Le Théâtre de La Manufacture dévoile sa création de la saison automnale : Fairfly, du dramaturge catalan Joan Yago García, dans une traduction d’Elisabet Ràfols et Maryse Warda. Présentée du 10 novembre au
12 décembre 2020 à La Grande Licorne, cette comédie satirique réunit les comédiens Mikhaïl Ahooja, Sonia Cordeau, Simon Lacroix et Raphaëlle Lalande, sous la direction du metteur en scène Ricard Soler Mallol. En plus des représentations en salle, une captation de la pièce – une production de La Manufacture et de Pixcom, réalisée par Julien Hurteau – sera également offerte en ligne, en différé.
Quatre amis dans la trentaine voient leurs emplois menacés pour cause de restructuration dans la compagnie qui les embauche. Prêts à tout pour dénoncer la situation, ils se mobilisent et se battent pour conserver leur travail et – pourquoi pas – changer le monde. Jusqu’à ce qu’ils repensent à une brillante idée d’affaires, pour le moins inusitée, qu’ils avaient eue quelques années auparavant. Et s’ils se lançaient ?
Après avoir fait l’objet d’une lecture publique en 2019 à La Dizaine de La Manufacture, cette comédie sur l’émergence des startups et la culture entrepreneuriale est maintenant présentée dans sa version finale. Est-ce que démarrer sa propre entreprise permet réellement d’être maître de son destin ? Amitié et affaires peuvent-elles cohabiter ? Fairfly explore avec audace les motivations qui poussent certaines personnes à lancer leur compagnie et expose avec humour et lucidité les rouages du milieu des affaires et le décalage entre le rêve initial d’un projet et la réalité.
La pièce réfléchit également à l’individualisme et à la manière dont le discours d’entreprise s’est inséré au creux de nos vies et de notre quotidien. Elle interroge les conséquences qu’une ambition effrénée de croissance peut provoquer sur les relations humaines et, de façon plus large, sur l’équilibre social.
FAIRFLY
C’est en 2017 que Joan Yago García créait cette pièce à Barcelone, sa ville natale, avec sa compagnie La Calòrica. Traduite en plusieurs langues, l’oeuvre est pour une première fois montée en Amérique du Nord. Né en 1987, le dramaturge s’inscrit dans une nouvelle génération de jeunes auteurs catalans renouant avec la critique sociale. Outre Fairfly, pour laquelle il a remporté de nombreux prix, on lui doit également plusieurs pièces applaudies, dont You Say Tomato (2016), Lieu commun (2014) et Bluff (2014).
Elisabet Ràfols a, au cours des dernières années, traduit en catalan plusieurs oeuvres de dramaturges québécois, dont Carole Fréchette, Evelyne de la Chenelière, Sarah Berthiaume et Pascal Brullemans. Avec Fairfly, elle signe une première traduction de pièce du catalan vers le français. L’adaptation québécoise revient à Maryse Warda, une fidèle collaboratrice qui a entre autres réalisé pour La Manufacture la traduction des pièces Yellow Moon de David Greig et Des promesses, des promesses de Douglas Maxwell.
La création de Fairfly marque une première collaboration entre La Manufacture et le metteur en scène Ricard Soler Mallol. Originaire de Barcelone, titulaire d’une maîtrise en théâtre de l’Université du Québec à Montréal et membre fondateur de la compagnie Obskéné, il a notamment piloté les pièces Intersections, un projet artistique réalisé en collaboration avec Mireille Camier et créé en 2019 au Théâtre La Chapelle, Cité de Verre, une adaptation de l’oeuvre de Paul Auster qui met en scène le langage de la bande dessinée et présentée au Festival Grec de Barcelone (2016), et Manifeste, un spectacle de rue à grand déploiement écrit par Jean-Frédéric Messier et présenté au Festival FiraTàrrega (2016).
À cette production se joint une solide équipe de concepteurs : Ariane Lamarre à l’assistance à la mise en scène et à la musique, Romain Fabre au décor et aux costumes et Catherine Fournier Poirier aux éclairages.
LA MANUFACTURE ET LE THÉÂTRE LA LICORNE
FAIRFLY POUR EMPORTER
Une première pour vous et pour nous : du théâtre en ligne ! Pour permettre au plus grand nombre de voir la pièce Fairfly, La Manufacture et Pixcom produiront une captation vidéo du spectacle, réalisée par Julien Hurteau, qu’il sera possible de visionner en différé, dans le confort de votre foyer, du 10 novembre au 12 décembre, dates de représentations en salle. Ainsi, malgré les places limitées dans La Grande Licorne, celles et ceux qui le désirent pourront découvrir cette création.