Montréal,mercredi 3 août 2016 –C’est aujourd’hui que prend fin la 20e édition du Festival international de films Fantasia après 3 semaines de projections ininterrompues. Le festival a fait salle comble à l’Auditorium des diplômés SGWU (Théâtre Hall), à la salle J.A. De Sève et au Théâtre D.B. Clark de l’Université Concordia ainsi qu’au Musée McCord, à la Cinémathèque québécoise, à la place de la Paix du Quartier des spectacles et à la scène Vidéotron du Festival Juste pour rire. Pour une septième année consécutive, le festival a dépassé le cap des 100 000 spectateurs. Au total, c’est 209projections en salles, 3 projections extérieures gratuites, 11 films en réalité virtuelle et de nombreux événements spéciaux auxquels ont pu assister les festivaliers. Plus de 50 projections ont été présentées à guichets fermés. 

 

Parmi les nombreux moments forts et les 19 premières mondiales qui ont eu lieu au cours des trois semaines du festival, nommons les premières mondiales de KING DAVE de Podz, le film d’ouverture de cette 20e édition, ainsi que THE TOP SECRET: MURDER IN MIND de Keishi Otomo, GORAN de Nevio Marasovic, SHE’S ALLERGIC TO CATS de Michael Reich, UN PETIT BOULOT de Pascal Chaumeil, SOME FREAKS de Ian MacAllister-McDonald et celle du film québécois ÉCARTÉE de Lawrence Côté-Collins. Affichant complet et ayant remporté un franc succès auprès du public, notons également les films LET ME MAKE YOU A MARTYR de Corey Asraf et John Swab, IF CATS DISAPPEARED FROM THE WORLD d’Akira Nagai, LIGHTS OUT de David F. Sandberg, I, OLGA HEPNAROVA de Petr Kazda et Tomas Weinreb, TRAIN TO BUSAN de Yeon Sang-ho et DON’T BREATHE de Fede Alvarez, qui sera présenté ce soir à 21h45 à l’Auditorium des diplômés (Théâtre Hall) de l’Université Concordia. 

Soulignons également parmi les autres faits marquants : la venue à Montréal des réalisateurs Guillermo del Toro et Takashi Miike qui se sont vus remettre un Cheval noir d’honneur pour l’ensemble de leur carrière ainsi que la présence remarquée du réalisateur Kevin Smith et de la comédienne Harley Quinn Smith pour la première canadienne de YOGA HOSERS, et celle de l’actrice Kate Bosworth pour la séance spéciale de BEFORE I WAKE de Mike Flanagan. Roy Dupuis était également de passage au festival lors de la première mondiale de FEUILLES MORTES de Thierry Bouffard, Carnior et Edouard Tremblay, tandis que Dino Tavarone et Michel Côté sont attendus pour la présentation de MON AMI DINO ce soir en clôture du festival, à 19h au Théâtre D.B. Clarke de l’Université Concordia. Fantasia est également fier d’avoir remis le premier Prix Denis Héroux au cinéaste Jean-Claude Lord, soulignant ainsi sa contribution exceptionnelle au développement du cinéma de genre québécois.

Près de 700 invités internationaux, parmi lesquels plus de 400professionnels de l’industrie du cinéma, étaient présents à Montréal au cours de cette édition ainsi que celle du Marché Frontières.

PALMARES DE LA 20E EDITION

Le Festival international de films Fantasia est heureux de dévoiler les noms des lauréats du palmarès de sa 20e édition. Ces récompenses ont été remises par les jurys de chaque compétition.

PRIX CHEVAL NOIR – Longs métrages

Le jury, présidé par Aharon Keshales et Navot Papushado (réalisateurs), et composé de Cyril Despontin (délégué général, Paris International Fantastic Film Festival), George Schmalz (dirigeant du volet cinéma, Kickstarter), Justine Smith (critique) et Marcus Stiglegger (critique et chercheur), a décerné les prix suivants :

Prix Cheval Noir pour le meilleur film : TRAIN TO BUSAN de Yeon Sang-ho

Prix de la mise en scène : Kiyoshi Kurosawa pour CREEPY

Prix du scénario : E J-Yong pour THE BACCHUS LADY

Prix d’interprétation masculine : Franko Dijak pour GORAN

Prix d’interprétation féminine : Youn Yuh-jung pour THE BACCHUS LADY

Prix spécial du jury : THE LURE d’Agnieszka Smoczynska, pour raconter un conte de fée intemporel et s’imposer comme un film culte instantané.

