décisions qui ont été prises.
Approbation des demandes de reconnaissance des organismes à but non lucratif, dans le cadre de la Politique de reconnaissance des OBNL de l’arrondissement de Saint-Léonard, pour la période du 1er janvier 2023 au 31 décembre 2023.
Le conseil d’arrondissement a approuvé, pour l’année 2023, la demande de reconnaissance de 51 organismes léonardois (liste disponible ici) qui signeront chacun une convention pour formaliser leur adhésion à la Politique de reconnaissance des OBNL et leur respect de ses principes.
La Politique de reconnaissance des OBNL énonce les principes, les objectifs et les critères qui guident l’arrondissement dans le processus de reconnaissance des organismes qui oeuvrent sur son territoire. Elle établit le statut de chaque organisme reconnu en fonction du niveau de complémentarité de sa mission avec celle de l’arrondissement. L’accès au soutien offert dépend principalement de ce statut.
La Politique propose un cadre officiel assurant une transparence dans la gestion des organismes et permettant l’attribution des différents types de soutien. Ces derniers ont pour objectif d’aider les organismes à présenter une offre de service de qualité, en complément de celle offerte par l’arrondissement, pour contribuer de manière active à l’amélioration des conditions de vie et du mieux-être des citoyens de l’arrondissement.
Offre de prise en charge de la conception et de la réalisation des travaux de réfection mineure de trottoirs dans le cadre du « Programme de maintien des infrastructures – réfection mineure de trottoirs (RMT) 2023 » de la Ville de Montréal.
Le conseil d’arrondissement propose au conseil de la Ville de prendre en charge des travaux de réfection mineure de trottoirs. L’arrondissement de Saint-Léonard possède l’expertise et la compétence technique pour superviser la conception, la réalisation et la surveillance des travaux de réfection et de construction d’infrastructures sur le réseau routier artériel. Par conséquent, il souhaite offrir au Service des infrastructures du réseau routier (SIRR), en vertu de l’article 85 de la Charte de la Ville de Montréal, métropole du Québec, de réaliser ces travaux.
En effet, dans le cadre de son « Programme de maintien des infrastructures – réfection mineure de trottoirs (RMT) 2023 », le SIRR prévoit octroyer un contrat en 2023 pour réhabiliter trois tronçons de rue existants dans l’arrondissement de Saint-Léonard. Les tronçons de rue sont les suivants :
● Sur le boulevard Lavoisier, de la rue Jean-Marie-Lefebvre au boulevard Lacordaire;
● Sur le boulevard Métropolitain Est, du boulevard Lacordaire à l’avenue des Halles;
● Sur le boulevard Viau, du boulevard Métropolitain Est au boulevard Robert.
Ces travaux vont permettre d’atténuer ou d’éliminer, selon le cas, les dégradations avancées de trottoirs préalablement aux interventions de resurfaçage de la chaussée prévues en 2023 par le SIRR .
Offre de prise en charge de la conception et de la réalisation des travaux visant le réaménagement géométrique de trois intersections, sur des rues situées sur le réseau artériel administratif de la Ville (RAAV), dans le cadre du Programme de sécurisation aux abords des écoles (PSAÉ – 2023).
Le conseil d’arrondissement propose au conseil de la Ville de prendre en charge, en 2023, les travaux de réaménagement géométrique à diverses intersections situées aux abords de deux écoles secondaires de Saint-Léonard, soit l’école Antoine-de-Saint-Exupéry et ses annexes, ainsi que l’école Laurier-Macdonald.
Au total, ce sont 7 saillies végétalisées (5 saillies simples, 1 saillie double et 1 avancée de trottoir) et 2 intersections surélevées qui seront aménagées. Les réaménagements géométriques proposés visent notamment à réduire la longueur des traverses piétonnes et à augmenter la visibilité aux intersections situées aux abords des écoles. Ils permettent aussi de modifier le comportement des automobilistes en réduisant la vitesse et en améliorant ainsi l’environnement pour les résidents et les piétons. Ces travaux permettront de contribuer à l’atteinte des objectifs suivants :
● améliorer la sécurité des clientèles vulnérables (piétons, écoliers et personnes à mobilité réduite);
● modérer la circulation;
● contribuer au verdissement et à la réduction des îlots de chaleur.
Proclamation des Journées de la persévérance scolaire, du 13 au 17 février 2023
Le conseil d’arrondissement a proclamé les Journées de la persévérance scolaire (JPS) sur son territoire du 13 au 17 février 2023. Il appuie ce projet et l’ensemble des partenaires mobilisés autour de la réussite éducative et de la lutte contre le décrochage, incluant les parents et les acteurs des milieux de l’éducation, de la politique, de la santé, de la recherche, du communautaire, des affaires et des médias.
Motion demandant à ce que les postes de brigadiers scolaires vacants soient comblés par le Service des ressources humaines de la Ville de Montréal.
Le conseil d’arrondissement demande au Service des ressources humaines de la Ville de Montréal de combler, dans les meilleurs délais possibles, tous les postes de brigadiers scolaires vacants sur le territoire de l’arrondissement, afin que les effectifs de police puissent se consacrer à leurs opérations normales.
L’arrondissement de Saint-Léonard fait de la sécurité de sa population et du territoire une priorité constante. Il encourage les déplacements actifs, incluant ceux des élèves se rendant à l’école. De plus, l’arrondissement pose constamment des actions en vue de sécuriser les abords des écoles, notamment par l’ajout de saillies de trottoir et l’amélioration de la signalisation. Ces actions sont complémentaires au travail essentiel qu’accomplissent les brigadiers sur le territoire de l’arrondissement afin d’accompagner de façon sécuritaire les jeunes dans leurs déplacements vers l’école. Les effectifs actuels ne sont pas suffisants: plusieurs traverses ne sont pas pourvues de brigadiers et il manque de ressources pour aider aux remplacements ponctuels.
