À la suite de la séance ordinaire du conseil d’arrondissement du lundi 5 juin 2023, les membres du conseil d’arrondissement de Saint-Léonard désirent informer la population des principales décisions qui ont été prises.

Motion de reconnaissance de la contribution de la communauté italienne au développement de Saint-Léonard
À l’occasion du Mois du patrimoine italien, le conseil d’arrondissement tient à souligner l’apport des Canadiens d’origine italienne à la communauté léonardoise. Leur communauté a indéniablement contribué au développement historique, social, culturel et économique de l’arrondissement. Les membres du conseil reconnaissent cet héritage. Dans le même ordre d’idée, ils recommandent que la prochaine nouvelle rue dans l’arrondissement de Saint-Léonard soit nommée Giovanni Battista Ramusio considérant la recommandation favorable du comité de toponymie de la Ville de Montréal. Rappelons que Giovanni Battista Ramusio (1485-1557), géographe et homme d’État italien, est notamment reconnu comme étant l’auteur du premier plan connu de Montréal, la Terra de Hochelaga.
Octroi de contrat pour la réfection routière et le réaménagement géométrique d’intersections (PRR-2023) à l’entreprise EUROVIA QUÉBEC CONSTRUCTION INC. au montant de 3 942 925,06 $.

Le conseil d’arrondissement a octroyé un contrat de 3 942 925,06 $ à l’entreprise EUROVIA QUÉBEC CONSTRUCTION INC. plus bas soumissionnaire conforme lors de l’appel d’offres. L’arrondissement de Saint-Léonard souhaite procéder aux travaux annuels de réfection de ses chaussées et de ses trottoirs. La construction des rues n’inclut que la réfection du pavage et de certaines sections de trottoirs. Les rues visées par ces travaux sont :

Pour le secteur ouest :
● Rue Bourdages
● Rue Copernic
● Rue Terbois, de la rue Eymard au boulevard Métropolitain
● Rue du Pré-Laurin
● Rue de Domrémy
● Rue du Laus

Pour le secteur est :
● Rue Valdombre, de la rue La Dauversière au boulevard Métropolitain
● Rue de Lespinay

En plus de la réfection routière, l’arrondissement a prévu l’aménagement géométrique de 10 intersections comprenant la construction de 26 saillies de trottoirs simples ou doubles, dont 21 avancées de trottoirs drainantes. Seize saillies seront construites près de l’école Laurier-Macdonald et dix près de l’école Antoine-de-Saint-Exupéry.
Le financement de ces travaux sera assumé par le Service de l’urbanisme et de la mobilité (SUM) de la Ville de Montréal dans le cadre du Programme de sécurisation aux abords des écoles (PSAÉ) et par le Service de l’eau dans le cadre du programme de financement des parcs résilients et infrastructures vertes drainantes sur rue.
Les intersections concernées par ces saillies sont :

Autour de l’école Laurier-Macdonald :
● rue Eymard et rue Terbois
● rue Eymard et rue de Vittel
● rue de Vittel et rue Burel
● rue Burel et rue Terbois
● rue Terbois et boulevard Viau
● rue Follereau et rue Louis-Quilico

Autour de l’école Antoine-de-Saint-Exupéry :
● boulevard Robert et rue de Nevers
● rue du Pré-Laurin et boulevard Robert
● rue du Pré-Laurin et rue Jean-Nicolet
● rue des Galets et rue Jean-Nicolet

Enfin, l’arrondissement souhaite procéder dans le cadre du même contrat au réaménagement géométrique de l’intersection des rues de Boischatel et Dollier afin de régler des problématiques de sécurité pour les piétons associées à l’aménagement actuel de l’îlot. Ces travaux seront financés à 100 % par l’arrondissement.
Octroi d’un contrat à l’entreprise 9282-0786 QUÉBEC INC. (GROUPE DCR) pour le réaménagement de la cuisine du pavillon Luigi-Pirandello, au montant de 400 113,00 $.

Le conseil d’arrondissement a octroyé un contrat de 400 113,00 $ à l’entreprise 9282-0786 QUÉBEC INC. (GROUPE DCR). L’arrondissement de Saint-Léonard souhaite répondre aux demandes croissantes des services d’aide alimentaire qui viennent en aide aux personnes dans le besoin. Pour ce faire, des travaux de réaménagement de la cuisine du pavillon Luigi-Pirandello doivent être faits pour parvenir à combler les besoins et ainsi être en mesure de mieux servir la population. Cette nouvelle cuisine permettra également d’organiser des activités et ateliers pour favoriser le vivre ensemble, faciliter les activités interculturelles et intergénérationnelles, et valoriser les saines habitudes de vie notamment.
Octroi d’un contrat à l’entreprise 9203-8959 QUÉBEC INC. (POTOSI CONSTRUCTION), pour des travaux de remplacement des portes extérieures et des luminaires au complexe aquatique de Saint-Léonard, pour un montant de 273 059,71 $.

