On passe souvent beaucoup plus de temps avec ses collègues qu’avec sa famille. Aussi, n’est-il pas rare de développer des liens d’amitié avec certains d’entre eux. Pourtant, certains comportements devraient nous amener à faire preuve de méfiance du moins, à l’égard de certains.

Il se réjouit davantage de ses propres succès que des succès collectifs
S’il est tout à fait louable d’éprouver de la fierté lorsqu’on réalise un bon coup, il faut éviter à tout prix de focaliser exclusivement sur ses succès individuels. En effet, le collègue qui n’a d’yeux que pour ses propres succès et qui les clament à tout vent, aura tôt fait de créer un climat de compétition malsain qui freinera tout esprit d’entraide.

Il s’attribue tout le mérite d’un travail collectif ou cherche à s’attirer les bonnes grâces du patron
Un collègue toxique s’attribue généralement à lui seul, tout le crédit d’un travail en équipe et ce, parfois même dans un travail auquel il n’a pas collaboré. S’il en est ainsi, mieux vaut retirer votre confiance à ce faux allié qui manque de respect à l’égard de votre personne et de vos compétences. Il en est de même pour celui qui cherche à s’attirer les bonnes grâces du patron et qui, par son attitude pourrait tenter de vous discréditer auprès de ce dernier.

Il colporte différents ragots au bureau
Il faut à tout prix éviter d’accorder sa confiance à un collègue qui colporte des ragots. En effet, il pourrait arriver que vous lui confiiez un réel secret et que ce dernier finisse par le trahir ou pire encore, qu’il ne déforme votre aveu à son avantage. Mieux vaut se tenir loin de ce genre de collègue.

Il refuse l’aide des autres et rejette tout commentaire négatif
Celui qui refuse l’aide de ses pairs sous prétexte qu’il peut accomplir toutes les tâches seul, se place sur un piédestal et peut provoquer un sentiment d’incompétence chez ses collègues. Mieux vaut se tenir loin de ce type de personne qui dit détenir la vérité absolue et qui pourrait rapidement vous faire porter l’odieux d’un geste que vous n’avez pas posé. De plus, le succès professionnel dépend de notre capacité à améliorer nos compétences. Pour ce faire, nous devons accepter les commentaires de manière constructive. Si un collègue réagit mal à la moindre critique, il se pourrait qu’il cherche à faire porter la responsabilité d’une erreur ou d’une mauvaise décision sur les épaules d’un autre.

Il vous donne l’impression d’être isolé du groupe
Certains adultes n’ont acquis guère de maturité dans leurs relations interpersonnelles, depuis la fin de leurs études secondaires. Or, il y a risque que les intimidateurs d’autrefois perpétuent leurs mauvais comportements d’autrefois et tentent de vous mettre à l’écart du groupe comme ils le faisaient à l’époque de l’école secondaire. Or, un collègue qui tente de vous isoler du groupe ne devrait en aucun cas recevoir votre confiance puisqu’en vous mettant à l’écart, il fait preuve de harcèlement psychologique.

S’il est préférable de maintenir un sentiment de confiance avec ses relations professionnelles, mieux vaut se limiter à aborder seulement des sujets strictement professionnels et éviter toute allusion à sa vie privée, quitte à passer pour une personne discrète. Il faut également éviter tout jugement à l’égard d’un supérieur ou d’un collègue car cela pourrait vous coûter une promotion ou limiter vos chances d’avancement. La discrétion demeurera toujours de bon goût et mieux vaut passer pour quelqu’un de discret que de susciter un sentiment de méfiance dans son entourage professionnel.

Martine Dallaire

Read previous post:
La planification stratégique en entreprise : Ça sert à quoi?

Le monde des affaires est en perpétuelle évolution et tout gestionnaire ne devrait pas prendre pour acquis la position que...

Close