Le Goethe-Institut Montréal, en collaboration avec Lightweight Structures Group SA, vous invite à (re)découvrir le Pavillon allemand (RFA) de l’architecte allemand Frei Otto. Qui était Frei Otto? Un architecte inspiré par la nature qui a créé, avec son équipe de L’Institut des Structures Légères de Stuttgart, une architecture révolutionnaire. Son Pavillon de l’Allemagne (RFA), créé à l’occasion de l’Expo ’67, est devenu son premier projet d’ampleur avec ces techniques, en inspirant plus d’un.

Notre conférencier, Samuel Fournier, Designer Créatif et « Archineer » canadien, a acquis lors de ses 10 années de pratique en Allemagne, notamment à l’Institut des Structures Légères, une expertise unique en conception architecturale avancée, spécialisé en structures légères. En plus de nous présenter Frei Otto, il pourra nous faire découvrir les avantages de ce type d’architecture

Le 30 septembre 2017, de 15h à 16h, au Goethe-Institut Montréal,
1626 boul. St-Laurent, Suite 100

Le Goethe-Institut Montréal :
Fondé en 1962, le Goethe-Institut Montréal est situé au cœur du Quartier des spectacles. Son travail se concentre sur trois axes : la diffusion de la culture allemande par ses manifestations culturelles, la promotion de la langue allemande par ses cours et ses séminaires pour professeurs, ainsi que la diffusion d’informations sur l’Allemagne par sa bibliothèque et son site internet.

Samuel Fournier :
Diplômé en design de l’Université de Montréal et du HDK de l’Université de Göteborg, en Suède, sa passion pour la géométrie et les structures légères l’amène à l’Université Technique de Berlin (TUB) en 2002. En 2005, sur les traces des pionniers, il est accueilli comme chercheur à l’Institut des Structures Légères (IL), de l’Université de Stuttgart, fondé par l’Architecte Frei Otto. Samuel joint ensuite l’équipe de Dr. Bodo Rasch, le protégé de Frei Otto (SL-Rasch GmbH, Stuttgart).
Samuel réside de 2011-2015 à Berlin pour y mener ses activités professionnelles et internationales impliquant le Canada, l’Europe, le Moyen-Orient, la Chine et l’Inde. Voyant un intérêt grandissant en Amérique du Nord, Samuel et l’entreprise (LWSG) se rétabli à Montréal en 2016 pour y faire profiter son expertise et partager son expérience.

Lightweight Structures Group SA :
Lightweight Structures Group SA, entreprise québécoise fondé de Stuttgart en 2007, accompagne et supporte Samuel Fournier dans la réalisation de ses projets, son constant R&D et développement d’affaire international, proposant un produit clé-en-main, conçu et fabriqué, maîtrisant les technologies de pointe en architecture, les structures légères et les matériaux modernes disponibles.
www.liwe.ca/

Les Journées de la culture :
Les Journées de la culture sont trois jours d’activités gratuites, ouvertes à tous, se déroulant chaque année le dernier vendredi de septembre et les deux jours suivants. Elles visent à favoriser un plus grand accès aux arts et à la culture. Elles sont orchestrées par l’organisme Culture pour tous.
La thématique mise de l’avant en 2017 est le patrimoine culturel. Les Journées de la culture sont donc l’occasion de participer à une foule d’activités orchestrées par des organismes spécialisés dans le domaine ou des organisateurs désireux d’intégrer une touche patrimoniale à leur propre pratique.

By admin

Read previous post:
Huit ans de prison pour Raul Mondesi

Déjà en prison depuis février en attendant son procès, l'ancien joueur de baseball Raul Mondesi a été formellement reconnu coupable...

Close