Le conseil d’arrondissement a octroyé un contrat de 273 059,71 $ à l’entreprise 9203-8959 QUÉBEC INC. (POTOSI CONSTRUCTION). L’arrondissement souhaite procéder au remplacement des portes extérieures du complexe aquatique de Saint-Léonard, situé au 5115, rue des Galets. Ces portes datent de la construction du complexe aquatique en 1983 et n’ont jamais été changées. Il est important de les changer pour préserver l’intégrité du bâtiment, pour son éco-efficacité énergétique et pour la sécurité des usagers. L’arrondissement désire également procéder au remplacement partiel des luminaires de l’enceinte de la piscine, des corridors et des vestiaires du complexe aquatique. Les luminaires actuels datent également de la construction du complexe. La majorité de ces luminaires sont défectueux et leur remplacement par des luminaires LED est indispensable afin de s’aligner au plan climat de l’arrondissement. L’arrondissement a procédé en un seul appel d’offres pour tous ces travaux.

Octroi de contrat pour des services de surveillance de divers travaux de construction à l’entreprise IGF AXIOM INC., au montant de 294 565,95 $.
Le conseil d’arrondissement a octroyé un contrat de 294 565,95 $ à l’entreprise IGF AXIOM INC. L’arrondissement de Saint-Léonard souhaite faire appel aux services de trois surveillants pour faire le suivi de chantiers de construction sur son territoire. Les services de ces surveillants sont requis afin de s’assurer du contrôle de la qualité des travaux réalisés par les entrepreneurs qui seront chargés de la reconstruction des rues, des trottoirs, etc.
Octroi de contrat pour des services professionnels en étude urbaine et analyse de marché en vue de la réalisation d’une étude des besoins en équipements collectifs pour l’arrondissement de Saint-Léonard à l’entreprise L’ATELIER URBAIN INC., au montant de 46 569,19 $.
Le conseil d’arrondissement a octroyé un contrat de 46 569, 19 $ à l’entreprise L’ATELIER URBAIN INC., afin qu’elle réalise une étude et une analyse de marché des besoins en équipements collectifs pour l’arrondissement de Saint-Léonard. Cette étude s’échelonnera jusqu’à la fin de l’année 2023.
Le projet de prolongement de la ligne bleue du métro prévoit la construction de cinq nouvelles stations de métro, dont trois sur le territoire de l’arrondissement. Ce projet structurant de transport collectif constitue un catalyseur pour la transformation de Saint-Léonard. Déjà, certaines propriétés commerciales autour de la future station de métro prévue à l’intersection du boulevard Langelier et de la rue Jean-Talon Est font l’objet de pressions pour le redéveloppement en projets mixtes à prédominance résidentielle. D’ailleurs, une étude de planification est en cours pour le grand secteur Langelier, délimité au nord par le boulevard métropolitain, à l’est et au sud par les limites des arrondissements d’Anjou et de Mercier—Hochelaga-Maisonneuve et à l’ouest par les propriétés localisées le long du boulevard Langelier jusqu’à la rue De Lotbinière.

Le redéveloppement du secteur au sud de l’arrondissement amènera, à moyen et long terme, de nouveaux résidents dont le style de vie et les besoins pourraient différer de ceux de la population limitrophe actuelle. Cette augmentation de population commandera des modifications du volume des services publics à offrir, mais également de la nature de ces services. Dans ce contexte, l’arrondissement souhaite se doter d’un rapport d’étude détaillé sur l’offre existante de l’arrondissement et les besoins futurs en équipements collectifs, ainsi qu’une recommandation d’équipements à privilégier dans le sud de l’arrondissement.

Octroi d’une aide financière non récurrente totalisant 162 361 $ aux organismes désignés pour les projets et les montants indiqués en regard de chacun d’eux, relativement à l’entente administrative sur la gestion du Fonds québécois d’initiatives sociales, dans le cadre des Alliances pour la solidarité (Ville-MESS 2018-2024).
Le conseil d’arrondissement a accordé une aide financière d’un montant total de 162 361 $ aux organismes cités ci-dessous dans le cadre du Fonds québécois d’initiatives sociales (FQIS). Ce fonds a été créé pour la mise en oeuvre de la Stratégie nationale de lutte contre la pauvreté et l’exclusion sociale et vise à soutenir financièrement des initiatives et la réalisation de projets.

Voici les organismes soutenus pour leur projet respectifs :
● 10 000 $ à la Compagnie Théâtre Créole pour son projet Art pour tous.
● 11 335 $ à Gestion Multisports St-Léonard pour le Camp de jour à rabais – Multirécréo.
● 12 446 $ à Naos jeunesse : la créativité en action! pour son projet Les passerelles.
● 12 641 $ à Mains utiles pour son projet Espace femmes.
● 17 432 $ à Accueil aux immigrants de l’est de Montréal pour son projet Atelier 1ère génération 0-5 ans.
● 19 029 $ à Gestion Multisports St-Léonard pour son projet La force d’une équipe.
● 19 930 $ à Concertation en sécurité alimentaire Saint-Léonard pour son projet Une action concertée et communautaire pour une sécurité alimentaire à Saint-Léonard.
● 28 255 $ à La Maison de la Famille de Saint-Léonard pour la Ludothèque l’allée Léo.
● 31 293 $ au Bureau Associatif pour la diversité et la réinsertion pour son projet Ensemble pour une alimentation saine et équilibrée.

