La chanteuse et compositrice suédoise basée à Montréal présente son premier album sous son propre nom, après deux décennies de force poétique et audacieuse dans la musique défiant les genres à Stockholm et à Montréal avec des projets tels que Josef & Erika, The Moth, Patrick Watson, et son groupe d’art-rock acclamé Thus Owls.

The Obsession With Her Voice est une œuvre éloquente d’exploration expérimentale et de puissance féministe qui scintille, se fissure et se brise en rassemblant les fils de la vie musicale d’une femme : commandée par les performances vocales virtuoses et déliées d’Angell et enrobée d’avant-électronique, avec des arrangements de cordes de Jonathan Cayer et des percussions acoustiques de Mili Hong sur certains morceaux.

Erika Angell se souvient encore de la première fois qu’elle a chanté de cette manière. La musicienne d’origine suédoise avait trois ans et demi, elle était seule au crépuscule au sommet d’une colline, elle regardait le paysage autour de la ferme de ses parents – les bois enchevêtrés, les maisons qui s’assombrissaient – et quelque part au fond d’elle, elle a trouvé une voix. C’était une chanson sans langage, sans mélodie spécifique ; elle était fluide, facile et libre. « Ce souvenir définit toujours pour moi l’essence de la vie », dit-elle. Un souvenir de musique pure : indomptée, sans hésitation, à cœur ouvert.

Quatre décennies plus tard, maintenant établie à Montréal, Angell  » revient au début, d’une certaine façon  » avec un premier album solo qui remonte à cette soirée d’enfance au sommet d’une colline, lorsque la musique était brute, solitaire et sans limites. The Obsession With Her Voice est l’expression de l’amour inépuisable d’Angell pour l’art et la musique, une célébration de toutes les façons dont elle a appris à articuler son instrument, une œuvre d’exploration expérimentale et de puissance féministe qui scintille, se fissure et se brise en rassemblant les fils de la vie musicale d’une femme. Enfant, sa mère, chef de chœur, lui enseigne le lied et l’opéra ; adolescente à la campagne, elle passe ses journées à étudier le jazz ; plus tard, elle explore l’improvisation libre et l’électronique post-industrielle au sein d’un duo appelé The Moth. Il y a 14 ans, elle a fondé le groupe Thus Owls, acclamé et nommé aux prix Polaris, dont les cinq albums ont parcouru les confins du jazz et de l’indie rock. Angell a également collaboré avec des artistes tels que Daníel Bjarnason (Ben Frost, Sigur Rós), Arve Henriksen (Supersilent) et Lisen Rylander Löve (Midaircondo), Liam O’Neill (SUUNS) et Patrick Watson, et a inauguré le trio de musique nouvelle Beatings Are In The Body avec Róisín Adams et Peggy Lee.

Les dix titres de The Obsession With Her Voice forment un collage fascinant, mêlant la voix brûlante et fouillée d’Angell aux synthés et à l’électroacoustique (mixés avec brio par Sam Woywitka), aux arrangements de cordes en forme de labyrinthe de Jonathan Cayer et aux improvisations incandescentes de Mili Hong à la batterie. Des chansons comme « One », « Temple » et « Open Eyes » sont des sculptures poétiques, composées de bout en bout, qui évoquent l’identité et le désaccord. « Never Tried to Run » évoque l’idole d’enfance d’Angell, Nina Hagen, en tissant un portrait sournois et sulfureux du changement, tandis que « Up My Sleeve » frissonne d’une vivacité mondiale : la chanteuse est en état d’urgence, regardant les flammes monter plus haut. Angell ne cède jamais à l’expérimentation froide ou à l’absurde volontaire ; même une chanson comme « German Singer », qui raconte un concert sur des bribes vocales traitées et une pulsation métronomique, est fondamentalement une invitation : un hommage à la valeur de l’art, à son pouvoir de séduction.

Tout au long de l’album, Angell pousse et traite sa voix, plongeant au-dessus des bruits et des percussions, traçant des mélodies d’une complexité, d’une instantanéité et d’une conviction intrépides. Écoutez les échos de The Drift de Scott Walker, Blood Bitch de Jenny Hval, Comme à la radio de Brigitte Fontaine et Bonita de Sidsel Endresen & Stian Westerhus. Je m’intéressais au point de rencontre entre le fait d’être « en » soi, « dans » son propre monde, et le moment où l’on rencontre l’extérieur », explique Mme Angell. « Je n’ai jamais oublié ma soirée sur la colline : je chantais librement, sans me juger. J’ai envoyé mon énergie dans l’air. Quand je suis capable de faire cela, de franchir ce point de rupture, je me sens bien. Pour le monde, et pour moi aussi – pour me rappeler, et rappeler à tout le monde, que nous pouvons le faire. Que c’est permis. Nous pouvons tenir tous ces vrais visages de nous-mêmes, devant les autres, et nous montrer mutuellement cette attention. »

