C’est avec grand plaisir que DRAC – Art actuel Drummondville présente du 9 juillet au 29 août 2022 l’exposition solo La mer / In a blue while de Pavitra Wickramasinghe, commissariée par Erandy Vergara-Vargas.
La période estivale s’annonce haute en découverte avec l’exposition de l’artiste multidisciplinaire d’origine sri lankaise Pavitra Wickramasinghe. Sous la thématique de la mer, des médiums et des techniques variés – dont la sculpture de papier, le cyanotype, le dessin et la vidéo d’animation -, se déploieront dans l’espace de DRAC.
À propos de l’exposition
Pour l’artiste, la mer est associée à des souvenirs d’enfance, puisque sa grand-mère vivait tout près de la plage à Dehiwala au Sri Lanka. L’étendue d’eau, envoutante par son rythme et ses mouvements, est à la fois évocatrice de joie, d’apaisement ou, même, elle peut s’avérer menaçante et imprévisible lorsqu’agitée. Ces différents aspects sont abordés avec sensibilité par les œuvres de Wickramasinghe qui traitent également de questions identitaires, de voyages et de migrations à travers l’impermanence de la mer toujours changeante.
Tout en expérimentation, le travail de l’artiste joue avec la perception des visiteurs par le choix de ses matériaux, par les jeux d’ombres et de lumières dans l’espace, ainsi que par l’emploi de technologies pour la confection ou pour l’animation de ses œuvres. Pour ses sculptures de papier, elle utilise un alliage de découpe au laser et une technique de pliage près de l’origami appelé Miura. À ces sculptures, elle ajoute de petits moteurs qui animent les œuvres et qui créent des ondulations rappelant ainsi celles des vagues. L’artiste explore depuis un moment l’utilisation du papier dans ses créations, un matériel du quotidien accessible qui regorge de possibilités par sa facilité de transformation. Tantôt souple, tantôt rigide, le papier peut être utilisé immaculé ou encore orné de dessins. L’artiste présente également deux séries de cyanotypes – un procédé photographique monochrome négatif, dont le tirage est caractérisé par son bleu de Prusse -, dont l’une de très grand format.
« Vous souvenez-vous de la première fois que vous avez vu la mer ? Du sentiment de retrouver un rivage pour contempler l’océan qui s’étend à perte de vue ? Quelle est la trame sonore de ce souvenir, et a-t-il une odeur ? Vous rappelez-vous les sensations dont s’accompagne une plongée dans l’eau salée, sa caresse sur la peau, le sable sur les pieds, la température de l’eau, le goût en bouche ? Les souvenirs de la mer convoquent tous nos sens […] Avec cette exposition, Wickramasinghe nous invite à nous promener à travers une série d’œuvres qui nous rapprochent de la mer tout en rapprochant celle-ci de nous. La mer suscite des associations infinies, à la fois personnelles et collectives. » – Erandy Vergara-Vargas, commissaire de l’exposition.
Profitez de l’été pour vous laisser transporter par les œuvres de l’exposition La mer / In a blue while. Une belle sortie à faire en solo, en famille ou entre ami·e·s.
Un vernissage pour souligner le début de l’exposition estivale
Le vernissage de l’exposition aura lieu le samedi 9 juillet dès 13h. L’artiste et la commissaire seront présentes pour échanger avec les publics. Une prise de parole aura lieu vers 14h. L’événement est gratuit et ouvert à tous et à toutes.
Des ateliers de création dans les conteneurs culturels de la Ville de Drummondville
Cet été, DRAC sort de la Maison des arts pour présenter des ateliers de création dans les conteneurs culturels de la Ville de Drummondville – situés au Parc des Voltigeurs. Les médiatrices de DRAC présenteront un atelier de sculptures de papier, en lien avec l’exposition La mer/ In a blue while. Surveillez nos réseaux sociaux pour plus de détails.
Horaire : 15 juillet, 22 juillet, 12 août, 19 août, 26 août et 2 septembre
Deux fois par jour, soit de 9h à 10h30 et 11h à 12h30
Un soutien précieux
L’artiste remercie chaleureusement le Conseil des arts et des lettres du Québec pour l’obtention d’une bourse dans le Volet Création en arts visuels.
DRAC remercie chaleureusement ses partenaires pour leur soutien ; le Conseil des arts et des lettres du Québec, la Ville de Drummondville et la Maison des arts Desjardins Drummondville.
Heures d’ouverture Mardi, mercredi : 13 à 17h
Jeudi : 13h à 20h
Vendredi et samedi : 11h à 20h
Dimanche : 13h à 17h
Entrée libre
Biographies
Pavitra Wickramasinghe – artiste
Originaire du Sri Lanka, Pavitra Wickramasinghe vit et travaille à Montréal. Artiste multidisciplinaire, elle s’intéresse aux conventions du regard et aux nouvelles façons de concevoir l’image en mouvement. Son travail actuel explore le voyage, la fluidité du lieu et la mémoire. Elle utilise la lumière et les ombres comme extension de l’image projetée pour créer des installations où le regardeur, au lieu d’observer l’œuvre de l’extérieur, occupe un espace cinématographique à l’intérieur de celle-ci.
Pavrita Wickramasinghe détient un baccalauréat Arts médiatiques et technologies numériques de l’Alberta College of Art and Design (Calgary), ainsi qu’une maîtrise en arts visuels de l’Université Concordia (Montréal). Son travail a récemment été présenté, entre autres, à Montréal, Québec, Trois-Rivières, Vancouver, Marseille, Colombo, ainsi qu’à Kuala Lumpur en Malaisie. Elle a effectué de nombreuses résidences d’artiste et reçu plusieurs prix et bourses, dont le Conseil des arts du Canada et le Conseil des arts et des lettres du Québec. Le projet de Pavitra Île flottante / All is Water fait actuellement partie d’une exposition permanente au Musée des beaux-arts de Montréal.
Erandy Vergara-Vargas – commissaire
Erandy Vergara-Vargas (n. 1980) est une commissaire et chercheuse basée à Montréal. Ses principaux intérêts de recherche sont les histoires mondiales de l’art, la responsabilité climatique, les études de commissariat d’art, l’équité, les cultures Internet et les biais dans les algorithmes. Elle est titulaire d’une maîtrise de l’Université Concordia à Montréal et d’un doctorat en histoire de l’art de l’Université McGill à Montréal. Elle a été commissaire de nombreuses expositions internationales et locales, virtuelles et dans des espaces tels que la Fondation Phi pour l’art contemporain à Montréal, la galerie Anna-Maria et Stephen Kellen, à la Parsons School of Design à New York. Elle est présentement directrice artistique du Printemps numérique.