Après « L’Amour », « Samia », « La Trahison », « Dans la vie » et « La Désintégration », Philippe Faucon revient avec « Fatima », son tout dernier long-métrage qui est présenté dans le cadre de la 44e édition du Festival du Nouveau Cinéma.

La projection de « Fatima » au festival est tout naturelle, puisque le long-métrage, qui a déjà été sélectionné lors de la quinzaine des réalisateurs du Festival de Cannes 2015, au Champs-Élysées Film Festival 2015, est en compétition dans la section Focus du FNC.

L’audace est le courage de traiter des sujets d’actualité sont le panache de Philippe Faucon qui avait eu à s’intéresser aux risques de radicalisation des jeunes beurs dans la société française comme nous avons pu le voir dans le film « La Désintégration ». Dans « Fatima », la problématique est différente mais la thématique reste la même : celle de l’intégration des immigrés dans une société où d’une part, il n’est pas bien vu de ne pas parler français et ou les cas d’intolérance et de racisme font partie du quotidien.

C’est dans ce contexte que le personnage de Fatima, une immigrée maghrébine, travaille fort en tant que femme de ménage pour élever ses deux filles. Fatima ne parle pas français mais elle suit des cours pour l’apprendre. Elle est divorcée et elle se bat contre le regard des autres. Son amour est dédié à ses deux filles qu’elle suit en dépit des difficultés de la vie. Soria Zeroual interprète ainsi le rôle de Fatima qui se heurte aux problèmes d’adolescence de sa fille Souad. Celle-ci se recherche tant sur le plan identitaire que sur le plan des études qu’elle a du mal à suivre. Au contraire sa fille aînée Nesrine a la tête sur les épaules. À dix-huit ans, celle-ci est consciente du sacrifice de sa mère et elle se consacre entièrement pour réussir ses études. Le rôle de Nesrine est interprété par la belle Zita Hanrot. L’actrice d’origine Jamaïcaine s’imprègne ainsi du personnage de Nesrine et confie lors de son passage à Montréal qu’avant de commencer à tourner dans le film, elle a dû revoir sa façon de travailler en apprenant à déconstruire le rôle d’acteur : « parfois c’était vertigineux…j’ai enlevé les couches de jeux pour arriver à quelque chose de plus sincère et plus épuré pour répondre au sujet du film ». En effet, même si Zita Hanrot ne connaissait pas de mots en arabe, ceci ne l’a pas entravé dans sa démarche pour comprendre les personnages : « Je ne connais pas forcement tous les codes, je me demandais comment une famille maghrébine réagit par rapport à la pudeur et voir la manière dont ça pouvait fonctionner… je dirais que ce ne sont pas les mêmes rapports et que ce sont des rapports plus réservés… j’avais peur de ne pas comprendre la langue qui finalement n’était pas une barrière, puisque maintenant je connais quelques mots…j’ai d’ailleurs pas mal observé le rôle de Soria Zeroual pour interpréter mon personnage ».

« Fatima » de Philippe Faucon donne la parole à toutes ces femmes qui souffrent en silence de l’injustice et qui affrontent les difficultés du quotidien. Le film est direct et livre un regard critique sur la société française sans artifice et sans détour.

 

Le film sera présenté jeudi 15 octobre 2015 au Cinéma du Parc 1, Séance #212, 13:00

Philippe Faucon, FRANCE, Québec/Canada | 90 minutes | 2015. Interprétation: Soria Zeroual, Zita Hanrot, Kenza Noah Aïche, Chawki Amari

Pour plus d’information, visitez le site du Festival : http://www.nouveaucinema.ca/fr/films

Read previous post:
Close