Les Productions du Rapide-Blanc sont heureuses d’annoncer la sortie en salle le 7 novembre du documentaire Entre mer et Mur réalisé par Catherine Veaux-Logeat. Sa sortie coïncide avec le 30e anniversaire de la chute du mur de Berlin qui a marqué profondément et durablement les intervenants de ce documentaire.

Présenté lors des derniers Rendez-vous Québec Cinéma, le film a été sélectionné lors du tout premier Festival du film d’histoire de Montréal (3 au 5 mai) et a reçu le prix du meilleur film du Festival international du cinéma des femmes de Fort-Coulonge (9 au 11 août) en Outaouais.

Tiré d’un mythe familial, Entre mer et Mur, enquête autobiographique entre Berlin et Montréal, dévoile progressivement les secrets d’une histoire de famille liée aux évènements géopolitiques de la guerre froide tout en s’interrogeant sur l’existence du héros de famille qui habite notre enfance.
« Par ce film, je souhaite que chacun puisse revisiter sa propre histoire familiale et la raconter le plus justement possible à leurs enfants. Au-delà de la vérité et des non-dits, la transmission de génération en génération, n’est-elle pas un devoir ? » Catherine Veaux-Logeat.
Portant son regard au-delà des frontières, les projets de Catherine Veaux-Logeat s’intéressent aux sujets universels et à notre ouverture sur le monde. D’origine berlinoise, née à Paris, elle débute dans le cinéma comme scripte à Montréal. En 2003, elle décide de quitter le genre fiction pour réaliser son premier documentaire Il Fait Soleil chez toi. Membre chez Vidéo Femmes à Québec, ses court-métrages se démarquent et remportent plusieurs prix au Canada ainsi qu’en Europe. En 2008, Hier Encore je t’espérais toujours, son premier long métrage tourné en Guinée-Conakry, obtient une mention au Festival de Films sur les Droits de l’Homme de Paris. Son deuxième long métrage documentaire, Entre mer et mur, portant sur la transmission d’une histoire de famille, fut lancé à l’automne 2018 au Festival de Films Francophones à Tübingen en Allemagne où le film a fait une tournée.
Produit par Amélie Lambert Bouchard et Sylvie Van Brabant pour les Productions du Départ, Entre mer et mur est écrit et réalisé par Catherine Veaux-Logeat qui en assure la narration. La direction photo est signée Katerine Giguère et Jérémie Battaglia, le montage assuré par Andréa Henriquez et la conception sonore par Roger Guérin. Mark Pinkus a composé la musique originale. Le film a été produit avec la participation financière du Conseil des Arts du Canada, du Conseil des arts et des lettres du Québec, du programme de crédit d’impôt du Québec, de la SODEC et de la SCAM.
Entre mer et Mur est distribué par les Productions du Rapide-Blanc et sortira le jeudi 7 novembre à la Cinémathèque québécoise puis le 8 novembre au cinéma Cartier de Québec.

By admin

Read previous post:
Justin Time

Montréal, novembre 2019 – Les disques Justin Time Records sont fiers de présenter le 6e volume de sa série Justin...

Close