The Obsession With Her Voice est la tentative d’Erika Angell d’exprimer un sentiment : un sentiment balayé par le vent, brut et non feint. Des chansons qui explosent, une musique qui tremble comme une vibration sur une corde – une chanteuse qui partage une vision et aussi un souhait. « La piqûre au-dessus du cœur… » chante-t-elle sur « Let Your Hair Down », « Qu’est-ce que ça veut dire ? Qu’est-ce que l’art ? » Et : « Comment puis-je l’incarner ? »

Erika Angell Biographie
La chanteuse et compositrice suédoise Erika Angell, établie à Montréal, défie toute catégorisation. Avec seize albums produits indépendamment et d’innombrables collaborations, Erika Angell est une force poétique et audacieuse qui défie les genres musicaux.

Sa voix a été décrite comme  » une présence directrice  » (Exclaim) qui  » sépare la différence entre le divin et le démoniaque, habilement désarticulée  » (Under The Radar) et  » s’inscrit aux côtés des plus grandes artistes féminines indie qui n’ont peur de rien  » (Le Devoir). Élevée sur une île de la côte ouest de la Suède, sa trajectoire musicale commence sérieusement lorsqu’elle déménage à Stockholm en 2004 et devient membre du célèbre label collectif et lieu Fylkingen (la plus ancienne organisation d’Europe pour la musique et l’art expérimentaux, fondée en 1933).

Installée à Montréal depuis 2012, sa carrière s’étend maintenant sur deux décennies et se caractérise par une recherche intrépide de l’originalité, un désir inépuisable de traverser les genres et un dévouement à la collaboration artistique. Erika Angell fusionne des territoires musicaux allant du classique, du folk, du rock et de la pop au jazz, à l’électronique, à l’improvisation libre et à l’avant-garde. Elle est surtout connue pour son art non conventionnel au sein du célèbre groupe avant-rock Thus Owls, nommé aux prix Polaris, qu’elle co-dirige avec son mari Simon Angell depuis 2007. Parmi ses précédents ensembles, citons le duo suédois voix-basse Josef & Erika et le groupe de musique électronique The Moth. Elle a effectué de nombreuses tournées dans le monde entier pour soutenir ces projets et d’autres, en comptant Daníel Bjarnason (Ben Frost, Sigur Rós), Liam O’Neill (SUUNS), Karl Lemieux (Goodspeed You ! Black Emperor), Lisen Rylander Löve (Midaircondo) et Anders Jormin (ECM) parmi ses nombreux collaborateurs.

Sa voix distinctive et virtuose a agrémenté des enregistrements et des concerts avec un large éventail d’artistes, dont Loney Dear, Patrick Watson, Leonard Cohen, Kim Myhr, Arve Henriksen, Land Of Kush, Wildbirds and Peacedrums, La Force et The Besnard Lakes, pour n’en citer que quelques-uns. Plus récemment, Angell a cofondé le trio de musique nouvelle Beatings Are In The Body avec Róisín Adams et Peggy Lee, et a achevé un premier album solo d’exploration vocale sans entrave et de composition avant-électronique expressionniste, dont la sortie est prévue pour début 2024 sur Constellation.

Erika Angell
The Obsession With Her Voice

Constellation • CST176
180gLP / CD / DL
Out 08 March 2024

RIYL: Scott Walker, Jenny Hval, Brigitte Fontaine, Circuit Des Yeux, The Knife, Björk

Tracklisting
1. Dress of Stillness (AUDIO/VIDEO)
2. Up My Sleeve
3. German Singer
4. Never Tried To Run
5. One (AUDIO/VIDEO)
6. Open Eyes
7. Bear
8. Let Your Head Down
9. Good And Bad
10. Temple

DATES DE LA TOURNÉE

EU/UK avec /SUUNS :
Sept 12th – Studio 9294, London, UK
Sept 15th – Epicerie Moderne, Lyon, FR
Sept 16th – Espace Julien, Marseille, FR
Sept 17th – Trabendo, Paris, FR
Sept 19th – Reflektor, Liege, BE
Sept 20th – Lantaren Venster, Rotterdam, NL
Sept 22th – Lido, Berlin, GER

CA :
Sept 27th – POP Montreal, Montreal, QC

EU :
Oct 26th – Umeå Jazzfestival, Umeå, SE
Oct 30th – Rönnells, Stockholm, SE
Oct 31st – Folkteatern, Gothenburg, SE
Nov 7th – Homeplugged, Brussels, BE
Nov 8th – Le Guess Who?, Utrecht, NL
Nov 9th – Epic Rainbow Unicorn Studio, Rotterdam, NL
Nov 12th – Merleyn, Nijmegen, NL

By admin

Read previous post:
13 septembre 2024. Conférence-cocktail du Dr Rachid Amokrane, organisée par Fondation Club Avenir

La Fondation Club Avenir est ravie de vous inviter à une conférence avec Dr Rachid Amokrane le vendredi 13 septembre...

Close