Ayant toujours eu à cœur d’innover en présentant de nouvelles formes de cinéma et des évènements originaux et audacieux, le Festival a décidé cette année d’aller encore plus loin dans la rencontre entre cinéma et musique pour sa 46e édition en présentant la première mondiale du spectacle Stereoscopic, l’expérience 3D exceptionnelle de Dear Criminals.
Ayant amorcé l’an dernier une nouvelle série d’évènements en lien direct avec la programmation de films et la section FNC EXPLORE dédiée aux dernières tendances technologiques, le FNC continue de gâter les festivaliers en leur offrant cette année Stereoscopic. Développée au cours de l’été, cette version longue inédite se tiendra le 6 octobre 2017 au Club Soda, pour une représentation unique au Canada dans le cadre du Festival et avant une tournée européenne.
Créée l’année dernière au Festival de musique émergente (FME) en Abitibi-Témiscamingue avec le professeur David Paquin et son équipe de création et nouveaux médias (UQAT), Stereoscopic est une lecture unique, immersive et hypnotique dans l’œuvre musicale du groupe électro-folk.
Forme de réalité sonore visuellement augmentée, Stereoscopic propose au public de s’immerger dans l’univers musical enveloppant de Dear Criminals à l’aide d’une imagerie complexe de synthèse générée en stéréoscopie 3D temps réel et projetée alors que le groupe performera sur scène.
Ce spectacle, s’inscrivant dans les évènements spéciaux entourant le 15e anniversaire du FME et dans la section FNC EXPLORE du FNC, est rendu possible grâce au soutien du Club Soda et du Quartier des spectacles.