La 28e édition du Festival Fantasia débute ce jeudi 18 juillet, avec la première mondiale de BOOKWORM du réalisateur néo-zélandais Ant Timpson (Come to Daddy) en présence des acteurs principaux Elijah Wood (Le Seigneur des anneaux) et Nell Fisher (Stranger Things). Le festival qui se tiendra à l’Université Concordia, au Cinéma du Musée et à la Cinémathèque québécoise se poursuivra jusqu’au 4 aout.

Fantasia sera, par ailleurs, dédié au regretté réalisateur québécois Érik Canuel, à qui on remettra l’un des trois prix Denis Héroux de cette édition. Parmi les points forts de ce premier week-end, soulignons également la présence du cinéaste Mike Flanagan (La Chute de la maison Usher, The Haunting of Hill House) qui donnera une conférence, la première mondiale de DARK MATCH de Lowell Dean mettant en vedette le lutteur Chris Jericho, présent à Montréal pour l’occasion, ainsi que la première internationale du succès français LE COMTE DE MONTE CRISTO de Matthieu Delaporte et Alexandre De La Patellière. Comme à chaque année le festival fera aussi la part belle au cinéma d’ici avec une programmation touffue qui saura plaire à tous les publics notamment grâce au retour des Fantastiques weekends du cinéma québécois.

LE PRIX DENIS-HÉROUX À ERIK CANUEL, CINEPIX ET ANDRÉ FORCIER

3 prix Denis Héroux seront exceptionnellement remis cette année :
• de manière posthume à Erik Canuel, qui, tout au long d’une carrière très productive a légitimé le film de genre au Québec. En hommage à ce grand réalisateur, Fantasia présentera son tout premier long métrage, LA LOI DU COCHON (2001) en 35 mm, en présence de proches collaborateurs et amis du réalisateur.
• à André Link et au regretté John Dunning pour l’ensemble de l’œuvre de Cinepix, premier studio québécois. André Link et Greg Dunning (fils de John Dunning) recevront le prix Denis-Héroux au nom de Cinepix. Ce prix souligne une contribution exceptionnelle au développement et à la diffusion du cinéma de genre et du cinéma indépendant québécois.
• Enfin, André Forcier dont le dernier opus, ABABOUINÉ, sera présenté en clôture du Festival le 4 août, recevra également le Prux Denis-Héroux à cette occasion. Dans ABABOUINÉ, son 17e long-métrage, le cinéaste revisite une période sombre de l’histoire du Québec de son point de vue unique, parfois provocateur, mais toujours porté par un irrésistible sens de l’absurdité. Le film met en vedette une incroyable distribution incluant Rémy Girard, Gaston Lepage, Pascale Montpetit, Éric Bruneau et Mylène Mackay. En présence de l’équipe du film.

DE NOMBREUX LONGS MÉTRAGES QUÉBÉCOIS EN PRIMEUR
Huit longs métrages québécois seront présentés au festival cette année. On y retrouve des comédies et des thrillers, en passant par le documentaire et du cinéma expérimental. On note notamment : les premières canadiennes de l’attendu de JOUR DE CHASSE d’Annick Blanc, encensé à SXSW et du film canado-franco-haïtien, KIDNAPPING INC du Bruno Mourral, à la fois thriller et pastiche unique de feuilleton policier, présenté en première mondiale à Sundance; le retour du collectif chouchou de Fantasia, RKSS avec le slasher WAKE UP qui passe la génération Z au tordeur; au rang des premières mondiales, mentionnons les longs métrages LES ÉCORCHÉS de Luca Jalbert, premier volet d’une trilogie ambitieuse de film d’horreur destiné aux adolescents; et ME AND MY VICTIM de Maurane et Billy Pedlow, film qui explore avec une honnêteté brutale et paradoxale, la complexité du sexe et du désir. Sont aussi attendus THE G, thriller de vengeance teinté d’humour noir du réalisateur montréalais Karl R. Hearne; ADRIANNE & THE CASTLE de Shannon Walsh, documentaire documentaire mi-chemin entre rêve et conte de fées, qui donne une voix à l’amour d’Alan pour sa femme Adrianne.

