Le Festival Fantasia est très heureux d’annoncer que le film BOOKWORM du réalisateur australien Ant Timpson sera présenté en première mondiale et en ouverture de sa 28e édition qui aura lieu à Montréal du 18 juillet au 4 août. Fidèle à sa tradition, le festival présentera de nombreux films en première mondiale ou internationale cette année durant les 3 semaines de l’événement qui prendra place à l’Université Concordia et à la Cinémathèque québécoise. Parmi les films les plus attendus, on retrouve également l’adaptation de haute-voltige du roman d’Alexandre Dumas LE CONTE DE MONTE CRISTO présentée en première internationale, THE BEAST WITHIN avec Kit Harrington (Game of Thrones) et WAKE UP, le tout nouveau film du collectif québécois RKSS (Turbo Kid, We Are Zombies).

BOOKWORM D’ANT TIMPSON EN OUVERTURE DU FESTIVAL
Deuxième long-métrage du réalisateur australien Ant Timpson après Come to Daddy (2019), aussi présenté, en première mondiale à Fantasia, BOOKWORM raconte l’histoire de Mildred, une lectrice assidue de onze ans, qui s’évade de son existence ordinaire en se plongeant dans les romans d’aventures, À la suite d’un accident inhabituel, le père de Mildred, Strawn Wise, un illusionniste déchu, s’envole pour la Nouvelle-Zélande afin de s’occuper d’une fille qu’il n’a jamais rencontrée. Le film met, entre autres, en vedette Elijah Wood (Le Seigneur des anneaux).

LE COMTE DE MONTE-CRISTO, UN CLASSIQUE INDÉMODABLE
Autre film très attendu, après avoir été présenté en première mondiale à Cannes où il s’est valu une ovation debout de 12 minutes, LE COMTE DE MONTE CRISTO est le plus récent film de cape et d’épée du duo de scénaristes derrière le diptyque Les Trois Mousquetaires de Martin Bourboulon. Créé par Alexandre Dumas au milieu du XIXe siècle, Edmond Dantès est l’un des personnages les plus célèbres de la littérature française, et l’histoire de sa vengeance a marqué la culture populaire du monde entier. Le film met en vedette Pierre Niney (Le livre des solutions, Yves Saint Laurent) dans le rôle-titre.

RKSS DE RETOUR À FANTASIA
Habitués de Fantasia, le collectif RKSS – Anouk Whissell, Yoann-Karl Whissell et François Simard –sera de retour cette année, pour présenter WAKE UP, un thriller horrifique à propos d’activistes de la génération Z qui sont arrêtés puis pourchassés par un gardien de nuit psychotique après s’être introduits dans un magasin à grande surface. Le film sera présenté en première canadienne après une tournée remarquée en festivals internationaux, incluant à Sitges et au Fantastic Fest.

VINCENZO NATALI À L’HONNEUR
Le prix Canadian Trailblazer de 2024 sera décerné à Vincenzo Natali dont la carrière est parsemée de classiques de l’horreur et du film de genre comme les films de science-fiction CYPHER et NOTHING, l’adaptation d’une nouvelle de Stephen King et de son fils Joe Hill IN THE TALL GRASS sur Netflix ou encore SPLICE, film de science-fiction tordu inspiré de Frankenstein et mettant en vedette Adrien Brody et Sarah Polley. Natali recevra ce prix avant la projection de la version restaurée en 4K de son tout premier film CUBE, présentée en première mondiale.

DES PREMIÈRES MONDIALES POUR TOUS LES GOÛTS
Parmi les autres premières mondiales attendues au Festival, mentionnons : THE BEAST WITHIN, première réalisation de fiction du documentariste Alexander J. Farrell sous la forme d’un film de loup-garou dans lequel Kit Harington tient la vedette. MONONOKE THE MOVIE : PHANTOM IN THE RAIN, nouvelle adaptation de ce classique de l’anime signée Kenji Nakamura (Gatchaman Crowds); PÁRVULOS, cinquième film du réalisateur mexicain Isaac Ezban et SCARED SHITLESS!, comédie du réalisateur canadien Vivieno Caldinelli (This Hour has 22 Minutes).

Rappelons que Fantasia annonçait une première vague de titres il y a quelques semaines, incluant la première canadienne de JOUR DE CHASSE de la québécoise Annick Blanc, WITCHBOARD de Chuck Russell (The Mask, Eraser) et le documentaire VOIVOD : WE ARE CONNECTED de Felipe Belalcazar. La liste complète des titres de la sélection de 2024 sera annoncée en juillet.

La 28e édition du Festival international de films Fantasia est présentée par Vidéotron et est rendue possible grâce au soutien financier de la SODEC, du gouvernement du Québec, de Téléfilm Canada, de la Ville de Montréal, du Conseil des arts de Montréal et de Tourisme Montréal.

By admin

Read previous post:
9 août 2024. Orientalys. Nesraf « Les Nuits du Chaabi » au Quai de l’Horloge à Montréal

Les mélodies et les rythmes envoûtants de la noble Algérie envelopperont la Scène Médina d’un florilège des plus belles chansons...

Close