Le Festival Mode + Design démarre aujourd’hui et se déroulera du 17 au 22 août 2021. On se réchauffe les 17 et 18 août avec des tables rondes en ligne sur les enjeux sociaux qui influencent les tendances actuelles et ensuite, on sort à La Places des Festivals à Mode + Design célébrer du 19 au 22 août. 32 défilés de mode spontanés de 16 designers et détaillants ainsi que 20 performances de musique et de danse, c’est ce que promet la programmation de la 21ème édition du Festival Mode + Design. Dès le 19 août, la programmation extérieure gratuite mettra les artistes québécois sur le devant de la scène locale à travers des défilés et prestations musicales spontanées, des animations visuelles, des zones de magasinage et d’autres surprises à découvrir grâce aux 4 univers originaux et participatifs sur place.
“Quelle joie de se retrouver enfin pour célébrer la créativité ! On est contents de pouvoir rassembler les artistes, créateurs, musiciens, danseurs sur la Place des Festivals pour ensemble, s’inspirer et découvrir toute la magie des artistes et artisans d’ici, en toute sécurité. Et on vous lance l’invitation : Dress to express ! Tout le monde s’habille : si vos vêtements racontent une histoire, venez nous le montrer ! Personnellement, vous me trouverez dans l’espace Pop Up, à l’affût des pièces qui me parleront. On vous attend !”
– Chantal Durivage, Co-fondatrice du Festival Mode + Design

PROFITER DU FESTIVAL MODE + DESIGN GRÂCE À SES 4 UNIVERS ORIGINAUX ET PARTICIPATIFS
Les visiteurs pourront s’immerger dans la diversité propre au Festival Mode + Design à travers quatre styles de vie : Énergie pour les visiteurs axés santé, bien-être et sport, Street et son esprit underground aux influences hip-hop, Pop qui fera le bonheur des adeptes de mode et des dernières tendances, ainsi que Futur qui incarnera la relève, les innovations et alternatives écologiques et sociales. Chaque univers possèdera sa propre scène sur laquelle se déroulera des défilés, des performances de danse et de musique, le tout avec la même thématique de fond. Une multitude de boutiques éphémères accueilleront également les festivaliers pour s’approprier ce style de vie.

UNE PROGRAMMATION EN LIGNE POUR RÉCHAUFFER LES TROUPES

En partenariat avec le comité Mode et Affaires de HEC Montréal et animés par Jonathan Bitsene, rendez-vous sur la page Facebook du Festival Mode + Design le mardi 17 août pour écouter le podcast La mode pour toutes les tailles, ça existe? avec comme invitées Julie Artacho et Mlle Geri ; puis le mercredi 18 août pour écouter Une mode binaire, unisexe, non-genrée, la mode restreint ou libère? par Kiara, Drag Queen et participante à Canada’s Drag Race, et Chantal Durivage co-fondatrice du Festival Mode + Design.

UNE CINQUANTAINE DE DÉFILÉS ET PERFORMANCES MUSICALES 100% QUÉBEC
Ce jeudi 19 août, le volet présentiel du Festival sera lancé par des défilés de la mode locale tels qu’Oscar Mendoza, La Vie en Rose, Mamé et Milo & Dexter. Les adeptes de musique pourront (re)découvrir La Fièvre, LaRoie tandis que Motio Collectif Créatif fera honneur à la portion danse grâce à la participation de Taylor Yeung et Enora Trebern pour le projet Tales of Waacking.

Vendredi, ce sera au tour de Bikini Village, Girl Crush, Atelier 1er Mai et à Fusion Jeunesse de fouler les planches du Festival Mode + Design avec des défilés de nouvelles collections tandis qu’Osheaga, Shah Frank avec DJ KidCrayola et Afrotonik. FUTUR, le défilé Signature du Collège LaSalle par Mode + Design en collaboration avec XP_MTL, donnera l’occasion à la relève de présenter leurs créations : Ce sera près de 100 mannequins et artistes masqués qui déambuleront sur la rue Sainte-Catherine jusqu’au Quartier des spectacles!

Le samedi accueillera les défilés de KATA, Lakuachimoto accompagné de Kim Thúy dans la bande sonore et d’une performance de voguing de Toshiro, Teiki, Niango et du Cégep Marie Victorin. Lignes de fuite, incubateur de talents mode, présentera un talk ainsi que le défilé de la relève montréalaise.

La musique et la danse battront leur plein pour célébrer la fin de semaine avec des performances de DJ Karaba en collaboration avec Pretend Play, des Ragers et de nouveau Afrotonik et Tales of Waacking par Motio Collectif Créatif.
Finalement, un défilé de mode musical gratuit en collaboration avec Osheaga et soutenu par la Ville de Montréal présentera l’évolution de la mode des festivals telle qu’elle a été vue dans la dernière décennie. 50 artistes, danseurs, musiciens et mannequins participeront à une extraordinaire fusion de mode, de plaisir et de musique, une occasion idéale de ressortir son meilleur look de festival #throwback! Lors du défilé, les festivaliers pourront se laisser emporter sur des rythmes hip-hop et RnB avec la DJ montréalaise Nana Zen alors que IMPOSS, l’une des plus grandes légendes et plumes du rap québécois, signera la fin du défilé spontané grâce à une performance musicale.

Dès 20h à L’Astral, tout le monde est invité à la soirée de clôture OSHEAGA Au fil du temps x MODE + DESIGN pour célébrer la fin d’ «Osheaga Au fil du temps» avec la relève montréalaise! Une programmation musicale gratuite exclusivement féminine signée Osheaga avec DJ Kelly, LaRoie, Sara-Danielle et Sophia Bel.

Dimanche marquera la fin du Festival Mode + Design avec les défilés éclairs de NOBLE, La Pimbêche et Pierre-Olivier Allard, sans oublier les designers Kyle Gervacy et Nykwale de Toronto pour l’African Fashion Week. Les DJ Suray Sertin et de nouveau DJ Karaba en plus de Mehdi Bahmad et le danseur Kevin Jr Madripp accompagné d’Abnormal, J Style et Soare clôtureront ces 4 journées de festival.

DES ANIMATIONS VISUELLES, CULTURELLES ET DES ESPACES MAGASINAGE
Parmi les activités et expositions que les visiteurs pourront retrouver tout le long du Festival Mode + Design, l’exposition éphémère Dior, Du croquis à la robe présentée par le Musée McCord fera découvrir les coulisses de la haute couture tandis que le bus interactif Roulo Boulo animera le Festival avec de la VoxPop. L’exposition photo Osheaga au fil du temps en collaboration avec le Festival Mode + Design sera également présentée du 6 au 21 août au Central.
En plus de la mode célébrée sous forme de défilés spontanés, plus de 30 créateurs locaux comme Girl Crush, KATA FASHION, Milo & Dexter, La Pimbêche, Hoaka Swimwear, Moonday, Création Fervido, Sacré & Relic, Bromance, LM BAIN, Mamé, This ILK et Kemmi accueilleront les visiteurs dans des parcours de pop-ups dédiés à la vente de leurs pièces et accessoires vedette et même parfois exclusifs!

By admin

Read previous post:
Trois nouvelles créations attendues cet automne à la Maison Théâtre : lancement de la saison 21-22 du théâtre jeunesse

La Maison Théâtre est très heureuse d’annoncer le retour d’une saison complète dans sa salle. Composée de 15 spectacles s’adressant...

Close