Dans le cadre de la Journée internationale de la paix, le 21 septembre, Fairmont Le Reine Elizabeth invite le public au dévoilement d’une nouvelle oeuvre d’art créée par PONY, suite à un séjour artistique à l’hôtel.
Choisie par MASSIVart qui a récemment sélectionné les oeuvres d’art de l’hôtel lors de sa réouverture, PONY a pour mandat de créer une oeuvre sur le thème de la paix, réalisée sur un canevas nouveau genre : un globe terrestre. Pony séjournera dans la célèbre Suite John-Lennon et Yoko Ono pour s’inspirer en consultant les photos du Bed-in de 1969, les archives vidéo et audio et les messages de paix du couple qui y sont exposés. Une symbolique que l’artiste peintre et illustratrice saura saisir pour créer et se démarquer par son style unique et moderne.
Cette initiative vient clore les célébrations du 50e anniversaire du Bed-in pour la paix au cours duquel le couple et leurs invités ont protesté pacifiquement contre la guerre du Vietnam et composé l’hymne à la paix internationale Give Peace a Chance. La préservation du caractère historique de leur suite fut l’un des éléments importants des travaux de transformation de l’hôtel effectués par son propriétaire, Ivanhoé Cambridge en 2017 dans le cadre du Projet Nouveau Centre qui contribue à rendre le centre-ville de Montréal accessible, renouvelé et animé. La présentation de cette œuvre s’inscrit dans la volonté d’Ivanhoé Cambridge de proposer une offre culturelle soutenue afin de participer à l’animation du centre-ville de Montréal.
Le globe terrestre pour la paix sera dévoilé le 20 septembre à 10 h 30 dans le Grand hall du Fairmont le Reine Elizabeth où une exposition de photos du Bed-in est présentée jusqu’au 9 octobre. L’oeuvre sera ensuite intégrée à la collection d’art permanente de l’hôtel.