Fabien Toulmé est un auteur français de bandes dessinées qui a reçu plusieurs Prix pour L’Odyssée d’Hakim, une œuvre que l’on peut résumer comme étant un témoignage d’un réfugié syrien qui a fui son pays pour venir en France. Cette série en trois volumes a été plébiscitée par la critique et le public au point où d’aucuns s’attendent à ce que toutes les œuvres de l’auteur s’inscrivent dans le même registre.

En effet, en publiant Suzette ou Le grand amour[1], Fabien Toulmé surprend ses fans et les invite dans un road trip pour trouver l’amour.

Suzette une octogénaire qui vit à Bordeaux vient de perdre son mari. Sa petite-fille Noémie qui l’appelle affectueusement « mamoun », vient lui rendre visite en compagnie de son copain Hugo. Noémie qui est très proche de sa grand-mère, apprend que cette dernière n’a jamais été totalement heureuse et ce, en dépit de 60 ans de mariage.

De confidences en confidences, Suzette avoue à sa petite-fille, qu’à l’âge de 23 ans, son cœur a déjà palpité pour un certain Francesco Benedetti. Elle raconte : « J’allais travailler pour les Benedetti, une riche famille qui passait ses étés dans leur maison sur la côte génoise, à côté de Portofino. Au cours de l’été, le plus jeune des fils de la famille est venu passer quelques jours dans cette grande maison. J’ai tout de suite senti que je lui plaisais. J’avoue qu’il me plaisait beaucoup aussi. Au bout de quelques jours, Francesco est reparti à Milan pour ses études. Et moi, je suis rentrée en France à la fin de l’été » (pp. 89-92).

Les souvenirs de « mamoun » font rêver Noémie qui fait des recherches pour retrouver le fameux Francesco. Elle prépare d’ailleurs, un voyage pour se rendre en Italie avec sa grand-mère. Dans Suzette ou Le grand amour, deux personnalités se côtoient. Il y a d’abord Suzette qui s’interdit de parler d’amour et qui vit durant soixante ans avec des regrets, en enfouissant au fond d’elle-même la nostalgie du passé. Pour sa part, Noémie cultive un côté naïf en idéalisant d’abord sa relation de couple et celle de ses grands-parents.

À travers des textes simples et des dessins épurés, Fabien Toulmé passe en revue les affinités entre la grand-mère et sa petite fille, qui remet en cause sa relation de couple.

L’auteur souligne à sa façon qu’il n’y a pas d’âge pour aimer ou pour être heureux. Il nous invite à profiter des moments présents et chérir les relations que nous entretenons avec nos proches.

Réda Benkoula

[1] Suzette ou Le grand amour | Fabien Toulmé | Delcourt | 2021 | 336 pages

Albums de Fabien Toulmé

Read previous post:
Algérie. L’ancien président Abdelaziz Bouteflika est décédé

L’ancien Président de la république, Abdelaziz Bouteflika est décédé aujourd’hui vendredi 17 septembre vers 21h des suites de sa ma...

Close