De nombreux modèles hyper complexes sur la gestion du personnel ont vu le jour, au cours des dernières années. Malheureusement, tout ce qui est complexe et compliqué à tendance à être rapidement oublié… Lorsquon y pense, la gestion du personnel devrait partir du principe de la simplicité.
Un modèle simple reposant sur 4 cadrans
Mais, dabord et avant tout, pouvons-nous répondre à cette question : quest-ce quun employé champion ou encore superstar ? Si nous gardons un modèle simple, notre hypothèse serait un quun employé ENGAGÉ et PERFORMANT pourrait se qualifier dans notre portion CHAMPION. Mais quen est-il des autres ?
Prévision Succès a développé un modèle qui permet aux employeurs de bénéficier dun outil simple, efficace et performant en matière de gestion du personnel. En voici les grandes lignes :
Selon notre modèle, en partant de notre hypothèse selon nos 2 axes performance (horizontal) et engagement (vertical), nous pouvons découvrir nos 4 grands groupes : Champions, Bosseurs, Tueurs silencieux et Contamineurs, avec lesquels lemployeur doit composer en appliquant la stratégie appropriée à chacun deux pour en tirer le maximum defficacité.
CHAMPIONS Performance ÉLEVÉE, Engagement ÉLEVÉ
Votre stratégie Soyez à leur écoute, célébrez les succès, soulignez le développement personnel, prenez note de leurs suggestions, et reconnaissez les bons coups.
BOSSEURS Performance ÉLEVÉE, Engagement FAIBLE
Votre stratégie Identifiez le problème, travaillez à une meilleure relation/communication, soumettez un plan dengagement, en y incluant son manager.
TUEURS SILENCIEUX Performance FAIBLE, Engagement ÉLEVÉ
Votre stratégie Réévaluez le profil VS le poste, sont-ils ou elles dans le bon poste ? Ont-ils ou elles besoin de formation ? Créez un plan damélioration des performances.
CONTAMINATEURS Performance FAIBLE, Engagement FAIBLE
Votre stratégie Ne les blâmez pas, car quelquun de votre organisation les ont choisis, agissez rapidement, réaffectez si possible, ou encore tentez une séparation amicale.
Ceci nest quun court résumé de la stratégie des 4 cadrans, mais ces quelques informations peuvent guider lemployeur plus rapidement dans lidentification de pistes de solution.
Il est clair que de ce modèle des actions concrètes surtout dirigées vers les BOSSEURS et les TUEURS SILENCIEUX peuvent contribuer à rapprocher ces employés vers le cadran CHAMPIONS, et ainsi faire des gains considérables sur votre organisation. Bonne chance !