GENRES DU PAYS
La section Genre du pays est de retour cette année pour partager des œuvres québécoises que le temps et l’histoire ont oublié, négligé ou même snobé. On y retrouve cette année un film quasiment invisible, CHANSON POUR JULIE (1976) de Jacques Vallée. Écrit, interprété et mis en musique par le regretté Jean-Pierre-Ferland le film a été tourné à sa ferme à Saint-Norbert. Puis seront présentés : ON N’ENGRAISSE PAS LES COCHONS À L’EAU CLAIRE (1973) de Jean Pierre Lefebvre, mettant en vedette Jean-René Ouellet, Denys Arcand, J. Léo Gagnon et Marthe Nadeau; THE RUBBER GUN (1977), un film de gangster d’Allan Moyle (TIMES SQUARE, PUMP UP THE VOLUME et EMPIRE RECORDS), film essentiel évoquant le travail d’un jeune Cassavetes et réalisé à Montréal, par et avec des Montréalais, portant sur de petits gangsters locaux. Cette représentation unique est la première nord-américaine de la version récemment restaurée par Canadian International Pictures (CIP). L’excentrique film d’horreur THE CARPENTER (1988) de David Wellington sera présenté en présence de Pierre Bündock (du populaire groupe Bündock) qui en a signé la musique.

Aussi au programme : une rare copie de L’INDOMPTABLE, version française de The Snake Eater (1989) de George Erschbamer. Le film sera présenté en présence de Chris LeBlanc, assistant de production sur le film tourné en grande partie à Shediac, au Nouveau-Brunswick et d’Alain Zouvi, illustre doubleur québécois (voix au Québec de Brad Pitt, Adam Sandler, Ben Stiller, Ralph Fiennes, Tom Hanks et bien d’autres. Enfin, le sensuel drame poétique LA NUIT AVEC HORTENSE (1988) de Jean Chabot mettant en vedette Carole Laure et Lothaire Bluteau sera également programmé.

ÉVÉNEMENTS
Parmi les événements spéciaux, mentionnons LE CABARET DES CURIOSITÉS 2024, une soirée mariant des blocs de courts-métrages avec un spectacle de cabaret. Des numéros de Bloodshot Bill, le Growlers Choir, Les Costauds, Isabelle Stephen, magicienne et illusionniste ainsi que d’autres invités viendront peupler ce cabaret nouveau genre. Animé et mis en scène par Marc Lamothe, le tout se déroulera au Théâtre Plaza.

TABLES RONDES
Deux conférences gratuites seront offertes à Fantasia cette année à la Cinémathèque québécoise : une sur le métier de productrice au Québec en présence de Dominique Dussault, Anne-Marie Gélinas et Fanny-Laure Malo en collaboration avec l’Association québécoise de la production médiatique (AQPM); et une table ronde sur la représentation du felquiste au cinéma québécois qui soulignera les 50 ans du film LES ORDRES de Michel Brault (1974), avec la participation de Sylvain Garel, auteur de l’ouvrage Le FLQ dans la cinématographie Québécoise, 2023), Félix Rose, fils de Paul Rose et réalisateur de LES ROSE (2020) et LE DERNIER FELQUISTE (2020), Mathieu Denis, réalisateur de CORBO (2015) et Denis Trudel, acteur dans OCTOBRE (1994) de Pierre Falardeau.

LES FANTASTIQUES WEEK-ENDS DU CINÉMA QUÉBÉCOIS
Les Fantastiques Week-ends du cinéma québécois présentent cette année 10 programmes thématiques de courts-métrages totalisant plus de 100 films, soit un record depuis les débuts au festival. L’impressionnante quantité et surtout la grande qualité des films soumis, permet de passer de 7 programmes à 10 cette année.
Cette année encore, de nombreux commanditaires se mobilisent pour la remise des Prix des Fantastiques Week-ends du Cinéma Québécois. Ainsi, plus de 40 000 $ en prix seront remis par AI Merch, l’Association québécoise de la production médiatique (AQPM), l’Association des réalisateurs et réalisatrices du Québec (ARRQ), Les Monteurs et Monteuses de cinéma canadien (CCE), le programme technique d’animation du Cégep du Vieux-Montréal, la Guilde canadienne des réalisateurs (GRC), Entreprises Vidéo Service, MELS -Studio de cinéma et location d’équipement, Royal Photos / la Société des auteur.e.trice.s de radio, télévision et cinéma (SARTEC), SLA Location, Spira – Coopérative vouée au cinéma indépendant et le Studio Piccolo.
La 28e édition du Festival international de films Fantasia est présentée par Vidéotron en collaboration avec Desjardins, et est rendue possible grâce au soutien financier du Conseil des arts de Montréal, du Gouvernement du Québec, de la SODEC, de Téléfilm Canada, de Tourisme Montréal et de la Ville de Montréal.

By admin

Read previous post:
9 août 2024. Orientalys. Nesraf « Les Nuits du Chaabi » au Quai de l’Horloge à Montréal

Les mélodies et les rythmes envoûtants de la noble Algérie envelopperont la Scène Médina d’un florilège des plus belles chansons...

Close