Un an et demi après le début de la pandémie, les institutions sont toujours affectées par la crise de la COVID-19. Le milieu de l’éducation n’y échappe pas. La sécurité des élèves et des étudiants est très importante. La réussite et la persévérance scolaire devraient être également au cœur de nos préoccupations.

Malgré la qualité de son système scolaire, le Québec demeure toujours aux prises avec un grave problème de décrochage scolaire qui touche davantage les garçons que les filles. Couplée à la crise actuelle, cette situation risque de prendre de l’ampleur, en plus d’accentuer le problème de pénurie de main-d’œuvre.

Avec l’essai Réflexions d’un directeur d’école, publié aux Éditions Château d’encre, DAVID BOWLES s’attaque à un sujet essentiel : la lutte contre le décrochage scolaire. Pour l’auteur, aussi directeur général du Collège Charles-Lemoyne, celle-ci doit devenir une priorité nationale si nous voulons réussir la relance économique en cours. Il faut profiter de la crise sanitaire actuelle, qui a bousculé les pratiques enseignantes, pour mettre en place les moyens de remédier à ce problème.

Inspiré par les bâtisseurs de la Révolution tranquille, David Bowles formule 55 recommandations pour améliorer, de la petite enfance à l’université, les rouages du système éducatif afin que tous les enfants, adolescents et jeunes adultes persévèrent jusqu’au bout de leur parcours scolaire.

Par-dessus tout, David Bowles espère, avec ce plan de match, interpeller et mobiliser les acteurs du monde de l’éducation, et stimuler la discussion entre les dirigeants, les professionnels et les parents autour de cet enjeu majeur.

55 RECOMMANDATIONS POUR CONTRER LE DÉCROCHAGE SCOLAIRE

À propos de l’auteur
DAVID BOWLES est directeur-général du Collège Charles-Lemoyne, un établissement d’enseignement préscolaire, primaire et secondaire regroupant 3 000 élèves dans deux campus situés dans la banlieue sud de Montréal. Travaillant dans le domaine de l’éducation depuis plus de 20 ans, dont 15 ans dans des postes de direction scolaire, il est actuellement président de la Fédération des établissements d’enseignement privé, qui représente environ 200 écoles primaires et secondaires québécoises. Il s’exprime régulièrement à propos d’enjeux reliés à l’éducation dans les médias nationaux.

À propos de la préface et de la postface
Le préfacier de l’essai RÉFLEXIONS D’UN DIRECTEUR D’ÉCOLE, SÉBASTIEN PROULX, est avocat, conseiller stratégique et ancien ministre de l’Éducation entre 2016 et 2018. Pour la postface, l’auteur a pu compter sur le témoignage du joueur de hockey STEVE BÉGIN, qui a repris ses études à l’âge de 40 ans.

RÉFLEXIONS D’UN DIRECTEUR D’ÉCOLE
Pour injecter une dose de persévérance scolaire
au Québec
AUTEUR David Bowles
GENRE Essai
SUJET Éducation, système scolaire, décrochage scolaire, politique gouvernementale en éducation
FORMAT en pc 5,5 x 8,5
FORMAT en cm 14 x 21,5
NOMBRE DE PAGES 152 + COUVERTURE
PRIX PAPIER 21,95 $ CAN
PRIX EPUB 18,95 $ CAN
ISBN 9782924847305
ISBN EPUB 9782924847312
OFFICE 2021-09-02
DISTRIBUTION Flammarion Québec et SOCADIS

By admin

Read previous post:
Le Chemin de Toka Wai. Un roman aussi unique qu’audacieux de l’autrice sherbrookoise Jacinthe Paquette

Depuis quelques jours déjà, le roman Le Chemin de Toka Wai de l’autrice sherbrookoise Jacinthe Paquette est bien en évidence...

Close