Art Souterrain présentera à Montréal, du 4 au 26 mars 2017, la neuvième édition de son festival d’art contemporain, sous le thème Jeu et Diversion.

Les festivaliers pourront découvrir les œuvres de plus de 60 artistes ou collectifs du Québec, du Canada et de l’international, présentés dans neuf édifices du réseau souterrain de Montréal et dans sept lieux satellites. Performances, installations et vidéo interactives, photographies et sculptures ponctueront ce grand parcours artistique dont les œuvres feront écho au thème de cette année “Jeu et Diversion” qui offrira un regard critique sur les mécanismes de divertissement, de loisir, du sport et des jeux d’argent.

« L’être humain a besoin de se divertir, mais où se trouve le point de rupture entre activités synonymes d’émancipation ou de réflexion et activités qui seraient considérées comme aliénantes ou régressives ? Avons-nous développé « l’amour de notre servitude » comme l’évoque Aldous Huxley dans son ouvrage Le meilleur des mondes, nous laissant guider par des règles définies par d’autres et nous détournant de tout ce qui demande attente et maturation ? Cette quête perpétuelle d’évasion dénonce-t-elle uniquement une frustration grandissante du réel ou redéfinit-elle notre nature même ? Sommes-nous devenus les « Homo Ludens » évoqués par l’auteur J. Huizingua pour qui le mécanisme du jeu est consubstantiel à la culture ? »

Ce festival d’art visuel unique en Amérique du Nord, s’ouvrira le 4 mars 2017, lors de la Nuit Blanche à Montréal et proposera durant trois semaines, 45 activités : visites guidées et commentées, conférences et rencontres d’artistes.

L’accès aux parcours d’exposition et à toutes les activités du festival est gratuit, sauf les visites guidées (5$) et les visites Focus (10$ – 7$, étudiants).

ART SOUTERRAIN, DU 4 AU 26 MARS 2017 : SURVOL DE LA PROGRAMMATION

– 4 commissaires d’exposition : Frédéric Loury, commissaire principal et directeur général d’Art Souterrain, le duo Patrick Bérubé et Chloé Grondeau et Marie-Charlotte Carrier.

– 67 artistes ou collectifs en provenance de : Allemagne, Angleterre, Autriche, Belgique, Canada (Québec et Hors Québec), Corée du Sud, États-Unis, Finlande, France, Italie Pays Bas, République Tchèque, Royaume – Unis, Sénégal, Suisse, Taiwan.

– 58 projets : Installations, sculptures, performances, photographies, vidéos sonores et  interactives.

Parcours d’exposition échelonné sur six kilomètres, dans neuf édifices du réseau souterrain de Montréal, avec une signalétique au sol vers les œuvres : Gare Centrale, 1000 de la Gauchetière, Place Bonaventure (uniquement le soir de la Nuit blanche à Montréal), Place de la Cité internationale-OACI, Place Victoria, Centre de commerce mondial de Montréal, Jacques-Parizeau (anciennement Centre CDP Capital), Palais des Congrès de Montréal, Complexe Guy-Favreau.

Parcours d’exposition dans sept lieux satellites dans la ville de Montréal : Arsenal Art Contemporain, Centre d’exposition de l’Université de Montréal, Dawson College Art Gallery, ELLEPHANT, Espace d’exposition Ubisoft, Never Apart, OBORO.

Cartel explicatif placé à côté de chaque projet avec une description des œuvres et des démarches des artistes.

Audioguide, disponible gratuitement en français dans chaque édifice (sauf Bonaventure et Cité Internationale), sur les bornes du parcours et sur le site internet de Art Souterrain, permettant aux visiteurs de bonifier leurs découvertes et d’entendre chaque artiste donner sa vision du thème Jeu et diversion.

–  Focus (nouveauté) : visite commentée, chaque mardi et mercredi, par un artiste invité ou par un commissaire (réservation des billets : artsouterrain.com)

–  Vivement midi (nouveauté) : cinq édifices du parcours souterrain accueilleront tour à tour, du lundi au vendredi, à midi, une performance d’une artiste de la programmation.

–  Rencontres publiques avec des ambassadeurs et artistes du parcours souterrain autour des œuvres exposées, toutes les fins de semaines de midi à 18h, dans 3 édifices.

–  Visites guidées du parcours Est ou Ouest (samedi en anglais et dimanche en français, à 14h. 5$).

ART SOUTERRAIN convie depuis 2009 un large public à découvrir l’art contemporain autour d’un festival unique en Amérique du Nord qui se déploie annuellement dans le réseau souterrain piétonnier de Montréal.

Sortant des espaces habituellement dédiés à l’art, et venant animer ce lieu original du patrimoine architectural Montréalais, le festival témoigne des pratiques hétéroclites des artistes de la scène québécoise, canadienne et internationale et de la diversification de leurs modes d’expression artistique dans l’espace public. Depuis son édition 2016, le festival offre aux festivaliers de prolonger leur expérience artistique dans un parcours satellite échelonné dans des lieux culturels montréalais, partenaires du festival.

Art Souterrain reçoit l’appui du bureau des festivals et événements culturels de la Ville de Montréal, du Conseil des arts de Montréal, de Tourisme Montréal, du Conseil des arts et des lettres du Québec, du Conseil des arts du Canada, du Secrétariat à la région métropolitaine (Québec) et du Patrimoine canadien.

By admin

Read previous post:
09/03/2017 : 2e édition de Territoires de paroles au théâtre Prospero du 24 > 29 avril 2017

Territoires de paroles, semaine dédiée à l’exploration scénique d’œuvres de la dramaturgie contemporaine et étrangère. Pour sa deuxième édition, Territoires...

Close