DRAC est ravi de présenter Midnight Maps, une exposition solo de l’artiste Rebecca Munce, du 19 mars au 15 mai 2022. L’exposition propose une incursion dans l’univers fantaisiste et coloré de Munce à travers deux séries d’œuvres récentes, soit des dessins à l’huile sur papier et des céramiques bidimensionnelles et sculpturales.
Les pièces en céramique sont issues d’un tout nouveau corpus d’œuvres réalisées au Centre d’art Rozynski à l’hiver 2022. Dans le cadre d’une résidence en recherche et création, Munce a transposé sa pratique en dessin sur une surface de céramique bidimensionnelle dont le cadre orné est intrinsèque à l’œuvre. Ce corpus réfléchit ainsi sur la qualité narrative du cadrage de même que l’alchimie et le manque de prévisibilité inhérent à ce médium. Ainsi, la fascination continue de Rebecca Munce pour les espaces fantastiques clos est explorée d’une nouvelle façon en considérant désormais les barrières du cadre de céramique autour d’un monde intérieur dessiné.
Dans sa pratique multidisciplinaire, Munce explore les relations entre la fantaisie et la psyché quotidienne. Ses œuvres mettent en valeur la forme mythologique et l’expérience allégorique en empruntant des symboles à l’iconographie. Ses dessins et ses sculptures sont inspirés par l’imagerie mnémonique médiévale, les jeux de société, les jeux vidéo et sa propre pratique de l’écriture créative. L’artiste crée des personnages fantastiques, à la fois surnaturels et humains, dessinés en aplat, donnant ainsi à voir ses personnages figés dans une atmosphère intrigante.
La narration revêt toute son importance dans sa pratique puisqu’elle sert de clé de lecture. Munce revisite à multiples reprises les récits dans son corpus jusqu’à ce que le sens singulier de la représentation en soit presque perdu. Ces personnages ainsi répétés pendant des années sont confrontés à des scénarios à la fois sisyphéens et euphoriques. À travers cette approche, Rebecca Munce explore ce que signifie construire et partager un monde intérieur en utilisant les archétypes, les motifs, la figuration répétitive et la symbologie comme outils pour sa construction évolutive. De plus, les couleurs vives et les motifs lui servent à structurer l’espace et la composition de ses dessins. Pour l’artiste, l’abondance de couleurs permet d’induire en erreur le ton de la narration et de perturber le langage de la ligne.
Venez découvrir ces contes surprenants et merveilleux à DRAC dès le 19 mars 2022 !
Un vernissage pour souligner le début de l’exposition
Avec l’allègement des mesures sanitaires, DRAC est heureux de présenter son tout premier vernissage de l’année 2022, qui aura lieu le samedi 19 mars dès 13h. Rebecca Munce sera présente pour échanger avec les publics. Une prise de parole aura lieu à 14h.
Les ateliers du samedi autour de l’exposition
Pour chaque atelier créatif, nous proposons trois plages horaires pour nos différents publics.
10h à 11h15 : pour les 5 à 11 ans
13h à 14h15 : pour les 12 à 17 ans
14h45 à 16h : pour les adultes
9 avril 2022 : Modelage peint à la manière de Rebecca Munce
Créez un support en argile ornemental inspiré des cadres de la Renaissance italienne, puis recouvrez-le de motifs faits à l’acrylique.
7 mai 2022 : Sculpture virtuelle inspirée des œuvres de Rebecca Munce
Concevez une « sculpture » sur tablette numérique à partir d’une application de modélisation 3D.
Pour plus d’informations sur nos ateliers, visitez notre site web DRAC.CA.
Un soutien précieux
DRAC tient à remercier ses précieux partenaires pour la concrétisation de cette exposition : le Conseil des arts et des lettres du Québec, la Ville de Drummondville et le Centre d’art Rozynski.
Aucune inscription n’est requise pour visiter l’exposition et l’entrée est libre.
DRAC est accessible en fauteuil roulant.
Les visiteurs doivent porter un couvre-visage en tout temps.
Heures d’ouverture
Mardi et mercredi : 13 à 17h
Jeudi : 13h à 20h
Vendredi et samedi : 11h à 20h
Dimanche : 13h à 17h
Biographie
Rebecca Munce
Née en 1991 à Toronto, Rebecca Munce travaille avec le dessin et la céramique pour cartographier les écologies internes entourant les corps cosmologiques et les récits terrestres individuels. Munce a eu de nombreuses expositions au Canada, aux États-Unis, en Italie et au Japon. Plus récemment, Munce a exposé entre autres à Spring/Break (New York, 2021), au Centre Clark (Montréal, 2021), à McBride Contemporain (Montréal, 2020), à la galerie Stewart Hall (Montréal, 2019), à la Galerie Deux Poissons (Montréal, 2018), à la galerie FOFA (Montréal, 2018) et à la galerie Momozono (Tokyo, 2018). Elle est titulaire d’un baccalauréat en beaux-arts de l’Université York à Toronto et d’une maîtrise en beaux-arts de l’Université Concordia à Montréal.
Rebecca Munce vit et travaille à Montréal.