Montréal, 3 février 2020. L’Orchestre Nouvelle Génération est heureux d’annoncer que Fantaisie à vingt-deux mains, le deuxième concert de sa 9e saison, se tiendra le 22 février à 19 h 30 en l’église St-Jax de Montréal (1439, rue Sainte-Catherine Ouest – Métro Guy/Concordia).
La Fantaisie de Schubert pour quatre mains, la Sonate pathétique de Beethoven, les Préludes de Chostakovich et les Gymnopédies de Satie … il y a quelque chose de si irrésistible à propos de certaines œuvres pour piano que les joueurs d’instruments à cordes ne peuvent s’empêcher de vouloir les interpréter à tous prix. Dans leur quête d’assouvir ce désir, cet ensemble à cordes de onze instruments a permis de dénicher de vrais trésors. Sans jamais perdre l’essence originale de ces compositions, les cordes ajoutent des couleurs, des sentiments, des atmosphères et parfois des significations différentes de sorte que ces transcriptions métamorphosent les œuvres en quelque chose de nouveau et unique.
Programme :
SCHUBERT Fantaisie en Fa Mineur, D940 (arr. pour cordes de Firmian Lermer) CHOSTAKOVITCH Préludes, Op34 (arr. pour cordes) SATIE Gymnopédies et Gnossiennes (arr. pour cordes de Michi Wiancko) BEETHOVEN Sonate Pathétique (arr. pour cordes de Boris Vayner)