PRIX NEW FLESH – Premières œuvres

Le jury, présidé par Michael Gingold (critique), et composé de Grady Hendrix (auteur et co-fondateur du New York Asian Film Festival), Kate McEdwards (vice-présidente, Oscilloscope Laboratories) et Nicolas Stanzick (critique et musicien), a décerné les prix suivants :

Prix New Flesh pour le meilleur premier film (à l’unanimité) : MAN UNDERGROUND de Michael Borowiec et Sam Marine.

Mention spéciale décernée àla comédienne Lily Mae Harrington dans SOME FREAKS, pour une interprétation remarquable dans un premier rôle.

PRIX DU COURT MÉTRAGE INTERNATIONAL

Le jury, présidé par Chris Oosterom (directeur artistique, Festival Imagine d’Amsterdam) et composé d’Heather Buckley (critique, graphiste et productrice de suppléments Blu-ray) et Peter Kuplowsky (producteur et programmateur, Fantastic Fest et Toronto After Dark), a décerné les prix suivants :

Prix du meilleur court métrage international : UN CIEL BLEU PRESQUE PARFAIT de Quarxx

Mention spéciale décernée à STATIC de Tanya Lemke, pour souligner le talent d’un cinéaste émergent.

Mention spéciale décernée à ESTATE de Ronny Trocker, pour son innovation esthétique.

PRIX SATOSHI KON POUR L’EXCELLENCE EN ANIMATION

Le jury, présidé par Julie Roy (productrice exécutive, Office Nationale du Film) et composé de Benoît Melançon (spécialiste en prévisualisation et professeur assistant, UQAC/NAD), Alex Parkinson (superviseur des effets visuels, division des longs métrages d’animation, Cinesite) et Tamu Townsend (conservatrice de la Fondation Emru Townsend), a décerné les prix suivants : 

Prix Satoshi Kon pour le meilleur long métrage d’animation : PSYCHONAUTS, THE FORGOTTEN CHILDREN d’Alberto Vazquez et Pedro Rivero

Prix Satoshi Kon pour le meilleur court métrage d’animation : STEMS d’Ainslie Henderson

Mention spéciale décernée à CLOUDS de Diego Maclean, pour sa synergie entre narration et art.

PRIX BARRY CONVEX POUR LE MEILLEUR LONG MÉTRAGE CANADIEN

Le jury, composé de Kier-la Janisse (auteure et rédactrice en chef de Spectacular Optical), Paul Corupe (auteur et scénariste) et Mario DeGiglio-Bellamare (cinéaste, auteur et programmateur), a décerné le prix Barry Convex de Spectacular Optical à FEUILLES MORTES de Thierry Bouffard, Carnior et Edouard Tremblay. Ce prix est accompagné d’une bourse de 1000 dollars, gracieuseté du Fonds commémoratif Paul A. Ray. Le jury a également remis une mention honorable à ÉCARTÉE de Lawrence Côté-Collins en saluant ce bel exercice de suspense voyeuriste.

PRIX AQCC 2016

Le jury, présidé par Martin Gignac et composé de Céline Gobert et Olivier Thibodeau, a décerné le prix AQCC à THE WAILING de Na Hong-jin. 

PRIX SÉQUENCES

Le jury, présidé par Pascal Grenier et composé de Jean-Marie Lanlo et Guillaume Potvin, a décerné le prix Séquences à WE ARE THE FLESH de Emiliano Rocha Minter.

PRIX L’ÉCRAN FANTASTIQUE

Le prix L’Écran fantastique décerné par Yves Rivard a été remis à BEFORE I WAKE de Mike Flanagan.

Le Festival international de films Fantasia remercie ses commanditaires et ses partenaires annonceurs pour leur appui et leur soutien. Pour cette 20e édition, l’événement a pu compter sur la collaboration de 50 commanditaires partenaires, une douzaine de partenaires médias et plus de 130 annonceurs.

Le Festival international de films Fantasia sera de retour pour sa 21e édition en juillet 2017. 

 

Read previous post:
PRANK de Vincent Biron présenté dans la section Discovery au Festival de Toronto

Montréal, le mercredi 3 août 2016 – Après avoir annoncé sa sélection à la prochaine Semaine de la critique de...

Close