La Société des arts technologiques (SAT) est fière de présenter Entanglement:Dome, une œuvre immersive fascinante créée par France Jobin et Markus Heckmann. Présentée pour la première fois à MUTEK 2023, cette œuvre plonge les spectateurs dans un univers sensoriel où les théories complexes de la physique quantique prennent vie de manière saisissante.

Entanglement:Dome se concentre sur le concept d’intrication quantique, où deux particules restent connectées, indépendamment de la distance qui les sépare. La pièce oscille entre quatre théories majeures : la fluidité du temps, le multivers, l’interprétation de Copenhague et la décohérence. Ces concepts abstraits sont traduits en une expérience visuelle et sonore d’une grande profondeur, offrant au public une immersion totale dans l’univers mystérieux … et finalement très esthétique de la physique quantique.

« En se concentrant sur l’aspect sensoriel de l’intrication quantique, nous avons voulu créer une expérience où le public ressent physiquement ce qui, autrement, reste de l’ordre de l’abstraction.» France Jobin

Les artistes seront présents à Montréal du 3 au 7 septembre pour présenter leur œuvre en performance live dans la Satosphère. Suite à ces représentations, une adaptation sous format de film sera projetée à partir du 17 septembre.

INFORMATIONS PRATIQUES:
Première média : 3 septembre 2024, 20h
Performances live: 3 au 7 septembre
Présentation en format film : À partir du 17 septembre
Lieu : Satosphère, Société des arts technologiques, 1201 Boulevard Saint-Laurent, Montréal

À PROPOS DES ARTISTES:
France Jobin, artiste sonore et visuelle basée à Montréal, est reconnue pour ses « sculptures sonores » minimalistes qui mêlent analogique et numérique. Ses installations, influencées par l’architecture, intègrent musique et visuels pour créer des environnements immersifs. Son travail, souvent présenté dans des festivals et espaces non conventionnels à l’international, explore les contrastes sonores, jouant sur les extrêmes pour enrichir l’expérience auditive. Publiée par Touch Music/Fairwood Music UK Ltd, Jobin continue d’innover en utilisant les nouvelles technologies pour développer ses créations.
Markus Heckmann, artiste médias et directeur technique chez Derivative à Toronto depuis 2006, fusionne les graphismes génératifs avec la physicalité de la lumière dans son travail. Diplômé de l’Université technique d’Ilmenau et de l’Université Bauhaus de Weimar, Heckmann utilise TouchDesigner pour créer des instruments visuels innovants pour des performances live improvisées. Son art visuel, caractérisé par des couleurs, des formes et des mouvements abstraits, explore des espaces imaginaires, faisant du médium lui-même un sujet d’exploration artistique. Il a notamment collaboré avec France Jobin et Richard Chartier pour la performance DUO AV à Mutek et PRECTXE en 2019.

By admin

Read previous post:
Les grands d’aujourd’hui pour les grands de demain : un événement unique à célébrer avec Yvons Deschamps et ses amis le 22 octobre prochain !

La Fondation Yvon Deschamps Centre-Sud et ComediHa! annoncent aujourd’hui la tenue d’un spectacle bénéfice le 22 octobre prochain 19h30 au...

Close