Les espaces publics partagés dans les villes et villages sont au cœur des collectivités partout au pays. Les rues principales, les centres-villes, les centres communautaires et culturels, les marchés publics, les bibliothèques, les espaces extérieurs et les autres espaces publics attirent tant résidants que visiteurs, appuyant ainsi les entreprises et les emplois locaux. Dans de nombreuses collectivités, ces espaces sont restés vides alors que la population canadienne prenait toutes les précautions pour se protéger contre la COVID-19.
Le gouvernement du Canada reconnaît que nos villes prospèrent lorsqu’elles ont l’infrastructure communautaire nécessaire pour favoriser les interactions sociales, l’activité physique et offrent des installations et des programmes récréatifs. Ces éléments sont essentiels au bien-être des individus, des familles et des collectivités.
Notre reprise économique est étroitement liée à la vitalité de nos collectivités locales et de leurs espaces partagés. Le nouveau Fonds canadien de revitalisation des communautés (FCRC), annoncé dans le budget de 2021, verse 500 millions de dollars sur deux ans aux agences de développement régional (ADR) du Canada afin qu’elles investissent dans les espaces publics partagés et inclusifs, en vue d’aider à créer les conditions et l’accessibilité requises pour stimuler les économies locales. Cela permettra à la population canadienne de se rassembler lorsque cela sera sécuritaire.
Les ADR acceptent maintenant les demandes
Le 23 juin dernier, l’honorable Mélanie Joly, ministre du Développement économique et des Langues officielles, annonçait que les demandeurs admissibles peuvent présenter une demande. Les demandeurs dont les projets sont prêts à mettre en œuvre sont fortement encouragés à soumettre leur demande d’ici au 23 juillet 2021.
Depuis le début de la COVID-19, les ADR du Canada sont sur le terrain pour fournir des fonds d’aide et de relance aux entreprises et aux organismes de soutien aux entreprises afin de les aider à surmonter les effets de la pandémie grâce au Fonds d’aide et de relance régionale, d’une valeur de 2 milliards de dollars, préservant ainsi plus de 143 700 emplois.
Avec l’assouplissement des restrictions en matière de la santé publique, le Fonds canadien de revitalisation des communautés visera à stimuler davantage les économies locales, à créer des emplois et à améliorer la qualité de vie de la population canadienne en investissant dans les espaces partagés pour les rendre plus sécuritaires, plus verts et plus accessibles.
Source : Innovation, Sciences et Développement économique Canada