Alger – L’architecture et la construction ont connu différentes étapes de transformation et d’évolution à travers les époques, et face à la modernité, le style ancien a toujours préservé son authenticité. Ainsi, et après des années à tenter d’imaginer le meilleur confort capable d’être en adéquation avec la modernité, certains artisans ont apporté leur propre style, où se confond ancien et nouveau dans une parfaite harmonie.
Car ce qui fait de la décoration un domaine toujours merveilleux à contempler, c’est cette douceur et plénitude ressenties, qui poussent l’homme à vouloir innover et se rapprocher le plus du travail parfait, de manière constante et significative. Un secteur qui connaît une véritable mutation en Algérie, où des dizaines d’artisans décorateurs proposent leurs services à différents prix, pour des goûts totalement différents, mais où se rejoignent les passions et les préférences pour de nouvelles conceptions tout ce qui est original. A chacun sa méthode de travail, tout dépend donc des compétences de chacun, des désirs de chaque client et des matières premières utilisées.
Le rustique, ou se rapprocher de la nature
Ce qui fascine le plus dans le rustique, c’est cette sensation du naturel, la fabrication étant réduite au manuel, loin des outils de précision et tous les matériels qui vont avec. Pour un habitué des grandes villes qui ne trouve repos et bien être que dans tout ce qui est paysage et simplicité de la nature, aménager l’intérieur de sa maison avec des saveurs mosaïques, culturelles et traditionnelles, devient ainsi indispensable. Que recherche un touriste étranger lorsqu’il part à la découverte du grand sud ? Des hôtels luxueux parsemés de marbres et belle argenterie, ou bien des maisons d’hôtes essentiellement construites aux styles et couleurs du passé ? Il est donc évident que pour une personne qui accorde beaucoup d’importance aux styles anciens et historiques, c’est de la nature qu’il se rapproche le plus dans son approche du bien-être.
Un livre ouvert, un retour vers le passé
Outre l’envie et le désir de respirer mentalement un grand bol d’air et de s’imaginer marcher dans des jardins aux mille parfums, c’est l’intérêt pour les constructions historiques et ancestrales qui passionne les adeptes du style ancien. Quand chaque mur nous parle, quand chaque maison a une histoire à dévoiler, c’est là que se trouve la force et l’énergie qui passionne tant. Comme un livre ouvert, l’on trouve dans chaque chef d’œuvre réalisé, un récit à raconter, une civilisation à découvrir. Plus une œuvre est authentique, plus elle est fascinante, comme un témoin du passage des âges à travers le temps. Mais tout dépendra de la touche magique de chaque artisan, car c’est dans le dernier geste que s’illumine la création. Autant de sensations qui s’agrippent à nous sans prévenir, de façon instinctive et machinale.
Quand l’ancien rime avec modernité
Au risque de causer une fracture dimensionnelle, se limiter aux modèles anciens risque parfois de casser une certaine harmonie présente dans chaque créativité et innovation. Revisiter une musique andalouse par la modernité est préférable à l’interprétation d’un vieux morceau de chaâbi sans vraiment le reprendre convenablement. Savoir faire le lien entre tous les acquis de notre patrimoine historique et culturel et les exigences de la modernité, peut aussi contribuer à rendre l’habitat plaisant, où il fait bon vivre. Au final, même si à chacun ses goûts et ses couleurs, le fait d’associer la notion de l’ancien à la notion du nouveau permettra non seulement de préserver notre histoire, mais aussi de mettre cette histoire dans son contexte évolutif.
Originaire de Ghardaïa, la ville aux mille secrets architecturales, Omar Chirrak est né avec ce don d’authenticité dans tout ce qu’il réalise comme travaux de décorations intérieur et extérieur des maisons. Loin des mosaïques maghrébines et orientales, c’est plutôt vers des styles rustiques et campagnards que ce jeune artiste comble les cœurs, ses œuvres incarnant le refuge du bien-être. Une belle harmonie qui laisse apparaître les rides du passé par des couleurs intenses mais douces, une douceur que procure le style ancien, comme si chaque morceau s’adressait à nous et nous racontait une histoire.
Omar a créé son entreprise à l’aube de l’année 2009, une passion qu’il partage depuis avec ses frères au sein d’une entreprise familiale. C’est à Alger qu’il a réalisé la plupart de ses projets artisanales, entre réalisation de cheminées, murs et façades en fausse pierre, aménagement de piscines et fontaines, un artiste qui touche pratiquement à tout! Notre interlocuteur a bien voulu nous expliquer comment il a réussi à créer un style, son style, où parfois, on ne peut dissocier l’ancien du nouveau, l’essentiel étant que ses œuvres sont splendides et très prisées partout en Algérie.
« Chaque œuvre doit être unique »
« Le secret dans la décoration, sous toutes ses formes, c’est l’effet du sensationnel, comme c’est le cas dans beaucoup de secteurs, un travailleur doit se démarquer et sortir du lot. Devant le principe de la concurrence, dans tous les métiers artisanaux, il ne suffit pas seulement de construire, il faut être original, créatif et avoir de l’imagination. C’est là que se limite l’appréciation, la critique. Il ne suffit pas désormais de faire quelque chose de beau, il faut faire mieux encore et encore. A peine on innove dans un projet qu’on se fait devancer par meilleur idée, meilleur décor. La décoration d’un salon doit taper dans l’œil du client, une cheminée doit être unique en son genre, sinon, on tombe facilement dans la routine et le classique. C’est pour cela que je prends toujours le temps de toujours réaliser quelque chose de nouveau, tout en gardant le style ancien comme la base de tous mes travaux »
« Se concentrer sur ce que l’on maîtrise le mieux »
« Parmi tous les styles qui existent, j’ai toujours eu un penchant pour le style italien, là où je m’exprime le mieux, là où je suis satisfait de mes réalisations. Et comme vous avez pu le remarquer, je suis spécialisé dans la fausse pierre. Mais le fait de trop utiliser la fausse pierre peut parfois rendre la tâche difficile, car le moindre détail peut tout changer. C’est pour cela que je conseille aux artisans décorateurs de se concentrer sur ce qu’ils maîtrisent le mieux. Il faut éviter de copier et reproduire des œuvres au risque de passer à côté. Chaque style a ses normes et ses enseignements, c’est pour cela que je me focalise sur le style italien et la fausse pierre »
« Dans ce métier, il faut connaître ses limites et savoir quand changer de vision»
« Le style ancien nécessite parfois de respecter certains aspect modernes, une question de confort pour mes clients. Même si je vise à réaliser quelque chose de rustique, j’essaie toujours d’équilibrer avec l’époque où nous vivons. On ne doit pas uniquement axé tout notre travail sur quelque chose qui pourrait porter préjudice à la vue d’ensemble de l’œuvre réalisée. En quelque sorte, cela ne me dérange pas de construire une cheminée avec des caractères anciens, en y apportant une touche contemporaine, c’est-à-dire meubles, appareils et autres. C’est d’ailleurs ce qui fait ressortir le charme de l’ancien et le différencie du tout moderne, où l’on est parfois gêné de toute cette modernité abusive. Il faut connaître ses limites dans ce métier et savoir quand changer de vision »
Propos recueillis par Hamid Si Ahmed