Quand personne n’arrive à allumer la lumière, il ne reste que la parole pour contrer la réalité sombre dans laquelle on se trouve. Dans son texte Europa Aziz Chouaki dévoile un besoin que vit tous les jeunes algériens, partir en Europe. Un ailleurs idéalisé par la présence des belles femmes, l’argent qui coule à flot et les relations qui se multiplient sans tabous. En prenant le bateau baptisé Esperanza ils prennent leur destin par les cornes et foncent. Dans ce voyage l’Histoire de l’Algérie est mise en exergue.
Le texte est porté par le brillant comédien Hovnatan Avédikian. Une représentation qui happe l’attention du public en l’incitant à construire son propre espace, puisque le texte est exclusivement narratif. Lors de la rencontre avec lui le 10/10/2018 à l’institut du monde, il a manifesté une grande énergie quant à sa manière de véhiculer les mots. Il estime que la situation en Algérie n’encourage pas forcément les étrangers à s’y rendre. Dans un désœuvrement total, les jeunes n’aspirent qu’à plier leur bagage au péril de leur vie. A la recherche d’un sens à donner à leur existence, ils bricolent avec les moyens dont ils disposent. Ce mal de vivre se répand dans le monde arabe au fur et à mesure que la religion prend une place considérable. Ce n’est plus la vie qui devient une fête mais la mort. Partir quitte à mourir devient l’unique issue pour échapper à son quotidien.
Vacillant entre les prêches religieux et la mauvaise gestion du gouvernement, le citoyen se retrouve dans un environnement étouffant. Une phrase a retenu l’attention du comédien Hovnatan : « Chez les Arabes ça ronfle solide sous les tapis millénaires de mémoire de miel ». Une réalité dont souffre le monde arabe. En reposant sur ses acquis, il s’est laissé dépasser, dépouiller en devenant le malade que tout le monde veut éviter. Même une princesse, si on ne prend pas soin d’elle peut devenir une mendiante voire une serpillère sur laquelle chacun essuie ses pieds. Cette fresque amère dont il faut prendre conscience n’incite pas particulièrement à se rapprocher de la religion telle qu’elle est présentée mais à devenir agnostique. Aziz Chouaki a dit lors du débat de l’émission Bibliothèque Médicis de l’année de l’Algérie en France (26/02/2003) : « Tout ce qu’on peut souhaiter à ce pays c’est que la gestion de son cœur soit administrée par le maximum de gens différents et non pas l’inverse ».
La pièce Europa mérite d’être vue par un public de tous horizons. Elle est le reflet du courage de son auteur à dire toutes les réalités tues et le professionnalisme du comédien qui la représente.
Lamia Bereksi Meddahi