Motion visant à commémorer les 6 ans de l’attentat de la Grande Mosquée de Québec.
En adoptant cette motion, le conseil d’arrondissement exprime, à l’occasion de la 6e commémoration de l’attentat à caractère islamophobe et haineux s’étant déroulé à la Grande Mosquée de Québec le 29 janvier 2017, son soutien aux familles et proches des victimes de cet attentat. Le conseil réaffirme son appui envers la création et la réalisation d’activités qui rapprochent les différentes communautés léonardoises, de façon à contribuer à la fierté de toute sa population et à encourager le vivre-ensemble et les valeurs d’inclusion et de solidarité.
Octroi d’aides financières à divers organismes afin de les soutenir dans l’organisation de leurs activités durant l’année 2023.
Le conseil d’arrondissement a approuvé les conventions respectives et a accordé un soutien financier aux clubs de l’âge d’or de Saint-Léonard selon les montants suivants:
● Club d’âge d’or du parc Hébert : 550 $
● Club d’âge d’or Les Joviales de Coubertin : 550 $
● Club de l’âge d’or 2000 : 550 $
● Club âge d’or Arcobaleno : 550 $
● Club âge d’or Le Molisane : 550 $
● Club de l’âge d’or Nuova-Forza : 550 $
● Club de l’âge d’or parc Coubertin : 550 $
● Club de l’âge d’or Pirandello Maschile : 550 $
● Club de l’âge d’or Sainte-Angèle : 550 $
● Club de l’âge d’or Saint-Léonard Pie-XII : 550 $
● Club de l’âge d’or San Giuseppe : 550 $
● Club de l’âge d’or Foglie Verde : 564 $
● Club social et culturel des jeunes de Ladauversière inc. : 596 $
● Club de l’âge d’or Sacra Famiglia : 620 $
● Club l’âge d’or Garibaldi : 704 $
● Club de l’âge d’or IL Risveglio : 812 $
● Cercle du 3e âge de Ste-Angèle inc. : 1112 $
● Club de l’âge d’or l’Esperanza : 1140 $
● Club d’âge d’or parc Delorme : 1996 $
Le conseil d’arrondissement a également attribué une aide financière de 7000 $ à l’organisme Club du bonheur de Saint-Léonard qui organise des activités 35 semaines par année, le dimanche de 13 h 30 à 17 h , au pavillon Wilfrid-Bastien pour des adultes ayant un handicap intellectuel ou physique.
Enfin, le conseil a également attribué une aide financière de 2100 $ à l’Association du hockey mineur St-Léonard inc. pour la surveillance de l’activité du patin libre aux arénas Roberto-Luongo et Martin-Brodeur, pour l’année 2023.
Approbation du projet d’acte de vente d’un terrain vacant, appartenant à Vision Max Services Immigration Inc., d’une superficie de 730 m2, connu comme étant le lot 297 918 du cadastre du Québec et que la Ville souhaite acquérir à des fins de parc local.
Le conseil d’arrondissement a approuvé le projet d’acte de vente qui permet à la Ville d’acquérir de Vision Max Services Immigration Inc., et pour la somme de 447 700 $, un terrain vacant d’une superficie de 730 m2, entouré des rues de Paimpol et de Lisieux ainsi que du boulevard Lacordaire, connu comme étant le lot 6 297 918 du cadastre du Québec. Cette acquisition permettra d’aménager le terrain en un parc local, en vertu de sa proximité avec la future station de métro de la ligne bleue. Le prix d’acquisition du terrain est conforme à la valeur marchande établie par la Division des analyses immobilières du Service de la stratégie immobilière.
Nomination d’un maire suppléant pour la période de mars à juin 2023
Sous la recommandation du maire, monsieur Michel Bissonnet, le conseil d’arrondissement a entériné la nomination de monsieur Dominic Perri à titre de maire
suppléant pour les quatre prochains mois, soit la période de mars à juin 2023.
Création du Conseil jeunesse de Saint-Léonard et nomination des membres
Le conseil d’arrondissement a officialisé la création du Conseil jeunesse de Saint-Léonard qui a pour mission de soumettre des recommandations ou avis sur les besoins des jeunes, en lien avec la mission municipale, aux élus et aux services administratifs de l’arrondissement. Il a pour principal mandat de:
● conseiller le maire et les membres du conseil, de façon régulière et continue, sur des enjeux relatifs à la jeunesse et relevant des compétences de l’arrondissement;
● d’assurer la prise en compte des préoccupations des jeunes dans les décisions de l’arrondissement;
● de donner la parole aux jeunes de la communauté léonardoise;
● d’offrir aux jeunes un accès au pouvoir décisionnel;
● de participer à la détermination des priorités jeunesse municipales.
Le jour du Conseil d’arrondissement 10 membres ont été nommés:
● Albano Souhail;
● Assiya Touati;
● Clara Civil;
● Dante Ventulieri;
● Gerlando Guarraggi;
● Jordan Lasenza;
● Sadjida Baatouche;
● Sebastian Robledo Betancourth.
● Christopher Lariccia;
● Mouaad Bouacha;
Toutefois, il est à noter que les deux derniers membres cités se sont désistés et devront donc d’ores et déjà être remplacés. Il reste, par conséquent, 4 sièges à combler puisque le CjSLE peut compter jusqu’à 12 membres.