AZ Films est heureuse d’annoncer, qu’après avoir été présenté à guichet fermé à CINEMANIA, le long métrage Le meilleur reste à venir, mettant en vedette Fabrice Luchini et Patrick Bruel, prendra l’affiche au Québec le 20 décembre prochain.
Scénarisé et réalisé par Matthieu Delaporte et Alexandre de La Patellière (Le prénom, 2012), le film compte également parmi sa distribution Zineb Triki, Pascale Arbillot, Marie Narbonne, Jean-Marie Winling, André Marcon et Thierry Godard.
À la suite d’un énorme malentendu, deux amis d’enfance, chacun persuadé que l’autre n’a plus que quelques mois à vivre, décident de tout plaquer pour rattraper le temps perdu.
« C’est un film sur la parole. Qu’est-ce qu’on dit ? Qu’est-ce qu’on ne dit pas ? Comment protéger ceux qu’on aime ? Par la vérité ou par le mensonge ? » – Matthieu Delaporte
Alexandre de La Patellière fait la rencontre de Matthieu Delaporte en 2004. Une collaboration naît entre eux avec l’écriture de la comédie Les Parrains. Elle se poursuit sur plusieurs années via l’écriture pour divers genres cinématographiques, allant de l’animation (Skyland, Renaissance et The Prodigies) à la comédie (Les Dents de la nuit, RTT, Il était une fois, une fois). En 2005, ils coscénarisent La jungle et Alexandre en produit la réalisation de Matthieu. En 2009, ils coscénarisent de nouveau le film policier L’immortel, réalisé par Richard Berry avec Jean Reno et Kad Merad. La même année, ils deviennent producteurs associés de Sweet Valentine le premier film d’Emma Luchini. En 2010, ils écrivent la pièce de théâtre Le prénom. Le triomphe est tel qu’ils décident de porter la pièce à l’écran. Le film, qui met en scène les mêmes comédiens que la pièce, obtient le César du meilleur acteur dans un second rôle (Guillaume De Tonquédec), celui de la meilleure actrice dans la même catégorie (Valérie Benguigui), puis une nomination à Patrick Bruel dans la catégorie Meilleur acteur. En 2013, Alexandre de La Pattellière scénarise avec Matthieu Delaporte (qui endosse également la fonction de réalisateur) Un illustre inconnu, porté par Mathieu Kassovitz.
Le meilleur reste à venir est distribué par AZ Films et sortira en salle le 20 décembre 2019.