Octroi d’une aide financière totalisant 9 629,26 $ aux organismes désignés pour les projets et les montants indiqués en regard de chacun d’eux, pour des activités physiques de mise en forme des aînés pour l’année 2023.

Le conseil d’arrondissement a accordé une aide financière d’un montant total de 9 629,26 $ aux organismes qui ont proposé des projets d’activité de mise en forme ou de danse durant l’année 2023. L’arrondissement de Saint-Léonard reconnaît que le vieillissement de la population et l’accroissement de la longévité des individus représentent un enjeu important. Cet enjeu nécessite l’adaptation des services offerts afin de favoriser la pleine participation des aînés à la vie sociale, culturelle et économique du milieu. Les organismes ayant reçu une aide financières sont les suivants :
● 2 483,46 $ au Club social et culturel des jeunes de Ladauversière inc. pour son projet Découvrir les plaisirs de la danse.
● 2 500,00 $ au Cercle du 3e âge Ste-Angèle inc. pour son projet Mise en forme par la musique.
● 2 185,80 $ au Club d’âge d’or Foglie Verde pour son projet Danse sociale, en ligne et gymnastique.
● 2 460,00 $ au Club d’âge d’or parc Delorme pour son projet Mise en forme au parc Delorme.

Octroi d’une aide financière de 7 000 $ à Gestion Multisports St-Léonard pour soutenir son volet « Accompagnement des jeunes ayant une limitation fonctionnelle » lors de ses camps de jour 2023-2024.
Le conseil d’arrondissement a accordé une aide financière d’un montant total de 7 000 $ à Gestion Multisports St-Léonard (GMS) pour soutenir son volet « Accompagnement des jeunes ayant une limitation fonctionnelle » lors de ses camps de jour 2023-2024. Le Programme d’accompagnement en loisir de la Ville de Montréal (PALM – Régulier) 2023-2025 permet de favoriser l’accès à l’offre de service en loisir pour les personnes ayant une limitation fonctionnelle et qui nécessitent la présence d’un accompagnateur. Dans le but de bonifier le montant obtenu par GMS dans le cadre de ce programme, l’arrondissement de Saint-Léonard contribue à la hauteur de 7 000 $ au volet d’accompagnement en camp de jour de GMS.

L’arrondissement de Saint-Léonard a toujours eu la préoccupation de favoriser l’intégration des jeunes dans les camps de jour. Depuis le retrait de l’arrondissement de la supervision des camps, l’organisme GMS a été mandaté pour continuer l’intégration des jeunes aux camps Multirécréo.
Approbation de la modification à la convention avec Gestion Multisports St-Léonard afin de permettre la vente d’annonces publicitaires sur le terrain synthétique du complexe sportif Saint-Léonard.
Le conseil d’arrondissement autorise, par convention Gestion Multisports St-Léonard à vendre des annonces
publicitaires sur les panneaux indicateurs et sur les clôtures du terrain synthétique du complexe sportif Saint-Léonard.
À la suite d’une demande, le conseil d’arrondissement a autorisé la modification de l’entente en vigueur afin de déplacer certains emplacements des panneaux publicitaires installés sur la clôture.
La modification à la convention en vigueur permettra une meilleure visibilité en direction du terrain synthétique et renforcera son aspect sécuritaire.

Affectation de surplus de 204 000 $ afin de financer des besoins additionnels dans le cadre du plan d’action local de foresterie urbaine.
Le conseil d’arrondissement a autorisé une affectation de surplus de 204 000 $ pour l’ajout de 6 postes temporaires, pour une période prévue de 22 semaines au sein de la Division des parcs, de l’horticulture et de la forêt urbaine. La mise en oeuvre du plan d’action local en foresterie urbaine comprend un renforcement de l’élagage systématique et ponctuel des arbres du territoire, de l’essouchage ainsi que de nouvelles plantations afin de remplacer les frênes ayant fait l’objet d’abattage suite à leur infestation par l’agrile et également par l’ajout d’arbres afin d’améliorer l’indice de canopée de l’arrondissement.

En regard de la plantation d’arbres, les objectifs initiaux étaient de planter 1 000 arbres par année pendant 5 ans (5 000 arbres). Néanmoins, les objectifs ont été revus à la hausse, car la canopée sur le territoire de l’arrondissement est la plus faible des 19 arrondissements de Montréal et un rattrapage s’impose. Ce sont donc 1 300 arbres que l’arrondissement souhaite planter annuellement sur son territoire pour les prochaines années. L’embauche de ressources supplémentaires est donc nécessaire pour atteindre les objectifs fixés.
Désignation d’un maire suppléant d’arrondissement pour les mois de juillet, août, septembre et octobre 2023.
Le conseil d’arrondissement a désigné madame Angela Gentile, conseillère de la Ville pour le district de Saint-Léonard Est comme mairesse suppléante de l’arrondissement de Saint-Léonard pour les mois de juillet, août, septembre et octobre 2023.

By admin

Read previous post:
Close