Encounter, le deuxième album de BEYRIES paraît aujourd’hui via Bonsound. L’autrice-compositrice-interprète profite de l’occasion pour dévoiler le vidéoclip de la chanson Graceless, un hymne poignant aux accents Springsteen-esques, qui brasse les émotions aussi bien qu’il fait hocher la tête de celui ou celle qui l’écoute. Lorsque nous reviendrons inévitablement à une sorte de normalité avec des performances live, attendez-vous à ce que Graceless devienne instantanément l’un des titres favoris en concert.
Le vidéoclip de Graceless a été conçu par la réalisatrice française Raphaëlle Chovin, à qui l’on doit aussi les vidéos pour Closely et Over Me, deux pièces également tirées de l’album Encounter. Cette fois, elle nous confronte à des images qui démontrent que, peu importe notre situation, nous pouvons y arriver lorsque nous unissons nos forces. Propulsée par des sonorités grandioses et un récit rassembleur, Graceless élargit l’étendue de BEYRIES vers l’extérieur, capturant l’essence de l’imprévisibilité du climat actuel, sans perdre de vue les batailles difficiles auxquelles nous sommes tous confrontés à un niveau personnel.
Chacune des 11 pièces de Encounter raconte sa propre histoire. Grâce au dévouement constant de BEYRIES envers l’art de la composition – de la mélodie, des harmonies et des paroles – Encounter décrit avec élégance et sans prétention les relations sincères et enrichissantes que nous établissons tout au long de notre vie. En composant entièrement cet album sur le piano familial Heintzman & Co. de 1923 qu’elle a complètement restauré, BEYRIES a entrepris chaque journée de création avec le désir fondamental d’écrire des chansons intemporelles comme les chansons ayant marqué sa jeunesse. Lorsque les compositions n’incarnaient pas cet esprit – le type de chanson qui capte naturellement l’attention de tout le monde dans une pièce – elle continuait à les retravailler. Cet album pose et répond également à la question qui brûle les lèvres de tous les auteurs-compositeurs: Quelle est ton histoire? Pour BEYRIES, il était essentiel d’amener quelque chose de nouveau à la conversation, puisque son récit n’avait pas encore été entièrement raconté.
Sur Encounter, elle se retrouve en phase avec elle-même pour partager pleinement son histoire.
Avec Landing, son premier album, BEYRIES a connu un succès populaire au Québec simplement en étant elle-même. Amélie Beyries est née et a grandi à Montréal, où elle a commencé à composer, à un jeune âge, des chansons au piano de sa grand-mère. Elle a longtemps gardé ces chansons pour elle, voulant préserver son amour pur pour la musique et la joie intérieure que la composition lui apportait. En un sens, BEYRIES a vécu toute une vie avant de lancer Landing, ayant travaillé dans plusieurs domaines, notamment la restauration et le cinéma. Inspirée par des artistes qui créent des moments intimes avec leur musique, BEYRIES raconte des histoires simples et sincères avec ses paroles et ses mélodies. Les auditeurs ont été interpellés par celles-ci: son premier album s’est écoulé à plus de 11 500 copies et cumule plus de 15 millions d’écoutes sur toutes les plateformes. Les rencontres profondément personnelles qu’elle a faites au cours de son parcours musical inspirent les pièces de l’album Encounter.
Le jeudi 19 novembre, BEYRIES vous convie au lancement virtuel d’Encounter. L’événement sera présenté gratuitement sur la page Facebook de l’artiste et sera animé par Rebecca Makonnen. En plus de répondre aux questions de l’animatrice, BEYRIES interprétera certaines de ses nouvelles chansons en direct du studio Dandurand. Rendez-vous ici pour plus d’informations.