Pour la 12e année consécutive, le Festival Fantasia est heureux d’offrir une vitrine de choix à l’industrie locale avec le retour des Fantastiques Week-ends du cinéma québécois ! Encore une fois, la section fait la part belle aux réalisateurs émergents à travers la sélection d’une centaine de courts-métrages et plusieurs drames de haut niveau.

Par ailleurs, le festival continue de révéler plusieurs titres internationaux et les nombreuses primeurs que le public pourra découvrir lors de sa 22e édition du 12 juillet au 1er août.

Les Fantastiques weekends: courts métrages attendus et dévoilement de l’affiche
Fort de ses précédents succès, les Fantastiques week-ends du cinéma québécois reviennent en force grâce à une 12e édition qui, encore cette année, mettra de l’avant certains des meilleurs talents d’ici. Parmi les courts métrages attendus, les festivaliers pourront retrouver : la comédie FLORIDA-MONTRÉAL de Renaud Lessard dans lequel les talentueux Jean-Carl Boucher et Anne-Élizabeth Bossé incarnent un frère et une sœur immatures qui doivent accueillir leur mère récemment divorcée en Floride; ainsi que l’impressionnant film d’horreur THE CHOSEN ONES dirigé par Dominique Loubier et mettant en scène la québécoise Marilyn Castonguay dans un monde dévasté et surnaturel.

Plusieurs drames de haut calibre seront également au rendez-vous parmi les courts métrages présentés : entre autres, le troublant TROIS PAGES réalisé par Roger Gariépy qui s’est entouré pour l’occasion d’André Turpin à la direction photo et de Martin Drainville dans le rôle principal; L’APPARTEMENT de Justine Gauthier, avec Monia Chokri, racontant l’histoire d’une mère qui accueille ses enfants pour la première fois dans son nouvel appartement modeste ; ou encore RETOUR DE QUALITÉ, de Daniel Abraham et Pierre-Alexandre Girard, dans lequel l’ancien animateur vedette Marc-André Coallier joue un patient sévèrement atteint de dépression.

Enfin, notons que le court métrage FAUVE de Jérémy Comte, grand vainqueur du gala Prends ça court! et gagnant d’un prix à Sundance cette année, sera également aux Fantastiques Weekends pour éblouir les festivaliers. D’ailleurs, ce dernier fait partie des quelques coups de cœurs de la programmation qui seront projetés avant certains longs métrages tout le long des festivités. Ainsi, le film MILK de Santiago Menghini, présenté au dernier festival de Sundance, précèdera le film d’ouverture DANS LA BRUME de Daniel Roby, le 12 juillet prochain.

Au total, plus de 100 courts métrages québécois, dont 65 présentés en première mondiale et 15 en première montréalaise, seront présentés à la Cinémathèque québécoise et à la salle J.A. De Sève de l’Université Concordia. À noter que tous les courts seront en compétition et pourront remporter un des prix d’une valeur de plus de 50 000$, dont 10 000$ en argent remis par Vidéotron.

L’affiche est une œuvre originale de l’illustratrice et designer graphique Frédérique Rivard.

Rappelons par ailleurs que le festival Fantasia annonçait précédemment que le cinéaste réputé Yves Simoneau recevra le prix Denis-Héroux et que le film québécois LE NID de David Paradis, mettant en vedette Pierre-Luc Brillant et Isabelle Blais, sera présenté en première mondiale dans le cadre des Fantastiques weekends du cinéma québécois.

Deuxième vague de titres internationaux et autres primeurs
Parmi les titres internationaux les festivaliers découvrir en première mondiale : TALES FROM THE HOOD 2, produit par Spike Lee, qui nous plonge dans la suite du premier film du même nom rapidement devenu culte; le très attendu LOUDER! CAN’T HEAR WHAT YOU’RE SINGIN’, WIMP! du célèbre cinéaste japonais Satochi Miki qui est de retour avec une comédie musicale explosive; le long métrage américain THE MAN WHO KILLED HITLER AND THEN THE BIGFOOT mettant en vedette la star réputée Sam Elliott dans la peau d’un ex-soldat et assassin d’Adolph Hitler; sans oublier l’angoissant AMONG THE LIVING du brésilien Dennison Ramalho; ainsi que les films d’horreurs HURT de Sonny Mallhi et PLEDGE de Daniel Robbins qui viendront également donner des sueurs froides au public montréalais.
Prix de carrière Action! remis à l’actrice légendaire Cynthia Rothrock
Pour la toute première fois de son histoire, le festival Fantasia remettra cette année un prix de carrière Action! La tradition débutera avec la venue à Montréal de l’actrice, réputée en arts martiaux, Cynthia Rothrock qui est notamment connue pour son rôle dans THE BLONDE FURY (1989). Grande spécialiste du cinéma d’action, et détenant sept ceintures noires dans sept arts martiaux distincts, l’américaine est vite devenue un modèle et une star à partir des années 80 en jouant dans plus d’une trentaine de films de combats et de kung-fu. D’ailleurs, Cynthia Rothrock fut une pionnière dans un milieu dominé par les hommes et a ouvert la voie à plusieurs actrices acclamées de films d’action, notamment Charlize Theron, Gina Carano, Zoe Bell ou Milla Jovovich.

Le festival international de films FANTASIA sera de retour à l’Université Concordia, à la Cinémathèque québécoise et au Musée McCord du 12 juillet au 1er août 2018 pour célébrer sa 22e édition.
linitiative.ca/wp-content/uploads/2018/06/945A230A-4F11-428C-A915-40BC60E2C623.png

By admin

Read previous post:
LES ACTIVITÉS DU LAB QUÉBEC CINÉMA REJOIGNENT UN NOMBRE RECORD DE JEUNES

Véritable incubateur d'expérimentation, de création et de découvertes, le Lab Québec Cinéma propose des activités scolaires pour initier et sensibiliser...

Close