le créateur français YRO présenteront la première nord-américaine d’ASHES, une pièce de théâtre mettant en vedette des microscopes, de la projection à grande échelle et le thème du feu. Line Katcho, artiste A/V locale montante, fera sa première apparition à MUTEK avec Immortelle, une pièce qui explore la mutabilité et la transformation.
A/Visions 2
Le samedi, le maître du multimédia et savant fou Herman Kolgen proposera la première nord-américaine d’ISOTOPP — le résultat de sa résidence au Grand Accélérateur National d’Ions Lourds (GANIL), le centre de recherche en physique nucléaire français —, un récit en noir et blanc fondé sur l’abstraction moléculaire et le transfert d’énergie. Falaises, un trio représentant la riche scène créative A/V québécoise, travaille la fusion hallucinatoire de la lumière et du son et présentera son audacieuse création à MUTEK pour la première fois. Le virtuose australien du laser synesthétique Robin Fox présentera Single Origin pour la première fois en Amérique du Nord. Il s’agit de sa plus récente recherche sur le rayon de lumière et son indissociable relation au son.
Play, la série gratuite au Studio Hydro-Québec du Monument-National
Simultanément aux Nocturnes de la SAT de mercredi à samedi, dans l’immaculée configuration de la « black box » du Studio Hydro-Québec, se tiendra la programmation Play qui mettra en lumière des créations avant-gardistes et émergentes, illustrant l’ingéniosité audiovisuelle, le codage en direct, le noise, le drone, des présentations situationnistes, de la pop excentrique et des virées rythmiques insoupçonnées. Cette série est offerte GRATUITEMENT.
À PROPOS DE KEYCHANGE
Keychange est une initiative européenne qui renforce la place des femmes et travaille à
transformer l’avenir de l’industrie de la musique en encourageant les festivals à atteindre la parité d’ici 2022. Initié par la PRS Foundation et soutenu par le Programme Europe créative de l’Union européenne, Keychange a pour but d’accélérer le changement afin de créer une industrie de la musique plus inclusive pour les générations présentes et futures.
À PROPOS DE MUTEK
Le festival MUTEK a lieu à Montréal depuis l’année 2000 et s’est depuis distingué en tant que rendez-vous d’envergure internationale, grâce à une programmation originale et avant-gardiste. L’événement passe du registre expérimental au ludique, le pari spécifique de la programmation étant de faire place aux espaces sonores porteurs d’innovation, aux nouvelles musiques électroniques et aux performances audiovisuelles numériques. MUTEK a lieu également à Mexico, Barcelone, Buenos Aires, San Francisco, Dubaï et Tokyo.