C’est avec grande fierté que KO Éditions, la nouvelle division de KO Média dirigée par Louis Morissette et Sophie Banford, fait paraître une première biographie des plus touchantes, celle de l’humoriste vedette des années ’90, l’inimitable Michel Courtemanche. Écrit par le journaliste Jean-Yves Girard, ce récit empreint de bouleversantes confidences, nous permet de renouer avec l’homme au visage de caoutchouc, le premier humoriste québécois à rayonner à l’international, celui que nous avons tant aimé et admiré, autant ici qu’en France.
Après huit années à cumuler les succès, sa carrière des plus prodigieuses a tragiquement pris fin sur une scène du Festival Juste pour rire, un soir de juillet 1997. Il avait promis un happening en improvisant plus de trois heures et pourtant, après quelques minutes, il s’excuse au public, retourne en coulisse en sueur, atteint d’une terrible crise de panique. Alors au sommet, l’artiste de 32 ans a dû confronter ses démons. Dépendance à l’alcool et aux drogues, psychoses, bipolarité… Dans Face à Faces, Michel Courtemanche se confie avec courage sur ses choix, ses introspections et ses défis du quotidien.
Dès les premières pages, on nous permet d’entrer – et ce, jusque dans le bureau de son psychothérapeute – dans l’intimité de celui qui se cachait autrefois derrière ses populaires personnages du batteur, de l’haltérophile ou du golfeur.
On nous raconte son histoire, de son enfance parfois troublante à ses débuts de comique. On aborde ses années à Paris, tourmentées par l’énorme succès qu’il a peine à gérer, toute cette route parsemée de souffrances qui le mènera à ce fameux soir de crash, ainsi qu’aux diagnostics qui suivront. En trame de fond de cette ascension fulgurante : l’histoire indissociable du groupe Juste pour rire. Mais on arrive surtout à mieux comprendre le talentueux et profondément attachant Michel Courtemanche. Chose sûre, vivant aujourd’hui selon ses propres limites, il n’a pas fini de nous épater… mais ce ne sera jamais plus sur les planches.
À propos de Michel Courtemanche
En 1989, Michel Courtemanche démarre sa carrière en trombe à Montréal avec son premier spectacle intitulé Un nouveau comique est né !. Tous les spectacles suivants connaîtront un franc succès au Québec, en Allemagne et en France, où il tient l’affiche pendant deux semaines à l’Olympia. Plus de 200 000 personnes applaudiront Les nouvelles aventures de Courtemanche en Europe francophone. À ce jour, il est l’un des seuls humoristes québécois à avoir réussi pareil exploit. En1996, il devient l’animateur du festival anglophone Just for Laughs, et celui de la série télévisée hebdomadaire Juste pour rire. Après avoir participé à la série télévisée canado-britannique The Secret Adventures of Jules Verne (2000), Courtemanche passe derrière la caméra. Il réalise, de 2002 à 2008, la populaire série Caméra Café. Ses prestations aux Bye-Bye 2010, 2011 et 2012 sont tout aussi mémorables. Metteur en scène, réalisateur, comédien, scripteur et auteur, ses services sont souvent retenus à titre de coach et de conseiller.
À propos de Jean-Yves Girard
Jean-Yves Girard, est journaliste depuis plus de 25 ans pour plusieurs magazines (VÉRO, Châtelaine, Elle Québec, L’actualité…). Il a aussi été chroniqueur au Devoir, responsable des communications au Théâtre de Quat’Sous, rédacteur au Festival de jazz, aux Francofolies et… à Juste pour rire. Son enquête sur Vision Mondiale au Nicaragua lui a valu une médaille d’or aux Grands Prix du magazine, à Toronto. Déjà spécialisé dans le portrait de personnalités, il a signé deux biographies dont le best-seller France Castel : ici et maintenant.
À propos du Groupe KO
Le Groupe KO réunit les entités Productions KOTV, Productions KO Scène, KO 24, KO Média et KO Éditions. Dirigées par le scénariste-humoriste-comédien-producteur-entrepreneur Louis Morissette, elles sont mues par le désir de raconter des histoires qui captivent le public, et ce, en maîtrisant chaque aspect de la création. Qu’il s’agisse d’émissions de télévision, de spectacles, de films, de magazines ou de livres, la mission du groupe est fort simple: conquérir le monde pour ensuite le divertir. Dans une industrie qui foisonne de possibilités, le Groupe KO voit des occasions et les saisit.