Le Goethe-Institut de Montréal est heureux d’annoncer une série d’évènements dans le cadre du projet Façonner le passé. Initié en 2020 suite à un partenariat entre les Goethe-Instituts d’Amérique du Nord, le collectif d’artistes basé à Philadelphie Monument Lab et le Centre fédéral pour l’éducation politique/bpb en Allemagne, Façonner le passé vise à repenser les rapports que la population entretient aux monuments et aux lieux de mémoire. L’initiative se poursuit en 2021 à Montréal avec une série de films en ligne, une exposition en ligne et au centre Never Apart ainsi que des projections sur la façade du Goethe-Institut de Montréal.
Deux expositions en ligne et à Never Apart pour repenser notre rapport à l’Histoire
Du 15 juillet au 25 septembre, le Goethe-Institut présentera l’exposition gratuite S’inscrire dans le présent. Présentée en ligne et au centre Never Apart à Montréal et ouvert au public à partir du 17 juillet 2021, cette exposition a été conçue par l’organisme montréalais Nigra Iuventa qui célèbre les cultures afrodescendantes et africaines à travers les arts visuels et médiatiques. À travers la présentation du travail de deux artistes montréalaises, Karen Tam et Moridja Kitenge Banza, l’exposition se propose de poser une réflexion critique sur le pouvoir des communautés commémoratives.
Par ailleurs, en parallèle et dès le 15 juillet, le Goethe-Institut présentera également une série de projections sur sa façade couplée à l’exposition en ligne Raconter l’histoire complète : Montrer les modèles de la culture de la mémoire transnationale. Créer des liens pour réexaminer le passé. Cette exposition en ligne et série de projections aborderont l’histoire des violences systémiques, de l’exclusion sociale et économique ainsi que l’héritage de la société de la violence coloniale et étatique. Avec des œuvres d’artistes, de militants et de collectifs d’Amérique du Nord et d’Allemagne – tous issus programme de bourse du Monument Lab – cette exposition vise à mettre en lumière de nouvelles propositions pour ré-imaginer la société civile et son fonctionnement.
Le passé en tant que processus – Un programme de films en ligne gratuit
Jusqu’au 4 juillet, le Goethe-Institut présentera une série de courts et longs métrages en ligne gratuits et accessibles à tous. Conçu dans le cadre du projet Façonner le passé, le programme Le passé en tant que processus regroupe neuf films qui se proposent de repenser notre rapport à l’Histoire et à nos origines.