Briga, auteure-compositrice, interprète et multi-instrumentaliste canadienne basée à Montréal, a lancé son sixième disque, intitulé Familia, le 18 septembre dernier. Cet album marquera seize années à l’actif de l’artiste et son groupe.
Inspirée des sonorités de l’Europe de l’Est, Briga a fait vibré le Canada, les États-Unis et l’Europe par ses projets antérieurs (Diaspora, Turbo Folk Stories, Wake, Femme et Territoire). Ce sixième album présente ses compositions originales, en plus de quatre titres en co-écriture avec les musiciens du groupe: « La Fête » (avec son percussioniste Tacfarinas Kichou), premier single sorti en novembre 2023 et « L’Amicale » (avec son bassiste Antoine Pelegrin). Dans un doux mélange de musique traditionnelle et métissée, ce nouveau projet fait valser des airs de Turbo Folk enrobés de Groove des Balkans et du Maghreb.
Au fil de ses albums passés, elle a été nommée au JUNO en 2018, et plusieurs fois à l’ADISQ et au Prix Canadiens de Musique Folk. Elle a également été récipiendaire d’un Prix Étoile Galaxie. Par le passé, cette artiste multi-disciplinaire a rejoint les rangs du Ratchet Orchestra comme violoniste, sur l’album Hemlock, lancé en 2011 et nommé pour un JUNO en 2013, dans la catégorie Instrumental Album of the Year. Briga, de son vrai nom Brigitte Dajczer, a également particpé à la trame sonore de MOM, un thriller psychologique mettant en scène Emily Hampshire ainsi que le long métrage de l’ONF À pleine voix.