Family life[1] ou la vie de famille en français est un touchant journal intime qui interpelle visuellement les lecteurs, que ce soit au niveau du format, à travers le style graphique ou par le biais des couleurs qui se veulent sobres et attrayantes à la fois.
Publiée et imaginée par Jacques Louis, la bande dessinée de 96 pages réuni tout simplement le personnage de l’auteur, son épouse Céline qui le surnomme affectueusement « mon roux », ainsi que leurs deux filles, Mélanie l’aînée et Cathy la plus jeune.
L’œuvre prend en fait des moments choisis de la vie familiale de l’auteur pour concocter de joyeuses situations qui vous feront forcément sourire, car elles s’inspirent avant tout des sentiments qui nous habitent tous en tant qu’êtres humains en allant chercher la part d’enfant qui anime chacun d’entre nous. L’auteur fait ainsi le tri dans ses souvenirs et partage avec les lecteurs son vécu et celui de sa famille.
Dans un passage choisi, le personnage de Jacques Louis se souvient : « quand on était petits et qu’on a appris à marcher. Il arrivait forcément un moment où l’on voulait escalader seuls les marches en pierre bleue qui conduisaient au jardin » (P.89). C’est de manière métaphorique que l’auteur décrit les choses. Pour lui, gravir les marches de la vie et profiter des petits moments de bonheur que nous vivons tous est la chose la plus importante.
Il dessine des scènes qui racontent des histoires courtes et émouvantes où se mêlent des situations de joie et d’émotion avec sa famille. La perception de ses filles et leurs jeux d’enfants, se mêlent avec les soucis des parents qui veulent être présents pour leurs chérubins et qui cherchent parfois à voler des moments d’intimité.
Family life qui se veut drôle est aussi une manière pour l’auteur de rendre hommage à ses proches ainsi qu’à son frère disparu. D’ailleurs, à la toute fin de l’ouvrage, le personnage principale se recueille devant la tombe de son frère et lui confie : « il est temps que j’escalade les marches bleues, frérot. Ces derniers temps, je suis resté au bas des marches…je crois que j’avais besoin d’attendre un peu près de toi. Je t’aime frérot » (P.94).
L’ouvrage est édité chez Dupuis et il est déjà disponible chez les libraires.
Réda Benkoula
[1] Family life | Jacques Louis | Dupuis | 2020 | 96 pages.