La 22e édition du festival Fantasia bat son plein depuis le 12 juillet dernier et se poursuivra jusqu’au 2 août prochain avec un programme chargé de projections de films tous genres confondus, la visite d’invités internationaux et québécois et des événements qui sauront ravir les festivaliers déjà très nombreux au rendez-vous selon les premiers chiffres disponibles.
Tout d’abord mentionnons la présence au Festival du célèbre cinéaste russe Timur Bekmambetov (Ben-Hur, Wanted, Nightwatch), qui viendra présenter la première canadienne de son dernier opus, PROFILE, ce soir à 21 h 15 au Théâtre Hall de l’Université Concordia.
Le film, récompensé des Prix du public aux derniers Festivals de Berlin et South By Southwest, est basé sur l’autobiographie Dans la peau d’une djihadiste de la journaliste française Anna Erelle, et décortique le phénomène des femmes occidentales, partant en Syrie dans l’intention de devenir des épouses de djihadistes.
Le lendemain, mardi 17 juillet, Timur Bekmambetov profitera aussi de sa présence au Festival pour animer une classe de maître gratuite dans laquelle il expliquera la technique du « Screenlife », une esthétique unique qui montre avec justesse les ajustements de notre société face aux réseaux sociaux. La rencontre aura lieu à 17h30 dans la salle J.A De Sève.
Cette semaine, les festivaliers pourront aussi découvrir la première nord-américaine de I HAVE A DATE WITH SPRING, la tragicomédie du réalisateur coréen Baek Seung-bin, dans laquelle il aborde le thème de l’apocalypse avec optimisme en explorant la romance, le mystère et la fantaisie. Le film sera diffusé à deux reprises en présence du cinéaste : le lundi 16 juillet à 21h40 et le mercredi 18 juillet à 15h dans la salle J.A De Sève.
Le mercredi 18 juillet toujours, à 21h45 dans la salle J.A De Sève, le Festival proposera une plongée dans l’univers des travailleuses du sexe, avec la projection de CAM, le thriller surréaliste de Daniel Goldhaber. Scénarisé par Isa Mazzei, ancienne camgirl, et mettant en vedette Madeline Brewer (The Handmaid’s Tale), le film explore les conflits et autres anxiétés de ce milieu de façon très ingénieuse et quasi lynchéenne. Le réalisateur, la scénariste et les producteurs (Get Out, Lucky, Whisplash) seront présents lors de cette projection, ainsi que celle du vendredi 20 juillet à 15 h.
Le jour suivant, le jeudi 19 juillet à 18 h 30 au Théâtre Hall, le public pourra assister à la première nord-américaine du très attendu UNDER THE SILVER LAKE de David Robert Mitchell (It Follows). Présenté au dernier Festival de Cannes, ce thriller humoristique met en vedette Andrew Garfield (The Amazing Spider-Man, Hacksaw Ridge), Riley Keough (Mad Max: Fury Road, American Honey), Topher Grace (Spider-Man 3) et Zosia Mamet (Girls).
En fin de semaine, Fantasia accueillera également une légende du cinéma de genre, l’acteur Michael Ironside (Turbo Kid, Starship Troopers, Total Recall), qui viendra présenter la projection du film KNUCKLEBALL, un projet issu du marché Frontières de Fantasia. Réalisé par Michael Peterson et mettant aussi en vedette Munro Chambers (Turbo Kid, Degrassi), ce thriller sera présenté le samedi 21 juillet à 19h dans la salle J.A De Sève. Afin de célébrer cette projection, Fantasia organisera aussi l’événement gratuit « Une conversation avec Michael Ironside » le vendredi 20 juillet à 17h15 à l’Amphitéâtre York, durant laquelle l’acteur discutera de sa prolifique carrière.
Soulignons enfin la venue au Festival de l’acteur Sam Elliot (The Hero,Hulk, The Big Lebowski), qui assistera à la première mondiale du film THE MAN WHO KILLED HITLER AND THEN THE BIGFOOT, dans lequel il tient la vedette. Ce premier long métrage du réalisateur et scénariste Robert D. Krzykowski, qui sera aussi présent, est une œuvre singulière : à la fois essai fantastique sur la mélancolie de la vieillesse et divertissement plein d’esprit. Cette projection événement aura lieu le vendredi 20 juillet à 21h30 au Théatre Hall de l’Université Concordia.
Le festival se poursuit au Théâtre Hall, à la salle J.A. de Sève et au York Amphitheatre de l’Université Concordia. Il est également présent au Musée McCord, au Cinéma Impérial et à la Cinémathèque québécoise.