Le 12 décembre 2002, un homme succombe à une crise cardiaque devant le parvis intérieur du Théâtre Maisonneuve. 17 ans plus tard sa fille, l’artiste Mélanie Binette, décide de revisiter le deuil de son père en créant une performance in situ pour un.e spectateur-trice à la fois. Errances interroge la façon dont le deuil s’inscrit dans la ville, la mémoire de l’intime se fondant dans l’espace public. Un parc, un édifice, une envolée de marches peuvent nous rappeler un défunt. Quel intérêt avons-nous à y retourner par la suite, comme sous la forme d’un rituel païen? L’artiste guide chaque spectateur-trice main dans la main à travers un parcours audio, un dispositif immersif mixant l’environnement sonore en direct avec le texte de la performance, créant l’illusion d’une présence éthérée. Les spectateurs-trices redécouvrent ce lieu fondateur de la vie montréalaise en y épluchant les différentes couches d’histoires enfouies sous le parquet du complexe culturel. Le souvenir de la dernière marche d’un homme pourra-t-il éclairer le passage du temps, rappeler ce qui a disparu de ce site? La Place des Arts, symbole identitaire d’une ville et des millions de citoyen.nes qui y transitent, devient également le lieu de déploiement d’une symbolique intime, avec le deuil d’un père comme mythe fondateur.

Parcours audio dans les corridors souterrains et l’Esplanade de la Place des Arts
Du 16 octobre au 24 novembre, 4 représentations par jour, un.e spectateur-trice à la fois
du mercredi au vendredi: 16h, 17h30, 19h30, 21h
samedi et dimanche: 14h, 15h30, 17h30, 19h

Événement gratuit, réservations obligatoires. Rendez-vous sur un banc devant la billetterie à l’intérieur de la Place des Arts
-Veuillez porter des souliers confortables-

Texte, conception et performance Mélanie Binette
Compositions sonores Anette Zénith et Hazy Montagne Mystique | Mixage audio David Fournier | Direction technique Guillaume Lévesque | Support en jeu Maryse Beauchamp
Création Milieu de Nulle Part | Production présentée en collaboration avec la Place des Arts

Mélanie Binette est une artiste interdisciplinaire, performeuse et chercheuse, basée à Montréal. Elle a co-fondé et dirige depuis 2009 le Milieu de Nulle Part. Elle s’intéresse en particulier à la façon dont la performance transforme les lieux en créant des espaces virtuels, alternatifs et mythiques: qui brouillent réel. Diplômée en 2014 d’une maîtrise interdisciplinaire en arts à l’Université Concordia, son mémoire portait sur le potentiel politique de la participation des spectateurs-trices dans des performances immersives.

Le Milieu de Nulle Part (anciennement Théâtre Nulle Part) est un collectif d’artistes dédié aux pratiques interdisciplinaires. Plutôt que de se définir dans la forme, par un genre ou un médium, le collectif se distingue par son approche in situ et in socius. Leurs créations explorent des lieux réels en tant qu’espaces imaginés, pratiqués, disputés, conquis et reconquis par les communautés qui les habitent. Leurs interventions placent le spectateur au centre de l’expérience artistique.

By admin

Read previous post:
Laurence Leboeuf et Fanny Mallette dans Apapacho, une caresse pour l’âme à l’affiche le 18 octobre

Axia Films est fier d’annoncer la sortie du film Apapacho, une caresse pour l’âme, de la réalisatrice Marquise Lepage, le...

Close