SPIRA et MÖ FILMS sont heureux de confirmer que le lancement du long métrage documentaire Errance sans retour de Mélanie Carrier et Olivier Higgins se fera en salle et en ligne dès le 26 février. En plus de prendre l’affiche au Québec, le film pourra être vu partout au Canada via les plateformes des Cinémas Beaubien, du Parc & du Musée, du Cinéma Moderne et du Cinéma Le Clap.
À noter que deux projections spéciales auront lieu dans la région du Bas-Saint-Laurent : en Projection Cinédit au Cinéma Princesse (Rivière-du-Loup) le lundi 1er mars à 18h30 et au Paraloeil (Rimouski) le jeudi 4 mars à 19h. D’autres projections seront annoncées sous peu.
Errance sans retour propose un regard à la fois poétique, immersif et puissant sur le camp de réfugiés le plus peuplé du monde, le camp de réfugiés de Kutupalong. En 2017, en quelques mois, 700 000 personnes de la minorité musulmane rohingya ont fui le Myanmar (anciennement la Birmanie) pour échapper au génocide et demander l’asile au Bangladesh. Entre poésie et cauchemars, distribution alimentaire et partie de soccer, les Rohingyas du camp de Kutupalong témoignent de leur quotidien et des fantômes du passé.
Réalisé en collaboration avec les réfugiés rohingyas Kala Miya et Mohammed Shofi, et inspiré du travail et de la recherche du photographe documentaire Renaud Philippe.
FESTIVALS
Errance sans retour poursuit sa tournée en festivals nationaux et internationaux. Présenté tout récemment en clôture de la 27e édition des Rendez-vous du cinéma québécois et francophone de Vancouver, il sera également de la programmation du 10e Belleville Downtown DocFest qui se tient en ligne du 5 au 14 mars. Rappelons que le film a remporté le Prix La Vague du Meilleur moyen ou long métrage documentaire au Festival international du cinéma francophone en Acadie (FICFA) et le Prix du public au Festival de cinéma de la ville de Québec (FCVQ), en plus du prestigieux Prix de la section compétitive Global Docs à DocsMX lors de sa première internationale au Mexique.
À PROPOS DES CINÉASTES
Olivier Higgins et Mélanie Carrier sont des réalisateurs et des producteurs canadiens. Biologistes de formation, c’est en documentant leurs nombreux périples à travers le monde qu’ils découvrent la vidéo. Primée à de nombreuses reprises, leur œuvre se consacre au cinéma documentaire et s’intéresse aux questions liées à l’identité, au tissu social, au territoire, à l’environnement et à la justice sociale. Leur premier film, Asiemut, relate leur traversée de 8 000 km à vélo en Asie et remporte 36 prix à l’international en plus d’être distribué dans une quarantaine de pays. Leurs documentaires Rencontre et Québékoisie, qui questionnent la relation complexe entre Québécois et Premières Nations, décrochent également maints honneurs et diffusions. Québékoisie est d’ailleurs traduit dans une vingtaine de langues. Après avoir donné́ plus de 400 ciné-conférences au Québec, en Europe et aux États-Unis, le couple de réalisateurs-producteurs se consacre à la réalisation du long métrage Errance sans retour, qui traite de la crise des réfugiés rohingyas au Bangladesh. Ils ont également conçu et produit l’exposition multidisciplinaire Errance sans retour, présentée au Musée national des beaux-arts du Québec (MNBAQ).
ERRANCE SANS RETOUR
Québec. 2020. 88 minutes. En version originale rohingya avec sous-titres français ou anglais.
Réalisation : Mélanie Carrier et Olivier Higgins | Scénario : Mélanie Carrier et Olivier Higgins | Narration : Mohammed Shofi | Écriture de la narration : Kala Miya (Kalam), Olivier Higgins, Mélanie Carrier | Direction photo : Renaud Philippe et Olivier Higgins | Montage : Amélie Labrèche et Olivier Higgins | Colorisation : Jérôme Cloutier | Prise de son : Olivier Higgins et Kala Miya (Kalam) | Mixage : Luc Boudrias | Conception sonore : Pierre-Jules Audet | Musique : Martin Dumais | Producteurs : Olivier Higgins et Mélanie Carrier | Production : MÖ FILMS | Distribution : SPIRA et MÖ FILMS