Le Festival International de Films Fantasia dont la 27e édition aura lieu à Montréal du 20 juillet au 9 août est très heureux d’annoncer la première vague de titres de sa programmation 2023. Fidèle à sa tradition, le festival présentera de nombreuses primeurs internationales et canadiennes parmi lesquelles on retrouve notamment RICHELIEU du cinéaste québécois Pier-philippe Chevigny en première canadienne après sa présentation en première mondiale au Festival Tribeca à New York en juin prochain, THE SACRIFICE GAME de la cinéaste canadienne Jenn Wexler et MAYHEM du français Xavier Gens, tous deux présentés en première mondiale. Fantasia remettra par ailleurs le Prix du Pionnier canadien au légendaire cinéaste Larry Kent pour l’ensemble de sa carrière.

Primeurs canadiennes et mondiales
Tout juste de retour de New York après avoir présenté son premier long-métrage RICHELIEU en première mondiale et en compétition internationale au Festival Tribeca, Pier-philippe Chevigny présentera RICHELIEU en première canadienne au festival, et en présence de l’équipe du film. Mettant en vedette Marc-André Grondin, Ariane Castellanos et Micheline Bernard, le film prend la forme d’un drame social anxiogène sur les travailleurs étrangers temporaires.
Après avoir présenté THE RANGER en 2018 au festival, la réalisatrice canadienne Jenn Wexler est de retour à Montréal pour présenter THE SACRIFICE GAME en première mondiale, un thriller supernaturel intense qui se déroule au cœur des années 1970.
Cinéaste chouchou du festival depuis la présentation de son précédent film COLD SKIN, plébiscité par le public et encensé par les critiques, le cinéaste français Xavier Gens revient à Fantasia pour présenter, en première mondiale, son nouveau film, le sanglant MAYHEM.

Prix du pionnier canadien pour Larry Kent
Fantasia est fier de remettre le Prix du Pionnier canadien 2023 au premier cinéaste underground légendaire du Canada, Larry Kent. Décrit par David Cronenberg comme une « figure héroïque », Larry Kent réalisait des films tellement « en avance sur leur temps » selon Atom Egoyan, qu’ils ont éventuellement disparu des circuits officiels.
Les cinéphiles aventureux sont invités à (re)découvrir les œuvres de Larry Kent restaurées par la compagnie de distribution Canadian International Picture, qui se consacre à la résurrection des triomphes vitaux, distinctifs et méconnus du cinéma canadien. Cet été, les festivaliers pourront donc assister en première mondiale aux projections des nouvelles restaurations de la trilogie de Vancouver: THE BITTER ASH (1963), SWEET SUBSTITUTE (1964) et WHEN TOMORROW DIES (1965). De plus, Fantasia présentera une rare copie 35mm de YESTERDAY (1981) et une projection spéciale de SHE WHO MUST BURN (2015).
Présenté en association avec Canadian International Pictures et la Cinémathèque québécoise.

Regard sur le cinéma Sud-Coréen
À l’occasion du 60e anniversaire des relations entre le Canada et la Corée du Sud, le Festival international de films Fantasia est heureux de continuer à célébrer ce cinéma national unique, en collaboration avec le Centre culturel coréen du Canada et la Cinémathèque québécoise. Au fil des années, et depuis la sélection du film Ginkgo Bed de Kang Je-gyu en 1998, Fantasia est l’un des festivals au monde ayant offert le plus de visibilité au cinéma sud coréen.
La vitalité des œuvres coréennes actuelles et la polyvalence de ses créateurs, œuvrant dans une multitude de genres allant de l’action à l’art-et-essai, du thriller haletant à la comédie musicale déjantée, seront mises à l’honneur cette année. Le festival présentera donc une rétrospective qui mettra de l’avant plusieurs œuvres marquantes ayant mené au renouveau du cinéma coréen des années 2000, une période dont l’effervescence ne s’est jamais éteinte. Parmi la sélection, notons la première nord-américaine de NEW NORMAL, anthologie d’horreur de Jung Bum-shik, aux thématiques des plus actuelles; la première canadienne de THE NIGHT OWL de An Tae-jin; le musclé THE ROUND UP: NO WAY OUT de Lee Sang-yong, en première québécoise; ainsi que la restauration 4K de TAKE CARE OF MY CAT (2001) de Jeong Jae-un et une projection de l’incontournable THE PRESIDENT’S LAST BANG (2005) du maître Im Sang-soo.
La 27e édition du Festival international de films Fantasia est présentée par Vidéotron en collaboration avec Desjardins, et est rendue possible grâce au soutien financier du Conseil des arts de Montréal, du Gouvernement du Québec, de la SODEC, de Téléfilm Canada, de Tourisme Montréal et de la Ville de Montréal.

By admin

Read previous post:
Mascarade de Nicolas Bedos au cinéma le 19 mai

Sphère Films est heureuse d’annoncer que le film MASCARADE du cinéaste français Nicolas Bedos prendra l’affiche le 19 mai 2023....

Close